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Du mardi 4 au mercredi 5 mai 2021

L’usage des agents conversationnels, parfois appelés chatbots, est en pleine expansion dans une multitude de secteurs. Développées de façon exponentielle grâce à l’intelligence artificielle et à l’exploitation des mégadonnées (big data), ces assistances virtuelles se présentent comme une véritable occasion de soutenir l’activité humaine, dont le domaine de l’éducation. Or, les défis du développement et de l’utilisation innovante de ces agents en milieu éducationnel demeurent de taille. En effet, il existe aujourd’hui une multitude d’applications d’agents conversationnels fonctionnant comme des moteurs de rétroaction immédiate et adaptée, tout en positionnant l’utilisateur comme un acteur de sa propre progression. À titre d’exemple, dans un cours en ligne, l’agent conversationnel peut se présenter comme un tuteur, un expert, un assistant, ou encore comme un pilier central de l’apprentissage. Il peut apporter des réponses à l’apprenant sur diverses thématiques en fonction de la discipline abordée, ou être utilisé par l’enseignant pour soutenir l’accompagnement pédagogique. Le présent colloque vise à réunir des communications sur la base de résultats empiriques, de réflexions théoriques ou d’expériences professionnelles. Trois axes sont privilégiés :

1) Un axe relatif aux besoins des apprenants et à la réponse des agents conversationnels

Quel que soit l’âge de la personne en situation d’apprentissage, il est nécessaire de déterminer ses besoins et potentiellement de prévenir des situations problématiques pour la soutenir au mieux. Ces besoins peuvent être évalués de manière formelle ou informelle. Cet axe appelle les acteurs du milieu de l’éducation à discuter des possibilités qu’offrent les agents conversationnels relativement à l’identification de ces besoins ou encore à soutenir et à favoriser un environnement d’apprentissage sain.

2) Un axe relatif aux besoins des intervenants éducatifs et à la réponse des agents conversationnels

Enseignants et professeurs sont amenés à encadrer leurs élèves et leurs étudiants en intégrant de plus en plus la technologie numérique. Cet axe invite à discuter du rôle des agents conversationnels et de l’apport de ce type de technologie dans la planification, le suivi des stratégies d’enseignement, l’accompagnement, l’encadrement ou encore dans l’évaluation des apprentissages.

3) Un axe sociopolitique et éthique relatif à la relation pédagogique (apprenant, enseignant, agents conversationnels)

Les questions sociopolitiques et éthiques se posent à chaque étape du développement du cycle de vie d’un agent conversationnel. En effet, que ce soit au stade de son développement ou à son déploiement, ou encore dans la relation avec l’apprenant et l’enseignant, la sécurité doit être évolutive et de qualité dans le respect de tous les principes fondamentaux et de toutes les normes en vigueur. Cet axe invite à la réflexion des pendants éthiques et sociopolitiques entourant l’usage et le développement des agents conversationnels en éducation.

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Remerciements

Nous tenons à remercier tous ceux et toutes celles pour votre participation. Toute l’équipe tient particulièrement à remercier le Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec ainsi que madame Louise Béliveau, vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études à l'Université de Montréal. 

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Relation pédagogique : apprenants, enseignants, agents conversationnels
Présidence/Animation : Maria Grullon (UdeM - Université de Montréal)
Discutant-e- : Martin Gibert (UdeM - Université de Montréal), Nelson Jean (Cégep de Rimouski), Myriam Rafla (Collège Dawson)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Conférence inaugurale - L'éthique des chatbots: quelques pistes
Martin Gibert (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 00
Robot Ali : une nouvelle modalité d’accompagnement de première ligne en enseignement supérieur
Nelson Jean (Cégep de Rimouski), Louis-Raphael Tremblay (Optania )
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
Récit conversationnel avec les chatbots: en savoir plus sur le traitement automatique de langage naturel
Myriam Rafla (Collège Dawson)
Résumé
11 h 45
Discussion

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Batiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Réponse des agents conversationnels aux besoins des apprenants
Présidence/Animation : Julia Salles (UdeM - Université de Montréal)
Discutant-e- : Francisco Antonio Loiola (UdeM - Université de Montréal), Sara Mathieu-C. (Thèsez-vous), Valéry Psyché (TÉLUQ - Université du Québec), Margarida Romero (Université Laval)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
13 h 00
Mot de bienvenue
13 h 15
De quoi ai-je besoin pour rédiger ma thèse de la maison? Développer une application dans le cadre de la recherche-action-partenariale "Quand la distance rapproche" avec Thèsez-vous
Sara Mathieu-C. (Thèsez-vous), Élise Labonté-Lemoyne (HEC Montréal), Laura Iseut Lafrance St-Martin (UQÀM - Université du Québec à Montréal), Raphaëlle Coté-Parent (Thèsez-vous), Émilie Tremblay-Wragg (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 45
Origine des chatbots : le domaine des tuteurs intelligents
Valéry Psyché (TÉLUQ - Université du Québec), Guy Carlos (TELUQ), Fatma Miladi (TELUQ), Claire Anjou (TELUQ)
Résumé
14 h 15
Pause
14 h 30
Accompagner le développement des compétences des étudiant.e.s universitaires par le biais d’un chatbot
Margarida Romero (Université Laval), Aura Liseth Duran Bautista (Université Côte d'Azur), Olivier Malafronte (Groupe de recherche en management )
Résumé
15 h 00
Juno : recherche-développement sur l'utilisation des agents conversationnels (chatbots) dans un contexte pédagogique
Francisco Antonio Loiola (UdeM - Université de Montréal), Julia Salles (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 30
Discussion
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Avant-midi

09 h 00 à 11 h 15
Communication orale
Communications orales
Réponse des agents conversationnels aux besoins des intervenants éducatifs
Présidence/Animation : Carine Nassif-Gouin (UdeM - Université de Montréal)
Discutant-e- : Maria Grullon (UdeM - Université de Montréal), Nadia Naffi (Université Laval), Julia Salles (UdeM - Université de Montréal)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Quelles pistes de travail et quels potentiels pour des recommandations personnalisées de ressources et de formations pour le corps professoral par des agents conversationnels
Nadia Naffi (Université Laval), Ann-Louise Davidson (Université Concordia, Département de l’éducation), Bruno Kesangana (Université Laval), Mehdi Rougui (Université Laval)
Résumé
09 h 45
On Chance : l’utilisation d’agents conversationnels pour la vulgarisation scientifique
Julia Salles (UdeM - Université de Montréal), Luciano Frizzera (Concordia University)
Résumé
10 h 15
Agents conversationnels en éducation : une ontologie du développement pour soutenir la réussite des étudiants aux études supérieures
Maria Grullon (UdeM - Université de Montréal), Carine Nassif-Gouin (UdeM - Université de Montréal), Francisco Antonio Loiola (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 15 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Table ronde
Présidence/Animation : Francisco Antonio Loiola (UdeM - Université de Montréal)
Discutant-e- : Martin Gibert (UdeM - Université de Montréal), Nelson Jean (Cégep de Rimouski), Sara Mathieu-C. (Thèsez-vous), Nadia Naffi (Université Laval), Valéry Psyché (TÉLUQ - Université du Québec)
Batiment : En ligne
Local : En ligne