Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Du mercredi 11 au jeudi 12 mai 2022

La course à la mobilisation du numérique et de l’intelligence artificielle (IA) pour la transformation pédagogique devient une priorité des institutions éducatives afin de mieux répondre aux besoins de développement des compétences humaines et techniques ainsi que du marché du travail en pleine mouvance, tout en s’inscrivant dans des démarches critiques et éthiques. L’objectif est de mettre l’humain au centre pour ajouter de la pertinence à l’enseignement supérieur, le rendant ainsi plus agile et durable. Dans la conjoncture économique actuelle, les besoins de nos sociétés post-COVID impliquent l’apprentissage tout au long de la vie, ce qui exige la personnalisation, la diversification et la flexibilisation de l’apprentissage. Ces trois exigences supposent de mettre l’équité, l’inclusion, la capacitation et l’émancipation au cœur de nos pratiques et de porter une attention particulière à la santé mentale des apprenantes et apprenants de même que des actrices et acteurs en éducation et en formation. Les changements démographiques et économiques, la demande de formations courtes, rapides et flexibles ainsi que la notion de compétences du futur guident des réflexions éthiques et critiques autour de l’utilisation des technologies émergentes, notamment l’intelligence artificielle et les réalités virtuelles, augmentées, mixtes et croisées, dans l’éducation du futur.

Ce colloque vise à faciliter des discussions et des réflexions constructives autour : 1) de l’appropriation responsable et efficace de l’IA et du numérique pour des expériences d’apprentissage augmentées, adaptatives, inclusives, équitables et surtout plus humaines; 2) des compétences techniques et humaines requises pour concevoir, développer, déployer et faciliter des formations à l’aide de l’IA et du numérique d’une façon critique, éthique, responsable et durable (dimensions environnementales, sociologiques et économiques); et 3) de la capacitation et du bien-être par et à travers l’IA responsable et le numérique accessible.

Nous déclinons la pertinence de ce colloque en trois piliers : 1) l’IA en éducation en tant que champ de recherche à construire; 2) l’IA, un enjeu pour l’éducation de demain; et 3) une communauté transdisciplinaire à fédérer. Ce colloque est une façon concrète d’offrir un lieu commun de partage de résultats de recherche et de réflexion tous azimuts. Il est coorganisé par l’OBVIA, le GRIIPTIC, le CRIEVAT et quatre chaires d’enseignement et de recherche : la Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale (Naffi), la Chaire de recherche de l’Université Concordia en culture maker (Davidson), la Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation (Collin), et la Chaire de leadership en enseignement sur la pédagogie de l’enseignement supérieur (Paquelin).

 

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Nadia Naffi
    Université Laval
  • Chris Isaac Larnder
    Cegep John Abbott College
  • Simon Parent
    UdeM - Université de Montréal
  • Ann-Louise Davidson
    Université Concordia
  • Didier Paquelin
    Université Laval
  • Normand Roy
    UdeM - Université de Montréal
  • Simon Collin
    UQAM - Université du Québec à Montréal
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Accueil
Présidence/Animation : Nadia Naffi (Université Laval)
Uniquement en ligne
08 h 30
Accueil des participants
09 h 00 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Conférence plénière
Présidence/Animation : Nadia Naffi (Université Laval)
Uniquement en ligne
09 h 00
Apprendre ensemble pour intégrer l'IA en milieu réel : le cas de l'ÉIAS
Nathalie Beaulieu (CHUM)
Résumé
09 h 45
Pause
10 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc A1
Présidence/Animation : Simon Parent (UdeM - Université de Montréal)
Uniquement en ligne
10 h 00
Former les étudiants à devenir des innovateurs confiants avec l'IA et le numérique dans un contexte de disruption
Ann-Louise Davidson (Université Concordia)
Résumé
10 h 30
De la formation en entreprise à l’apprentissage organisationnel, un changement de paradigme essentiel pour faire face aux défis humains de la transformation numérique
Daniel Jacques (Beneva)
Résumé
11 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc A2
Présidence/Animation : Simon Parent (UdeM - Université de Montréal)
Uniquement en ligne
11 h 00
Traces, données et capacitation : apports du cadre de l’autorégulation dans l’usage des tableaux de bord dans la perspective d’une dynamique capacitante
Didier Paquelin (Université Laval)
Résumé
11 h 30
Tableaux de bord intelligents et réussite académique : principaux résultats d’une recherche-développement
Bruno Poellhuber (UdeM - Université de Montréal), Simon Parent (UdeM - Université de Montréal), Didier Paquelin (Université Laval), Normand Roy (UdeM - Université de Montréal), Michel Desmarais (Polytechnique Montréal), Christian Léger (Université de Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Pause repas
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 30 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc A3
Présidence/Animation : Simon Parent (UdeM - Université de Montréal)
Uniquement en ligne
13 h 30
L'intelligence artificielle, différents défis à différents niveaux
Hugo St-Louis (Cégep de St-Hyacinthe)
Résumé
14 h 00
Prendre la mesure de l’intelligence artificielle : partage de pratique d’un laboratoire adapté aux apprenants
David Beaulieu (Cégep André-Laurendeau), Christian Thériault (Cégep André-Laurendeau), David Giasson (Cégep André-Laurendeau)
Résumé
14 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc A4 – Mon projet en 3 minutes
Présidence/Animation : Simon Parent (UdeM - Université de Montréal)
Uniquement en ligne
14 h 30
Robot conversationnel alimenté par l’IA au secours des étudiantes et étudiants à risque
Bruno Kesangana (Université Laval)
Résumé
14 h 45
L’intelligence artificielle dans l’éducation : un outil puissant mais non sans limites
Clément Aubeuf (Université de Bourgogne Franche Comté)
Résumé
Voir la contribution
15 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc A5
Présidence/Animation : Simon Parent (UdeM - Université de Montréal)
Uniquement en ligne
15 h 00
L’usage de vidéos 360° interactives en formation des enseignants
Lionel Roche (Université Mohammed VI Polytechnique)
Résumé
15 h 30 à 15 h 45
Communication orale
Communications orales
Mot de fin de journée
Présidence/Animation : Normand Roy (UdeM - Université de Montréal)
Discutant-e- : Chris Isaac Larnder (Cegep John Abbott College), Nadia Naffi (Université Laval)
Uniquement en ligne
15 h 30
Synthèse
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Accueil
Présidence/Animation : Simon Parent (UdeM - Université de Montréal)
Uniquement en ligne
08 h 30
Accueil des participants
09 h 00 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Conférence plénière
Présidence/Animation : Nadia Naffi (Université Laval)
Uniquement en ligne
09 h 00
Enjeux éthiques de l’utilisation de l’intelligence artificielle en éducation
Tawhid Chtioui (aivancity Paris-Cachan, La Grande Ecole de l'IA et de la Data)
Résumé
09 h 45
Pause
10 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc B1
Présidence/Animation : Simon Parent (UdeM - Université de Montréal)
Uniquement en ligne
10 h 00
Quelles compétences pour la formation des gestionnaires en IA ? Des enjeux de gestion éthique, humaine et de gouvernance responsable de l’IA
Valéry Psyché (TÉLUQ - Université du Québec), Diane-Gabrielle Tremblay (Université TÉLUQ), Amina Yagoubi (Université TÉLUQ)
Résumé
10 h 30
Favoriser une approche responsable de l'IA: comment penser la compétence en éthique de l'IA ?
Frédérick Bruneault (Cégep André-Laurendeau), Andréane Sabourin Laflamme (Cégep André-Laurendeau)
Résumé
11 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc B2
Présidence/Animation : Simon Parent (UdeM - Université de Montréal)
Uniquement en ligne
11 h 00
Pour une utilisation éthique et responsable de la technologie des registres distribués ou blockchain en éducation
Abdoulaye Anne (Université Laval), Yassine El Bahlouli (Université Laval)
Résumé
11 h 30
L’IA en éducation sous l’angle des tensions et des risques
Simon Collin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Alexandre Lepage (Université de Montréal), Léo Nebel (Télécom Sud-Paris)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Pause repas
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 30 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc B3
Présidence/Animation : Nadia Naffi (Université Laval)
Uniquement en ligne
13 h 30
Transformation en cours en éducation des adultes : un nouveau paradigme en émergence ?
Daniel Baril (Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA))
Résumé
14 h 00
L'IA en éducation: portrait d'un champ de recherche en émergence
Chris Isaac Larnder (Cegep John Abbott College), Simon Parent (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 30 à 15 h 30
Panel
Panel / Atelier
Table ronde – Et maintenant?
Présidence/Animation : Nadia Naffi (Université Laval)
Participant-e-s : Simon Collin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Ann-Louise Davidson (Université Concordia), Chris Isaac Larnder (Cegep John Abbott College), Nadia Naffi (Université Laval), Didier Paquelin (Université Laval), Normand Roy (UdeM - Université de Montréal)
Uniquement en ligne
Résumé de la session
15 h 30 à 15 h 45
Communication orale
Communications orales
Mot de la fin
Présidence/Animation : Normand Roy (UdeM - Université de Montréal)
Discutant-e- : Chris Isaac Larnder (Cegep John Abbott College), Nadia Naffi (Université Laval)
Uniquement en ligne
15 h 30
Mot de clôture