Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Du mardi 4 au mercredi 5 mai 2021

Le rapport du Conseil supérieur de l’éducation (2019), portant sur les perspectives de l’enseignement collégial après ses 50 années d’existence, présente certains enjeux et défis pour cet ordre d’enseignement.

Tout d’abord, si historiquement le collégial a permis à toute une génération d’étudiants d’accéder aux études supérieures, force est de constater qu’il persiste des inégalités d’accès pour certains publics étudiants. Comment l’enseignement collégial peut-il répondre aux besoins de ces apprenants? Quelles approches, quelles mesures, quels moyens contribuent à l’amélioration des apprentissages des étudiants, et ce, peu importe leur provenance ou leurs caractéristiques individuelles?

Par ailleurs, les taux de réussite, de persévérance et de diplomation semblent connaître une certaine stagnation. L’aspect éthique qui découle de cette observation suscite de nouvelles questions. Considérant que la population étudiante se modifie, devrait-on définir les indicateurs en considérant ce changement? Peut-on expliquer ce seuil critique qui semble atteint?

Ajoutons la question des parcours scolaires qui sont de plus en plus flexibles et personnalisés, des compétences à développer pour répondre aux besoins de la société et de la prédominance du numérique dans tous les domaines de la société. Comment peut-on organiser les programmes de formation pour qu’ils demeurent agiles? Quels sont les incontournables à inclure dans la formation de ces professionnels en développement? Comment peut-on les préparer pour l’avenir? Comment peut-on soutenir le personnel pédagogique qui doit se pencher sur ces questionnements?

Afin de poursuivre la réflexion entamée par le Conseil supérieur de l’éducation (2019), ce colloque réunit des chercheurs et des praticiens-chercheurs afin de réfléchir à ces questions tout en ouvrant la réflexion à d’autres enjeux et défis touchant à l’enseignement et à l’apprentissage au collégial.

Lire la suite »

Remerciements

Le comité organisateur souhaite remercier Performa et l'ensemble de ses partenaires, les 62 établissements d'enseignement collégial membres de son réseau et l'Université de Sherbrooke, pour leur soutien et leur participation à ce colloque.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Nathalie Marceau
    UdeS - Université de Sherbrooke
  • Aude Séguin
    UdeS - Université de Sherbrooke
  • Francis Djibo
    Cégep de Rivière-du-Loup
  • Aimie Forbes
    Cégep de la Gaspésie et des Iles
  • Caroline François
    UdeS - Université de Sherbrooke
  • Christelle Lison
    UdeS - Université de Sherbrooke
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 15 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Ouverture
Présidence/Animation : Nathalie Marceau (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant : Aude Séguin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
08 h 15
Accueil des participants
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
Les collèges après 50 ans : regard historique et perspectives
Maryse Lassonde (Conseil supérieur de l'éducation)
Résumé
09 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Développement professionnel et accompagnement du personnel pédagogique des collèges
Présidence/Animation : Nathalie Marceau (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant : Aude Séguin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
09 h 30
Une formation continue basée sur le développement professionnel comme processus de changement et de transformation
Christelle Lison (UdeS - Université de Sherbrooke), Lina Martel (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 30
Le numérique pour soutenir une pluralité de contextes de développement professionnel
Michelle Deschênes (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Thérèse Laferrière (Université Laval)
Résumé
11 h 00
Le courtage de connaissances comme levier du développement professionnel de conseillères et conseillers pédagogiques au collégial
Normand Kevin Aubin (Cégep régional de Lanaudière à Joliette)
Résumé
11 h 30
Phase de transfert des modalités de mise en place d’un dispositif relationnel de coopération en classe au collégial
Martine St-Germain (UQAM - Université du Québec à Montréal), Rachel Garret (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Batiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Interroger les pratiques pour mieux répondre aux défis de l’enseignement au collégial
Présidence/Animation : Aimie Forbes (Cégep de la Gaspésie et des Iles)
Discutant : Nathalie Marceau (UdeS - Université de Sherbrooke)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
13 h 15
Accueil des participants
13 h 30
Réflexion sur les enjeux du collégial en matière de rétroaction : observations issues d’une recherche-action sur la rétroaction multitype
Catherine Bélec (Collège Gérald-Godin), Éric Richard (Campus Notre-Dame-de-Foy)
Résumé
14 h 00
Métasynthèse à méthode mixte sur l’efficacité de l’enseignement explicite au collégial
Francis Djibo (Cégep de Rivière-du-Loup)
Résumé
14 h 30
Pause
15 h 00
Les défis de l’enseignement de l’expérience esthétique de l’art post-moderne dans la formation en arts visuels au collégial : une collaboration entre enseignants et chercheuse
Catherine Nadon (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
15 h 30
Évaluer pour mieux accompagner le développement du savoir-être des étudiants des programmes techniques au collégial
Marie Beauchamp (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Motivation, persévérance et réussite étudiante au cœur des pratiques
Présidence/Animation : Francis Djibo (Cégep de Rivière-du-Loup)
Discutant : Aimie Forbes (Cégep de la Gaspésie et des Iles)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
08 h 30
Accueil des participants
09 h 00
Favoriser la motivation et l’engagement des étudiants grâce à des activités pédagogiques sur des thèmes qui les préoccupent et réalisées en contexte authentique d’apprentissage
David Beaulieu (Cégep André-Laurendeau), Alexandra Rodriguez (Cégep André-Laurendeau)
Résumé
09 h 30
Déterminer les meilleures pratiques pour rendre efficaces les études de courte durée à l’étranger
Brett Fischer (Cégep André-Laurendeau), Danielle Viens (Cégep du Vieux Montréal)
Résumé
10 h 00
Apprenant.e.s en milieu collégial : la diversité au cœur des préoccupations
Claire Moreau (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 30
Pause
11 h 00
Perspectives d’étudiants sur les stratégies pédagogiques favorisant la réussite et la persévérance dans le 1er cours de littérature
Marise Lachapelle (Cégep André-Laurendeau)
Résumé
11 h 30
Vers la décolonisation de nos pratiques pédagogiques : résultats d’une recherche PAREA
Anne-Andrée Denault (Cégep de Trois-Rivières), Julie Mareschal (Cégep Garneau)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Batiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 30 à 15 h 30
Panel
Panel / Atelier
Table ronde : Échanges et perspectives sur la pédagogie de l’enseignement supérieur au collégial
Présidence/Animation : Jules Belanger (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant : Aude Séguin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Participants : Stéphanie Arpin (École nationale d\'aérotechnique), Francis Djibo (Cégep de Rivière-du-Loup), Vincent Larose (Cégep de Granby Haute-Yamaska), Christelle Lison (UdeS - Université de Sherbrooke)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
13 h 15
Accueil des participants
13 h 30
Discussion
15 h 15
Mot de clôture