Aller au contenu principal
15 juin 2020

Urbanisme tactique : gérer la crise, rêver l'avenir

Florence Paulhiac est professeure au département d'études urbaines et touristiques de l’Écoles des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM) et dirige la Chaire In.SITU. Depuis 10 ans, ses travaux portent sur la gouvernance et les instruments des politiques urbaines et leur contribution à la cohérence et à l’intégration des stratégies d’urbanisme et de transport. La crise de la COVID-19 demande aux municipalités de réaménager plusieurs espaces urbains afin de permettre à la population de mieux vivre ensemble. Florence Paulhiac fait le point, dans cette vidéo, aux solutions envisagées.

 


Préposés aux bénéficiaires au front

François Aubry est professeur au département de travail social de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) et chercheur à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM). Il a publié tout récemment un livre aux Presses de l'Université de Montréal (PUM) intitulé Les organisations de soins de longue durée. Dans cette vidéo, il revient sur les enjeux rencontrés dans le système de santé durant la crise de la COVID-19, notamment sur le rôle des préposés aux bénéficiaires. Il donne quelques pistes de solutions pour revaloriser leur travail.

 


Éducation: refaire ses devoirs

Olivier Lemieux est professeur en administration scolaire à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR). Il explique dans cette vidéo l'impact qu'a eu la pandémie de COVID-19 sur les acteurs du réseau de l'éducation. Comment faire en sorte que les différents paliers décisionnels interagissent de façon concertée, en temps de crises, afin qu'enseignant-e-s, parents et élèves disposent des ressources nécessaires à la réussite scolaire? En complément, lisez son article Poursuivre la mission de l'école québécoise.

Commentaires