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Du mardi 26 au vendredi 29 mai 2015

Le domaine de la gestion de l’éducation et de la formation regroupe des communications qui visent à rendre compréhensibles les principes et les modalités qui guident l’administration de la réalité scolaire. Elles sont regroupées selon qu’elles traitent des compétences et des croyances des gestionnaires scolaires; des pratiques et des outils de la gestion scolaire; des politiques de l’éducation; des théories et méthodes qui sont associées à ce domaine du savoir.

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Domaine

Section 500 - Éducation
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Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Pratiques et outils de la gestion scolaire
1
La défavorisation sociale, la réussite scolaire et les plans stratégiques des commissions scolaires
Jean Plante (Université Laval)
Résumé
2
L’évaluation au cœur d’une redistribution normative du pouvoir : quelles tensions et quels enjeux en milieu universitaire québécois?
Saïdou SEGUEDA (UdeM - Université de Montréal), Andree BOILY (UdeM - Université de Montréal), Serigne Ben Moustapha DIEDHIOU (UdeM - Université de Montréal), Joëlle Morrissette (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
3
L’organisation et l’actualisation de la gestion axée sur les résultats dans les établissements scolaires
Johanne TRUDEAU(Commission scolaire des Phares)
Résumé
4
Supervision du personnel enseignant : une étude comparative Québec-Chine
Jiafan TIAN (Université Laval), Yamina Bouchamma (Université Laval)
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Théories et méthodes
1
La praxéologie dans l’exercice de l’enseignement
Yannick Brun-Picard (Collège Jacques Prévert Les Arcs)
Résumé
2
Validation et mise à l’essai de critères de qualité des pratiques de formation documentaire au sein du réseau de l’Université du Québec
Vanessa ALLNUTT(UQAR - Université du Québec à Rimouski), Denis Boisvert(UQAR - Université du Québec à Rimouski), Guy Bélanger (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Catherine Séguin(UQO - Université du Québec en Outaouais), Marie-Michele LEMIEUX (UQ - Université du Québec)
Résumé
3
Les tensions entre les facteurs favorables et défavorables à l’engagement professionnel du personnel enseignant du secondaire dans la profession enseignante
Jean Paul Ndoreraho (UdeS - Université de Sherbrooke), France Jutras (UdeS - Université de Sherbrooke), Joséphine Mukamurera (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
4
La place inconfortable des tuteurs en formation à distance
Marie-Pierre BOURDAGES-SYLVAIN(TÉLUQ - Université du Québec), Nicole RACETTE , Bruno Poellhuber (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
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Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Compétences, croyances des gestionnaires scolaires et politiques de l'éducation
1
Analyse du discours politique des principaux acteurs lors des élections scolaires de 2014
Odile MARQUIS GENDRON (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Jean Bernatchez (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
2
La pratique réflexive guidée : une démarche de recherche et de formation professionnelle en gestion de l’éducation
Reinelde Landry (Chercheure indépendante)
Résumé
3
L’indicateur de types psychologiques : un outil efficace pour la direction d’une école inclusive
Jean Labelle (Université de Moncton), Mireille Leblanc (Université de Moncton), Angela AuCoin (Université de Moncton), Philippe JACQUIN (Université de Moncton)
Résumé
4
Processus de construction de l’identité professionnelle de directions d’établissement scolaire par l’entremise du leadership pédagogique et de la pratique réflexive
Reinelde Landry (Chercheure indépendante)
Résumé
5
Apport de l’analyse cognitive des politiques à une meilleure compréhension de la mise en œuvre des réformes éducatives au Québec
Abdoulaye Anne (Université Laval), Olivier LEMIEUX , Reine Victoire KAMYAP YEH-SIE SAGUE
Résumé
6
Les compétences émotionnelles au cœur du travail des gestionnaires du réseau collégial québécois
Lyne BÉLANGER (UdeS - Université de Sherbrooke), Benoit RAVELEAU
Résumé
7
La réforme éducative et sa mise en œuvre au Gabon : quelles stratégies adopter devant la résistance au changement?
Theophile Maganga (Ecole normale supérieure de Libreville)
Résumé