
Quelles places ont occupé les universités en région dans votre parcours? C’est quoi une université en région? Quelle place occupe les universités en région au Québec? Les universités en région ont été créées pour être un ascenseur social pour les Québécois·es?
Autant de questions pour trois dirigeants universitaires invités à réfléchir dans le cadre du présent dossier : Alexandre Cloutier, président de l'Université du Québec, François Deschênes, recteur de l'Université du Québec à Rimouski, et Ghislain Samson, recteur de l'Université du Québec à Chicoutimi.
Réalisation : O.Lemieux et F.O.Dorais. Production : UQAR.
"La force de l'UQ c'est sa connaissance du territoire et l'implication de ses professeur·es dans les différentes instances locales, régionales et nationales", Alexandre Cloutier.
C'est à l'École des Mines de Paris que François Deschênes effectue son doctorat. Il appréciera le regard extérieur et comparatif que lui donnera cette expérience sur lui-même et sur son lien d'origine. Revenu au Québec, il dira : "c'était clair pour moi, je veux travailler en région, je veux pouvoir contribuer au développement des régions.
Pour Ghislain Samson, le modèle de financement orienté vers le nombre d'étudiant·es, produit une forte compétition entre les institutions, parfois déloyale. Le financement demeure ainsi pour lui, un des principaux des universités en région.
- Olivier Lemieux
UQAR
Professeur en administration et politiques de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski (campus de Lévis), Olivier Lemieux s’intéresse principalement à l’analyse politique de l’éducation et de l’histoire de l’éducation au Québec. Il a obtenu la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour ses travaux de maîtrise, le Prix commémoratif Cathy James pour ses travaux de doctorat et le prix Publication en français Louise-Dandurand du Fonds de recherche du Québec – Société et culture pour son ouvrage Genèse et legs des controverses liées aux programmes d’histoire du Québec (1961-2013), publié aux Presses de l’Université Laval en 2021. Il est notamment membre du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) et du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
- François-Olivier Dorais
UQAC
Professeur agrégé à l’Université du Québec à Chicoutimi, François-Olivier Dorais enseigne l’histoire du Québec et du Canada aux XIXe et XXe siècles, l’histoire régionale, l’historiographie et l’initiation à la recherche historique. Ses recherches se partagent entre l’histoire culturelle et intellectuelle au Québec, l’historiographie, l’histoire de la culture savante et l’histoire des francophonies minoritaires au Canada. Membres des comités de rédaction des revues Mens et Recherches sociographiques et co-directeur de la collection « Fabrique d’histoire » aux Presses de l’Université Laval, il est notamment l’auteur de L’école historique de Québec. Une histoire intellectuelle (Boréal, 2022) et co-auteur (avec Louise Bienvenue) de Profession historienne? Les femmes dans la production et la diffusion des sciences historiques, XIXe-XXe siècles (PUL, 2023).
Vous aimez cet article?
Soutenez l’importance de la recherche en devenant membre de l’Acfas.
Devenir membreCommentaires
Articles suggérés
Infolettre