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Parce que j'aime
le savoir et la science ouverte !

Émilie Tremblay

UQAM - Université du Québec à Montréal

Je suis actuellement chercheuse en éducation des adultes à l'ICÉA et doctorante en sociologie à l’Université du Québec à Montréal et au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Mes recherches portent sur le développement et l'institutionnalisation de la sociologie au Sénégal et au Cameroun en relation avec les enjeux et les défis liés à l’internationalisation et à la nationalisation des formations et de l’enseignement, et plus globalement, des universités. 

Mes liens avec l'Acfas

CoresponsableResponsable de la logistiqueConférencièreAuteureCoauteure
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Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences sociales

Mes intérêts de recherche

Enseignement supérieur Éducation des adultes et apprentissage tout au long de la vie Décolonisation des sciences sociales et des universités Science ouverte et libre accès aux publications scientifiques Sociohistoire de la sociologie Enseignement de la sociologie Internationalisation et mondialisation des sciences sociales Internationalisation des universités

Formation

  • Ph.D en sociologie, Université du Québec à Montréal (en cours)
  • M.A. en sciences des religions, Université de Montréal (2006-2010) « Tremblay, Emilie (2010), Représentations des religions traditionnelles : Analyse comparative de réseaux régionaux et disciplinaires africains et occidentaux ». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, 142 p.
  • B.A. en anthropologie, Université de Montréal (2002-2005)

Mes publications

Article avec comité de lecture

Tremblay Émilie (2019), « L’internationalisation des universités et la sociologie de l’éducation au Québec », Cahiers de recherche sociologique (64), p. 149-172.

Plante Benoit, Pierre Doray, Émilie Tremblay, Pierre Canisius Kamanzi, Annie Pilote et Olivier Lafontaine (2019), « L’accès à l’enseignement postsecondaire au Québec : le rôle de la segmentation scolaire dans la reproduction des inégalités », Cahiers québécois de démographie 47(1), p. 49-80. 

Doray Pierre, Tremblay Émilie, Groleau, Amélie (2015), « Quelle professionnalisation dans les universités québécoises ? », Formation emploi, Revue française de sciences sociales (129), p. 7-24.

Livre

Tremblay Émilie et Ricarson Dorcé (2018), Les Classiques des sciences sociales : 25 ans de partage des savoirs dans la francophonie, Québec, Éditions science et bien commun.

Chapitre de livre

Tremblay Émilie (2019), « Penser la blanchité dans la construction de sa méthode », dans J.-L. Moriceau et R. Soparnot (dir.), Recherche qualitative en sciences sociales - S’exposer, cheminer, réfléchir ou l’art de composer sa méthode, Caen, Éditions EMS, p. 261-267.

Actes de colloque 

Tremblay Émilie et Tremblay Jean-Marie (2016), « La bibliothèque numérique ‘Les classiques des sciences sociales’ : libre accès et valorisation du patrimoine scientifique en sciences humaines et sociales », in F. Piron, S. Régulus et M.-S. Dibounje Madiba (dir.), Justice cognitive, libre accès et savoirs locaux. Pour une science ouverte juste, au service du développement local durable, Québec, Éditions science et bien commun.

Dorcé Ricarson et Tremblay Émilie (2016), « La mise en valeur par les Classiques des sciences sociales des savoirs produits en Haïti », in F. Piron, S. Régulus et M.-S. Dibounje Madiba (dir.), Justice cognitive, libre accès et savoirs locaux. Pour une science ouverte juste, au service du développement local durable, Québec, Éditions science et bien commun.

Note de recherche

Tremblay Émilie, Amélie Groleau et Pierre Doray (2014), « La professionnalisation des formations universitaires au Québec : analyse de la planification et de l’évaluation de l’offre de formation dans deux établissements montréalais », Note de recherche, Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie, 40 p. 

Mes prix et distinctions

  • Bourse de doctorat du programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier - Conseil de recherches en sciences humaines de Canada-CRSH, 35 000$ (2015-2016).
  • Bourse d’excellence de la Faculté des sciences humaines, Université du Québec à Montréal, 3000 $ (2013-2014).

Mes affiliations

  • Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST)
  • Association internationale des sociologues de langue française (AISLF)