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Du lundi 6 au mardi 7 mai 2013

Depuis plusieurs années, en sciences de l’éducation comme dans d’autres disciplines, on observe un intérêt grandissant pour les théories historico-socioculturelles. Parmi celles‑ci, mentionnons la théorie de l’activité, la cognition située, la clinique de l’activité et les communautés de pratique. Ces théories s’inscrivent dans la foulée des travaux de Vygotski, mais tirent également leurs sources des théories du langage, de l’interactionnisme symbolique et du pragmatisme. Elles s’appuient toutes sur l’idée selon laquelle les individus apprennent et se développent par la médiation sociale et par l’utilisation et la transformation des artefacts issus de la culture à laquelle ils appartiennent. Dans cette perspective, l’étude de l’activité, de l’apprentissage et du développement ne peut être pensée en dehors d’un contexte donné et de sa dimension culturelle. Ce colloque entend examiner des propositions qui sont explicitement en lien avec les théories historico-socioculturelles, que ce soit du point de vue épistémologique, théorique ou méthodologique. Tous ensemble, nous chercherons à mieux cerner l’apport de ces théories à la compréhension et à l’intervention en lien avec l’apprentissage en contexte scolaire, mais aussi dans d’autres contextes d’apprentissage formels ou informels, par exemple, les environnements d’apprentissage numériques et hybrides, les milieux de travail ainsi que les musées. L’utilisation de ces théories amène plusieurs défis : délimitation de l’objet de recherche et de l’unité d’analyse, établissement d’un réseau d’acteurs impliqués, conciliation entre la complexité des contextes d’intervention et des impératifs de systématicité de la recherche, définitions et natures possibles de la médiation, notions de tensions et de contradictions, etc. Ce colloque se veut une occasion de favoriser le croisement de perspectives de recherche et d’enrichir la réflexion autour des théories historico-socioculturelles.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 45 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 1 : Ouverture
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Session 2 : Réflexions théoriques
09 h 00
Médiations contrôlantes et structurantes dans l'enseignement
Alexandre Buysse (Université Laval)
Résumé
09 h 45
Technologie et enseignement des mathématiques : au-delà du représentationalisme?
Jean Francois Maheux (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Session 3 : Points de vue sur les enseignants en formation initiale
10 h 45
La réécriture accompagnée : une communauté d'apprentissage de l'écriture de textes
Michèle Prince (Université Laval)
Résumé
11 h 30
La zone de développement proximal chez des stagiaires en enseignement secondaire : étude des boucles d'apprentissage
Christine Hamel (Université Laval), Josée-Anne Gouin (Université Laval)
Résumé
12 h 15
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 4 : Écoles-communautés
13 h 30
Nouveau regard sur les relations école-famille dans le contexte de l'évaluation des apprentissages au primaire à l'aide de la théorie de l'activité
Rollande Deslandes (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 15
L'école éloignée en réseau, une innovation éclairée par la CHAT
Thérèse Laferrière (Université Laval), Alain BREULEUX (Université McGill), Christine HAMEL (Université Laval), Stéphane ALLAIRE (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Sandrine TURCOTTE (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Session 5 : Éducation relative à l'environnement
15 h 15
L'appropriation des principes du développement durable par une communauté de pratique d'enseignants de Science et technologie du 2e cycle du secondaire
Ugo Collard-Fortin (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Diane Gauthier (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
16 h 00
Résolution de tensions, modélisation et impacts de la mise en place d'une QSVE traitant des changements climatiques par des enseignants québécois de Science et technologie
Sylvie Barma (Université Laval), Mathieu Lacasse (Université Laval), Julie Massé-Morneau (Université Laval), Marie-Caroline Vincent (Université Laval)
Résumé
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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Session 6 : Transformation des pratiques et redéfinition des rôles
09 h 00
Dispositif et enjeu de la formation : mettre le savoir en tension pour mieux analyser son activité professionnelle
, France DUBÉ (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 45
Analyses discursives de tensions et identification de contradictions au cours du développement d'un modèle organisationnel d'alternance dans le cadre du projet FAST
Bruno Lemieux (Université Laval), Sylvie Barma (Université Laval)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Session 7 : Points de vue sur les élèves
10 h 45
Apprendre à ne pas apprendre : une zone proximale d'expression d'une interface socioculturelle
Yannick Brun-Picard (Collège Jacques Prévert Les Arcs)
Résumé
11 h 30
Interpréter la créativité manifestée dans les productions d'élèves en mathématiques
Jean-Philippe Bélanger (Université Laval), Lucie Deblois (Université Laval), Viktor Freiman (Université de Moncton)
Résumé
12 h 15
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 8 : Apprentissage en milieu de travail
13 h 30
Cadre d'analyse de l'apprentissage réalisé en situation de travail, plus particulièrement dans le cadre de communautés de pratique
Sandra Coulombe (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
14 h 15
La formation à une approche centrée sur la personne en soins de longue durée : analyse de l'activité de soignants en contexte d'alimentation
Anabelle Viau-Guay (Université Laval), Isabelle FEILLOU (UdeM - Université de Montréal), Marie BELLEMARE (Université Laval), Louis TRUDEL (Université Laval), Johanne DESROSIERS (UdeS - Université de Sherbrooke), Anne-Céline GUYON (Université Laval)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Session 9 : Table ronde
15 h 15
Synthèse
15 h 30
Discussion
16 h 45 à 18 h 00
Cocktail
Cocktail
Session 10 : Cocktail et lancement de la revue - Hall d'entrée du pavillon des sciences de l'éducation
16 h 45
Mot de clôture