Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Du mardi 26 au vendredi 29 mai 2015

Le domaine de la gestion de l’éducation et de la formation regroupe des communications qui visent à rendre compréhensibles les principes et les modalités qui guident l’administration de la réalité scolaire. Elles sont regroupées selon qu’elles traitent des compétences et des croyances des gestionnaires scolaires; des pratiques et des outils de la gestion scolaire; des politiques de l’éducation; des théories et méthodes qui sont associées à ce domaine du savoir.

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Pratiques et outils de la gestion scolaire
Supervision du personnel enseignant : une étude comparative Québec-Chine
Jiafan Tian (Université Laval), Yamina Bouchamma (Université Laval)
Résumé
La défavorisation sociale, la réussite scolaire et les plans stratégiques des commissions scolaires
Jean Plante (Université Laval)
Résumé
L’évaluation au cœur d’une redistribution normative du pouvoir : quelles tensions et quels enjeux en milieu universitaire québécois?
Saïdou Segueda (UdeM - Université de Montréal), Andree Boily (UdeM - Université de Montréal), Serigne Ben Moustapha Diedhiou (UdeM - Université de Montréal), Joëlle Morrissette (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
L’organisation et l’actualisation de la gestion axée sur les résultats dans les établissements scolaires
Johanne Trudeau (Commission scolaire des Phares)
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Théories et méthodes
La place inconfortable des tuteurs en formation à distance
Marie-Pierre Bourdages-Sylvain (TÉLUQ - Université du Québec), Nicole RACETTE , Bruno Poellhuber (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
La praxéologie dans l’exercice de l’enseignement
Yannick Brun-Picard (Collège Jacques Prévert Les Arcs)
Résumé
Validation et mise à l’essai de critères de qualité des pratiques de formation documentaire au sein du réseau de l’Université du Québec
Vanessa Allnutt (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Denis Boisvert (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Guy Bélanger (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Catherine Séguin (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marie-Michele Lemieux (UQ - Université du Québec)
Résumé
Les tensions entre les facteurs favorables et défavorables à l’engagement professionnel du personnel enseignant du secondaire dans la profession enseignante
Jean Paul Ndoreraho (UdeS - Université de Sherbrooke), France Jutras (UdeS - Université de Sherbrooke), Joséphine Mukamurera (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Compétences, croyances des gestionnaires scolaires et politiques de l'éducation
Apport de l’analyse cognitive des politiques à une meilleure compréhension de la mise en œuvre des réformes éducatives au Québec
Abdoulaye Anne (Université Laval), Olivier LEMIEUX , Reine Victoire KAMYAP YEH-SIE SAGUE
Résumé
Les compétences émotionnelles au cœur du travail des gestionnaires du réseau collégial québécois
Lyne Bélanger (UdeS - Université de Sherbrooke), Benoit RAVELEAU
Résumé
La réforme éducative et sa mise en œuvre au Gabon : quelles stratégies adopter devant la résistance au changement?
Theophile Maganga (Ecole normale supérieure de Libreville)
Résumé
Analyse du discours politique des principaux acteurs lors des élections scolaires de 2014
Odile Marquis Gendron (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Jean Bernatchez (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
La pratique réflexive guidée : une démarche de recherche et de formation professionnelle en gestion de l’éducation
Reinelde Landry (Chercheure indépendante)
Résumé
L’indicateur de types psychologiques : un outil efficace pour la direction d’une école inclusive
Jean Labelle (Université de Moncton), Mireille Leblanc (Université de Moncton), Angela Aucoin (Université de Moncton), Philippe Jacquin (Université de Moncton)
Résumé
Processus de construction de l’identité professionnelle de directions d’établissement scolaire par l’entremise du leadership pédagogique et de la pratique réflexive
Reinelde Landry (Chercheure indépendante)
Résumé