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Informations générales

Événement : 92e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

Les bouleversements économiques, sanitaires, technologiques, environnementaux et sociaux touchent tous les pays, mais les sociétés qui valorisent l’éducation des adultes (EA) font preuve de plus de résilience (UNESCO, 2019). L’EA se manifeste dans une variété de contextes, y compris formels (milieux scolaires), non formels (p. ex., entreprises) et informels (p. ex., au sein de la famille) (Gal et coll., 2020). La littérature scientifique en EA, souvent perçue comme fractionnée et marginale (Agulhon, 2005), et la polysémie qui y règne posent de grands défis de définition du champ et de ses domaines d’intervention. Dès lors, il est essentiel de favoriser un dialogue entre les acteurs des diverses disciplines associées à l’EA et ceux issus de la pratique ou de la recherche.

Merriam et Brockett (2007 [1997]) ont analysé les différents débats présents dans le champ de l’EA et ont dégagé trois tensions :

  • Les acteurs de l’EA devraient-ils s’efforcer d’unifier le domaine ou de préserver sa diversité?
  • Dans quelle mesure devrions-nous, si cela est même nécessaire, aligner l’EA avec les autres champs de l’éducation?
  • L’EA devrait-elle se concentrer principalement sur l’individu ou sur la société?

Même si cette analyse initiale a été effectuée il y a près de 30 ans, force est de constater que le champ fait toujours face aux mêmes tensions. Les conséquences concrètes de celles-ci sont visibles à divers niveaux, dont politique, économique et de la recherche. Par exemple, la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue du Québec (2002) n’a pas été mise à jour depuis plus de 20 ans. Ailleurs, l’EA est aussi sous-financée et ne semble pas être une priorité politique (Calderon, Guadalupe et Thériault, 2024). Ce manque de financement touche aussi la recherche en EA (CST, 2009).

Le colloque vise donc à mettre à jour les débats actuels du champ de l’éducation des adultes au regard des tensions décelées par Merriam et Brockett (2007 [1997]).

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Accueil et mot de bienvenue

Salle : B-1514 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B

Communications orales

Présentation de contextualisation des tensions et solutions

Salle : B-1514 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B

Communications orales

Première session

Salle : B-1514 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B
  • Communication orale
    L’éducation des adultes comme pierre angulaire du développement d’une théorie critique de l’éducation
    Jonathan Martel (Collège de Maisonneuve)

    L’éducation des Adultes (EA) est un lieu propice pour observer le développement social, politique et économique des sociétés. De plus, l’analyse sociographique de l’EA montre que ce champ a été un déterminant important du développement du système éducatif au Québec. Il a fortement été influencé par les avancés sociotechniques liées à l’EA. Cette communication repose sur une étude réalisée dans un service de formation continue collégial. À travers l’analyse des parcours des personnes étudiantes et diplômées, l’étude montre le potentiel émancipatoire de l’EA. Au-delà de la simple requalification, l’EA soutient les personnes dans leur démarche de transformation et de réintégration sociale. Nos résultats montrent que les établissements d’EA se qualifient à juste titre comme des institutions de justice sociale qui visent, notamment, la réduction des inégalités. Nous considérons que les établissements scolaires et le système d’éducation ne peuvent être conçus en dehors de la société. Ils doivent être pensés dans leur rôle social et avec leurs enjeux sociaux. Ils sont traversés par des courants d’influence et influencent la société. À ce titre, comme institution sociale, le système éducatif dans lequel s’inscrit l’EA est porteur de normes et de valeurs qui doivent assurer les conditions de possibilité de la justice sociale. Notre communication vise à établir un dialogue avec d’autres chercheurs autour du développement d’une théorie critique en éducation, par l’entremise de l’EA.

  • Communication orale
    Une Communauté de pratique (CoP) sur les compétences du métier d’étudiant-e : un élément de réponse pour soutenir l’éducation des adultes
    Eric April (Cégep du Vieux Montréal), Geneviève Lavoie-Fournier (Cégep du Vieux Montréal), Carine Nassif-Gouin (Cégep du Vieux Montréal), Laura Savaget (Cégep du Vieux Montréal)

    La mise en place d'une communauté de pratique (Paré, Francoeur et Chastenay, 2006) internationale sur le métier des personnes étudiantes favorise une réflexion collective sur la place de la personne apprenante au cœur d'un système académique. Une partie des réflexions s'inscrit ainsi dans le débat identifié par Merriam et Brockett (2007 [1997]) en éducation des adultes qui soulève la tension entre un développement personnel de l’individu ou un changement social plus large. La CoP questionne la place de la personne apprenante faisant ainsi émerger les sources de cette tension. En ce sens, la CoP est un espace d’échanges pour le développement des compétences et de métacompétences essentielles au XXIe siècle qui ont un impact sur les enjeux de justice sociale. En donnant des outils concrets aux personnes étudiantes et en valorisant des initiatives encourageant le rehaussement de compétences, cette communauté tend à devenir un levier de transformation systémique. Lors de cette communication, la mise en œuvre de la CoP et les actions en cours seront présentées afin de démonter en quoi elle contribue non seulement à repenser les conditions d’apprentissage, mais aussi à réduire les inégalités éducatives et professionnelles, et ainsi faire émerger les sources de ces tensions. Cette communication vise à poursuivre une réflexion sur la place de la personne apprenante adulte dans nos institutions académiques.


Communications orales

Deuxième session

Salle : B-1514 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B
  • Communication orale
    L’éducation des adultes : encourager la pratique réflexive pour améliorer la reconnaissance des compétences et les capacités d’agir dans différents milieux
    Barbara Pentimalli (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    En milieu universitaire, l’éducation des adultes épouse une approche andragogique valorisant l’expérience des personnes apprenantes et incitant le partage, la co-construction et le développement des connaissances. À partir d’une réflexion sur mes propres pratiques d’enseignement dans le domaine de la formation en milieu de travail, ma communication abordera les retombées émancipatrices d’un apprentissage collaboratif encourageant le récit et le partage d’expériences entre les personnes apprenantes. La (re)découverte, la mise en mots et l’analyse de leurs pratiques et savoirs d’expérience favorise leur employabilité et leur mobilité professionnelle. La prise de conscience de leurs savoirs et capacités d’agir contribue en effet à leur émancipation et peut les inciter à changer de secteurs et d’activités, à s’investir dans de nouveaux domaines, à s’engager au sein d’organismes communautaires, à poursuivre des études et à se réinventer. La valorisation de leurs expériences et connaissances les encourage à valoriser celles de leurs collègues, apprenant.es et bénéficiaires en milieu de travail, de formation et d’éducation populaire, en s’éloignant ainsi de l’approche transmissive parfois pratiquée dans ces milieux. Cette confiance dans leurs capacités d’agir améliore la reconnaissance des compétences et la démocratie participative dans différents milieux d’activités mais contribue aussi à favoriser la participation sociale et civique dans une société plus égalitaire et inclusive.

  • Communication orale
    Le développement des compétences dans une perspective sociétale : dialogue entre deux projets de recherche en gestion de la formation
    Catherine Bédard (Ordre des conseillers en ressources humaines agréés), Sophie Lanoix (Université de Sherbrooke), Roxane Meilleur (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Transition écologique, enjeux d’équité et d’inclusion, intelligence artificielle: les milieux de travail sont actuellement traversés par des changements majeurs qui nécessiteront la requalification de centaines de milliers de travailleurs et travailleuses (Institut du Québec, 2025). Ces transformations ont amené la Commission des Partenaires du Marché du Travail et le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale à proposer un Référentiel des compétences du futur (2021), qui inclut notamment l’adaptabilité, la résolution de problèmes, l’inclusion et l’environnement. Ces compétences mettent en évidence le lien plus large entre formation des adultes et société. Pour cette communication, nous explorerons cette question en mettant en dialogue deux projets de recherche récents dans le domaine de la gestion de la formation. Le premier projet consiste en une recherche partenariale qualitative réalisée conjointement avec l’Ordre des Conseillers en Ressources Humaines Agréés (CRHA). Cette recherche visait à documenter les perceptions des parties prenantes en formation sur la Loi du 1% et sa mise en œuvre dans les organisations. Le second projet consiste en une recherche mixte portant sur l’attention, les connaissances et le transfert des apprentissages en contexte de formation asynchrone. Nous conclurons notre communication en discutant des implications pratiques des résultats et en soulevant les nouvelles questions qui en découlent.


Dîner

Dîner

Salle : B-1514 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B

Communications par affiches

Communications par affiches

Salle : B-1514 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B
  • Communication par affiche
    Explorer les stratégies identitaires et le bien-être des femmes immigrantes suivant une formation en milieu communautaire
    Cécile Kaptcheu (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Cette recherche explore les liens entre les stratégies identitaires et le bien-être des femmes immigrantes dans le cadre de la formation Objectif intégration qui vise à les intégrer au Québec. Elles arrivent ayant divers profils, expériences, rôles, motivations et objectifs différents. Ce qui implique que l'éducation des adultes ne devrait pas être limitée à un modèle standard pour tous, mais prendre en compte cette pluralité. L'une des tensions de Merriam et Brockett (2007 [1997]) qui interroge si l’éducation des adultes devrait se concentrer principalement sur l’individu ou la société, est une invitation à réfléchir sur mon projet. Cette communication présente les résultats obtenus après l’analyse du document de la formation, les observations et les entretiens de six participantes après la formation. Issus d’une analyse qualitative interprétative et pragmatique, les résultats montrent que ces femmes immigrantes font face à des défis bien documentés dans la littérature, tels que le logement, la langue et l’isolement. Mais de nouveaux défis ont émergé, comme le besoin d’informations de base sur la notion de crédit. Ce défi est particulièrement pertinent, car il peut nuire au bien-être et ralentir l’intégration. Ces résultats en cours d’élaboration visent à enrichir la réflexion pour mieux répondre aux besoins des femmes immigrantes, améliorer la qualité de la formation et favoriser une intégration réussie et épanouie au Québec.

  • Communication par affiche
    Les perceptions des enseignants de FLS en éducation des adultes: effets des pratiques enseignantes sur la motivation et la performance des apprenants
    Karine Onana (UdeM - Université de Montréal), Lizette Tucto (Université de Montréal)

    L’éducation des adultes (ÉA) reste un domaine sous-financé et marginalisé dans les politiques éducatives (Calderón et coll., 2024). Cette marginalisation découle en partie de la diversité des méthodologies d’enseignement, telles que l’apprentissage autodirigé, transformationnel et expérientiel (Merriam et coll., 2007 [1997]). Cette communication examine l’impact des perceptions enseignantes sur ces approches et leurs effets sur la motivation et la performance des apprenants. Les recherches montrent que les approches pédagogiques influencent directement l’engagement des adultes en formation (Gal et coll., 2020). Les enseignants qui favorisent un apprentissage collaboratif et actif stimulent l’autonomie et l’interaction (Brookfield, 2013), tandis qu’une approche transmissive entraîne souvent une participation plus passive et un taux d’abandon plus élevé (Jarvis, 2010). Cette étude s’appuie sur une approche qualitative combinant des entretiens semi-dirigés et un questionnaire auprès d’enseignants de FLS au Canada. Les résultats antérieurs montrent que les perceptions positives des approches interactives favorisent la motivation et la réussite des apprenants (Vallerand et Ratelle, 2002), tandis qu’une vision transmissive engendre une démobilisation (Tight, 2018). Cette communication souligne l’importance de prendre en compte ces perceptions pour améliorer les pratiques pédagogiques et repenser la formation des enseignants en ÉA.

  • Communication par affiche
    Enjeux de reconnaissance des savoirs ancestraux préservés et transmis par les femmes quilombolas
    Eluza Maria Gomes (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Le but de ma communication est de présenter un extrait de ma recherche. Celle-ci vise à reconnaitre le rôle des femmes quilombolas brésiliennes, qui viennent d’une région amazonienne, dans la préservation et la transmission des savoirs ancestraux. Les Quilombolas sont des communautés formées en résistance à l’esclavage au Brésil. Elles ont développé des stratégies d’éducation au cours des années. Néanmoins elles ont été victimes de l’épistémicide. Cette recherche s’inscrit dans la tension 3 du colloque « L’éducation des adultes devrait-elle se concentrer principalement sur l'individu ou sur la société? » (Merriam et Brockett (2007 [1997). La question invite à une réflexion approfondie sur la nécessité de concilier les besoins de l’individu et ceux de la société. En ce sens, l’éducation des adultes doit trouver un équilibre en reconnaissant la légitimité de tous les savoirs, y compris les savoirs ancestraux, qui constituent des ressources importantes pour la construction d’une identité à la fois personnelle et collective. L’éducation des adultes ne doit pas être perçue comme un domaine isolé, mais plutôt comme un maillon essentiel du système éducatif global. Dans ce contexte, cette recherche peut jouer un rôle clé dans la déconstruction des préjugés et dans la promotion de l'égalité. Cela garantirait une ouverture aux changements dans ce contexte de tensions.

  • Communication par affiche
    Conciliation études, travail et vie familiale : quelles capacités pour les mères étudiantes en éducation des adultes ?
    Basma Hadef, Jean-Pierre Mercier (Université du Québec à Montréal)

    Le but de cette communication est d’explorer comment l’approche par les capacités peut contribuer à une meilleure compréhension de la conciliation entre études, travail et vie familiale des mères étudiantes. Ces femmes font face à des défis multidimensionnels, amplifiés par des contraintes institutionnelles (Mercier et al., 2022) et des stéréotypes sociaux (Tremblay et Alberio, 2016). Sur le plan social, la conciliation études-vie s’inscrit dans une perspective féministe, puisque ce sont encore majoritairement les femmes qui en assument la charge : contraintes temporelles, manque de soutien financier, accès limité aux services de garde, pressions sociales, charge mentale. Sur le plan scientifique, les recherches québécoises ont mis en lumière les conditions de conciliation études-vie (financières, pédagogiques, familiales, professionnelles, institutionnelles), mais elles renseignent peu sur les possibilités effectives de conciliation dans la réalité des parents universitaires. Afin de pallier cette lacune, nous mobilisons l’approche par les capacités de Nussbaum (2000) pour analyser leurs marges de manœuvre. Cette communication s’inscrit dans le débat sur l’éducation des adultes et ses finalités : doit-elle répondre aux besoins individuels ou viser une transformation sociale (Merriam et Brockett, 2007)? En interrogeant les institutions et les pratiques pédagogiques, nous contribuons à une réflexion sur l’accessibilité et l’équité en éducation des adultes.


Communications orales

Troisième session

Salle : B-1514 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B
  • Communication orale
    Pour une nouvelle politique en éducation des adultes : des orientations en tension
    Audrey Dahl (Université du Québec à Montréal), Jean-Pierre Mercier (Université du Québec à Montréal (UQAM))

    L’élaboration de politiques publiques, telle une politique spécifiquement consacrée à l’éducation des adultes, soulève des questions philosophiques sur la raison d’être de l’éducation des adultes. Pourquoi l’éducation des adultes ? Pour maintenir un système en place, pour tendre vers une justice sociale ou pour apporter des changements sociaux radicaux (Jarvis, 2010; Spencer, 1998)? Questionnements qui amènent à des tensions et à différents courants de l’éducation des adultes et qui certainement influencent les orientations d’une politique. Sachant que différentes orientations peuvent cohabiter au sein d’une même politique et que celles-ci donnent lieu à des engagements de la part des milieux de pratique, des gouvernements et de la recherche, nous proposons d’amorcer une réflexion sur les orientations d’une politique québécoise en éducation des adultes en vue des consultations à venir. En sollicitant la typologie de Nordhaug (1986), nous analysons les orientations générales de l’actuelle politique d’éducation des adultes, ainsi que celles du Rapport Jean (CEFA, 1982), issu de la commission mise sur pied en vue de l’élaboration d’une première politique. Ce retour sur des orientations ayant déjà guidé le champ de l’éducation des adultes permet de présenter une articulation des différentes tensions afin de collectivement réfléchir à des solutions.

  • Communication orale
    Grand défi de la société apprenante
    Catherine Gagnon (Ministère de l’Enseignement supérieur), Claudine Giguère (Ministère de l'enseignement superieur), Christina Vigna (Ministère de l’Enseignement supérieur)

    Les points de tension identifiés pour ce colloque sont au cœur des questions qui se posent lorsqu’on se penche sur l’idée de faire du Québec une société apprenante. Grâce à la mesure intitulée « Résoudre des défis de société grâce à des solutions innovantes » de la Stratégie Québécoise de Recherche et d’Investissement en innovation (SQRI2) 2022-2027 sous la gouverne du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), le ministère de l’Enseignement supérieur (MES), le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) et le Ministère de l’Éducation (MEQ) se sont alliés pour présenter le défi suivant: « Faire du Québec une société apprenante au sein de laquelle chacune et chacun apprend tout au long de sa vie, afin de s’épanouir personnellement et professionnellement tout en répondant aux besoins du marché du travail en constante évolution marqué par la rareté de main-d’œuvre » permettant d’ouvrir la réflexion autour des points de tensions abordés dans ce colloque. Le GDSA s’inscrit autour d’une vision commune d’une société apprenante pour le Québec telle que promue par l’UNESCO. Afin de bien répondre aux besoins de connaissance, le GDSA s’est associé aux Fonds de recherche du Québec pour lancer des Actions concertées et solliciter l’expertise de la communauté de la recherche.

  • Communication orale
    Table ronde : L’éducation des adultes au carrefour de tensions et de solutions
    Jean-Luc Bédard (Université TÉLUQ), Isabelle-Line Hurtubise (Centrale des syndicats du Québec), Émilie Tremblay (Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA)), Brigitte Voyer (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • Communication orale
    Hommage à Paul Bélanger
    Pierre Doray (UQAM - Université du Québec à Montréal)

Réseautage

Cocktail de réseautage

Le cocktail de réseautage est organisé par le Fonds de recherche du Québec (FRQ), grâce au financement du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie dans le cadre de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation (SQRI2 2022-2027) à laquelle collabore le ministère de l’Enseignement supérieur (MES), le ministère de l’Emploi et de la solidarité sociale ainsi que le ministère de l’Éducation dans le cadre du Grand défi de la société apprenante.