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Le mardi 9 mai 2017

Ces communications abordent des problématiques variées, entre autres les politiques universitaires, l’évaluation des apprentissages, la formation professionnelle, et présentent différentes approches, dans différents contextes nationaux (Québec, France, Cameroun, Chili...).

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Domaine

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Elizabeth Wood
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Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Approches et problématiques en gestion de la formation
Présidence/Animation : Abdoulaye Anne (Université Laval)
Batiment : (BH) BURNSIDE HALL
Local : (BH) 1214
1
Les dispositifs de formation professionnelle : quel(s) modèle(s) pour favoriser le développement professionnel des enseignants?
Rana Challah (Université Gustave Eiffel, Paris & Université Rennes 2, CREAD, PIA-DUNE-DESIR)
Résumé
2
Accroître les capacités de la pratique fondée sur des données probantes en réadaptation : le programme de transfert des connaissances Edith Strauss en réadaptation
Aliki Thomas (Université McGill), Diana Zidarov (Université McGill), Anita Menon (Université McGill), André Bussières (Université McGill), Sara Ahmed (Université McGill)
Résumé
3
Positionnement d’acteurs scolaires par rapport à la vie scolaire des élèves immigrants issus des minorités visibles résidant en région
Anastasie Amboulé Abath (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
4
Questionner le diagnostic de crise du système éducatif colombien
Enoïn Humanez Blanquicett (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
5
Les politiques universitaires en Afrique subsaharienne entre le global et le local : appropriation de la réforme Licence-Master-Doctorat par les étudiants au Burkina Faso
Pascal Ramdé (UdeM - Université de Montréal), Pierre Lapointe (Université de Montréal - Faculté des sciences de l'éducation)
Résumé
6
Pratiques d’évaluation des enseignements et de pérennisation des initiatives TIC : cas de l’équipe de direction du Lycée d’Akwa, dans la région du Littoral au Cameroun
Reine Victoire Kamyap (Université Laval), Anick Baribeau (Université Laval)
Résumé
09 h 30 à 11 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d’affiches
Présidence/Animation : Céline Le Bourdais (Université McGill)
Batiment : (RH) Redpath Hall - Espace Radio-Canada
Local : (RH) zone affiches 6
1
La gouvernance scolaire en milieu franco-ontarien : réalités et constats actuels
France Gravelle (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Portrait des pratiques d’enseignement à l’égard des élèves ayant des troubles du comportement
Julien Coquel (Institut Libre Marie Haps), Sarah Schkoda (Institut libre Marie Haps), Isaline Delvenne (Institut libre Marie Haps)
Résumé
3
Nouveaux enseignants issus de l’immigration (NEII) : insertion professionnelle au sein des écoles franco-ontariennes
France Gravelle (UQAM - Université du Québec à Montréal), Claire Duchesne (Université d'Ottawa), Éric Génier (Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario), Najat Ghannou (Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario)
Résumé