
Parce que j'aime
le savoir !
Membre de l'Acfas
Thérèse Laferrière
Professeur-e- d’université | Université Laval
18 rue des Jardins-Mérici, app. 112 Québec G1S4W1
Chercheure responsable du réseau PÉRISCOPE et ex-directrice du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
Mes liens avec l'Acfas
Responsable 89e Congrès de l'Acfas : Conjuguer participation et évaluation pour l’apprentissage
88e Congrès de l'Acfas : PÉRISCOPE : La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs apprentissages
87e Congrès de l'ACFAS : PÉRISCOPE : collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires
85e Congrès de l'ACFAS : PERISCOPE : communautés d’apprentissage et communautés de pratique au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires
84e Congrès de l'ACFAS : PÉRISCOPE : Interfécondation des savoirs au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaire
Coresponsable 87e Congrès de l'ACFAS : Systèmes d’enseignement supérieur : vision prospective, enjeux et tensions
86e Congrès de l'ACFAS : Réseau PÉRISCOPE : favoriser l’engagement des élèves, un enjeu de participation collective
Conférencière 89e Congrès de l'Acfas : Ouverture du colloque PÉRISCOPE, édition 2022
89e Congrès de l'Acfas : Apprendre à participer et participer pour apprendre : éducation à l’écocitoyenneté + CECI + CELA
89e Congrès de l'Acfas : Évaluation collaborative réussie des apprentissages par le numérique (ÉCRAN)
89e Congrès de l'Acfas : Assemblée générale du réseau PÉRISCOPE
89e Congrès de l'Acfas : Conjuguer participation et évaluation : innovation en matière de rétroaction par les pairs
88e Congrès de l'Acfas : Inégalités et iniquités de participation de l’élève ou de l’étudiant·e en classe et à la maison : que deviennent l’organisation et la gestion de classe?
88e Congrès de l'Acfas : Mot de clôture
88e Congrès de l'Acfas : Le temps d’une soupe
88e Congrès de l'Acfas : Ouverture du colloque et topo sur l’activité du réseau
87e Congrès de l'ACFAS : Tradition et innovation: créer la tension pour arriver à la dépasser (apport de la théorie de l’activité, Engeström, 2015)
87e Congrès de l'ACFAS : Mot de bienvenue et présentation de la conférencière invitée
87e Congrès de l'ACFAS : Le point sur l’activité du réseau PÉRISCOPE et suggestions pour la suite
87e Congrès de l'ACFAS : Panel 3 : Synthèses et pistes futures de collaboration au bénéfice de la PRS
87e Congrès de l'ACFAS : Mot de bienvenue
86e Congrès de l'ACFAS : L’engagement chez les élèves du secondaire
86e Congrès de l'ACFAS : L’engagement postsecondaire
86e Congrès de l'ACFAS : Contextes et rôles favorisant l’engagement
86e Congrès de l'ACFAS : Le point sur l'engagement partant du référentiel de la participation
86e Congrès de l'ACFAS : Table ronde 1
86e Congrès de l'ACFAS : La recherche partenariale pour l’enseignement d’hier à demain
85e Congrès de l'ACFAS : La pertinence socioculturelle des modèles de communautés d’apprentissage dans le paysage de l’éducation québécoise
85e Congrès de l'ACFAS : Les communautés d’apprentissage professionnelles de commissions scolaires
85e Congrès de l'ACFAS : Les CoP auxquelles nous contribuons!
85e Congrès de l'ACFAS : En amont
85e Congrès de l'ACFAS : ISCAR 2017 : retour aux sources, partage entre praticiens et praticiennes de la recherche socioculturelle et perspectives d’avenir
85e Congrès de l'ACFAS : Participation et réification
85e Congrès de l'ACFAS : PÉRISCOPE : retour sur les activités de l’année
Auteure 84e Congrès de l'ACFAS : Des premières expérimentations de devis à la recherche en mode codesign
84e Congrès de l'ACFAS : L'apport des programmes Jeune Coop et Ensemble vers la réussite dans les écoles du Québec
84e Congrès de l'ACFAS : Le réseau PÉRISCOPE
81e Congrès de l'ACFAS : La recherche en éducation en amont et en aval des décisions administratives
81e Congrès de l'ACFAS : L'école éloignée en réseau, une innovation éclairée par la CHAT
80e Congrès de l’ACFAS : L'intelligence collective : quand les enfants d'écoles rurales éloignées s'y mettent
Coauteure 82e congrès de l'ACFAS : Formation en alternance en sciences et technologie (FAST) et rapport au savoir d’élèves inscrits en formation générale au secondaire
87e Congrès de l'ACFAS : Perspective et action(s) proactive(s) de la direction de l’École en réseau qui oeuvre en région éloignée
87e Congrès de l'ACFAS : Synthèse : idées et actions prometteuses en matière de collaborations É-F-C
88e Congrès de l'Acfas : Le numérique pour soutenir une pluralité de contextes de développement professionnel
89e Congrès de l'Acfas : L'éducation des élèves à l'écocitoyenneté : un exercice de participation citoyenne recherché
Principal secteur de recherche ou d'activité
Éducation