Carine Nassif-Gouin
16 ans d'enseignement, 16 ans comme conseillère et conceptrice pédagogique agréée.10 ans comme responsable/directrice de programmes académiques (au Québec et à l'international). Membre du CIERA et du CIRDEF.
Mes liens avec l'Acfas
CoresponsablePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
PRINCIPES ANDRAGOGIQUES ET LEURS APPLICATIONS PRATIQUES, RACCROCHAGE UNIVERSITAIRE, PÉDAGOGIES INNOVANTES ET DÉCOLONISANTES, DÉVELOPPEMENT DE LA PENSÉE/DISTANCE CRITIQUE RÉFLEXIVE ET DE L'ARGUMENTATION, RETOUR AUX ÉTUDESMes publications
Quelques publications:
- Carine Nassif-Gouin, Maria del Carmen Grullon Carvajal, Chantal Levesque, Pierre Picard, Mélanie Boivin, Samuel Blain, Sophie Martel, Isabelle Chiasson-Levesque. Réflexion sur le rôle de la personne alliée dans le cadre de développement de projets appliquant le principe du Double regard-Etuaptmumk. Les Cahiers du CIERA (sous presse).
- Carine Nassif-Gouin, Anne-Marie Tessier et Sophie Martel (2024). Expérience d’un faire ensemble autochtone-allochtone dans une formation collégiale au Québec. Revue de pédagogique collégiale, 38(1), 53-61.
- Groupe de travail pour un Faire ensemble de l’Etuaptmumk/Double Regard (2023). Guide d’accompagnement pour un Faire ensemble de l’Etuaptmumk/Double regard (Two-Eyed seeing). ASPQ/RÉFIPS Amériques. Publication numérique. https://aspq.org/app/uploads/2024/08/guide-daccompagnement-pour-un-faire-ensemble-de-letuaptmumk-double-regard.pdf
- Maria Grullon, Carine Nassif-Gouin, Nathalie Trépanier, Marie Thériault, Francisco Loiola. (2022). Apports de la perspective énactive dans les formations universitaires professionnalisantes au Québec. McGill Journal of Education, 57(1), 62-82.
- Carine Nassif-Gouin, Pierre Picard, Chantal Levesque, Mélanie Boivin et Samuel Blain (2021). Mieux comprendre la distinction entre les principes d’équité-diversité-inclusion et les approches de décolonisation- réconciliation-autochtonisation au Québec. PossibleS, 45(1), 140-150. https://promosante.org/wp-content/uploads/2021/07/392-Texte-de-larticle-807-2-10-20210702-1.pdf
- Carine Nassif-Gouin (2019). Comment faites-vous: « de l’éducation à la décolonisation de l’action » ? PossibleS, 43(2), 76-90. https://redtac.org/possibles/files/2020/01/Décolonialités_v43no2_compressed.pdf
Carine Nassif-Gouin, Geneviève Picard, Violaine Page et Virginie Favennec (2019). Le référentiel de compétences du métier d’étudiant-e. Faculté de l’éducation permanente, Université de Montréal.
- Carine Nassif-Gouin et Philippe Tousignant (2017). L’Éducation à la citoyenneté mondiale au Québec – un concept à définir. Bibliothèque virtuelle de l’AQOCI et de l’UNESCO
- Carine Nassif-Gouin et Philippe Tousignant (2017). Éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) : Définitions, critiques et postures. Bibliothèque virtuelle de l’AQOCI et de l’UNESCO.
- Carine Nassif-Gouin (2018). Comment dites-vous : « de l’éducation à la décolonisation de l’esprit » ? Journal des JQSI. https://jqsi.qc.ca/?Comment-dites-vous-de-l-education-a-la-decolonisation-de-l-esprit
- Carine Nassif-Gouin (2011). Les leçons de la transition démocratique : continuité et rupture avec le passé. La notion de continuité, des faits au droit, Sous la direction de G. Koubi, G. Le Floch et G. J. Guglielmi. L’Harmattan - Logiques juridiques, 217-225.
- Carine Nassif-Gouin (2008). The interaction of International Law and French Law » ou « L’intégration des normes de droit international dans le droit français et russe. Journal of Moscow State Law Academy - Lex Russica, March, N.2, 442-446. [Publié en russe].
- Carine Nassif Gouin (2006). Women in State Reconstruction: Once upon a Time in Central Asia – From Welfare to Ill-fare. Quarterly Journal of Gender and Social Issues, 3(2). [publié en anglais].