Aller au contenu principal

Le mercredi 10 mai 2017

Une partie importante des recherches empiriques en sciences humaines et sociales implique une collecte de données auprès de participants. Ces participants appartiennent souvent à des milieux particuliers, par exemple communautaires, professionnels, institutionnels. Pour les chercheurs œuvrant dans ces domaines, l’accès au terrain représente assurément une préoccupation importante : il peut représenter un processus complexe posant certains défis ou contraintes et nécessitant des stratégies ou adaptations. Malheureusement, malgré plusieurs décennies de recherche en sciences humaines et sociales, les savoirs savants concernant l’accès au terrain demeurent, à l’heure actuelle, formellement peu structurés.

En cohérence avec les types de colloques Enjeux de la recherche de l’Acfas, le présent colloque a comme objectif de constituer un espace interdisciplinaire de partage, de réflexion et de discussion consacré au thème de l’accès de la recherche au terrain. Pour illustrer toute l’ampleur que peut couvrir cet espace, les sous-thèmes suivants sont proposés :

1) La perspective propre des acteurs du milieu

– De quelle façon les participants vivent-ils leur expérience de participation à une recherche?

– Existe-t-il un lien entre la participation à la recherche et le rapport au savoir et à la recherche?

– De quelle façon les acteurs non participants d’un milieu voient-ils la recherche sur le terrain?

2) Les enjeux éthiques de l’accès

– Quels sont les enjeux en éthique de l’accès au terrain?

– Quel rôle les comités institutionnels d’éthique de la recherche jouent-ils dans la préparation à l’accès au terrain?

3) La formation à la recherche et à l’accès

– Quelle formation les jeunes chercheurs en éducation reçoivent-ils quant à l’accès au terrain?

– Quels sont les enjeux associés au double statut de certains étudiants, à la fois acteurs d’un milieu et chercheurs?

4) Les types et les méthodes de recherche et d’accès

– Quels sont les enjeux spécifiques de certains types de recherche, ou encore de certaines méthodes de recherche?

5) Les populations et les contextes spécifiques

– Quelles spécificités dans le processus d’accès sont associées à des populations particulières ou à des contextes particuliers?

6) L’incidence des donneurs d’accès (gatekeepers)

– Quel contrôle possèdent différents acteurs ou institutions dans le processus d’accès? Quels en sont les effets possibles? Quelles stratégies adopter à leur égard?

Lire la suite »

Colloque

Enjeux de la recherche
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Session 1
Présidence/Animation : Vincent Richard (Université Laval)
Batiment : (OM) OTTO MAASS
Local : (OM) 328
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45
Les enjeux liés à un terrain post-sinistre : le cas de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic
Geneviève Brisson(UQAR - Université du Québec à Rimouski), Emmanuelle BOUCHARD-BASTIEN(INSPQ - Institut national de santé publique du Québec)
Résumé
09 h 10
Enjeux éthiques et techniques et de la recherche des communautés en ligne dans le secteur de la santé
Elodie Crespel (Université de Bourgogne), Benoit Cordelier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Stéphane DJAHANCHAHI(Université de Bourgogne), Olivier Galibert (Université de Bourgogne Franche-Comté), Aurélie Pourrez (Université de Bourgogne Franche-Comté)
Résumé
09 h 35
Quelles réflexions et quelles formations à l’accès au terrain lors de recherches menées dans des pays dits du Sud par des étudiants chercheurs du Nord?
Émilie Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 30
L’éthique de la recherche en contexte de classe : la responsabilité des enseignants en jeu?
Vincent Richard (Université Laval), Michel Bélanger (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
10 h 55
La mise en pratique de la théorisation ancrée auprès d’adultes handicapés : postures et enjeux de la recherche
Pauline Juvenez (Université de Nantes)
Résumé
11 h 20
L’accès de la recherche au terrain : processus, contraintes, impacts et stratégies
Christine Couture (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Liliane Dionne (Université d’Ottawa), Lorraine Savoie-zajc (UQO - Université du Québec en Outaouais), Emmanuelle Aurousseau (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé

Dîner

11 h 45 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 2
Présidence/Animation : Michel Bélanger (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Batiment : (OM) OTTO MAASS
Local : (OM) 328
13 h 30
L’accès à la recherche empirico-inductive : nouveau rapport au savoir, nouveau rapport au monde
Catherine NAFTI MALHERBE (UCO - Université Catholique de l'Ouest)
Résumé
13 h 55
Quand le partenariat frappe à la porte entre infirmières et acteurs industriels pour la santé des travailleurs, quelles connaissances facilitent l’accès au milieu de recherche?
Lise Chamberland(UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 20
La participation d’élèves d’âge scolaire aux recherches en éducation utilisant l’imagerie cérébrale : enjeux et stratégies
Geneviève Allaire-Duquette(UQAM - Université du Québec à Montréal), Lorie-Marlène Brault Foisy (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jérémie Blanchette Sarrasin (UQAM), Steve Masson (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 55
Pause
15 h 25
La recherche en management est-elle utile pour les managers? Une étude empirique de la pertinence
Richard SOPARNOT (ESSCA - École supérieure des sciences commerciales d'Angers), Pascale BOREL (Groupe ESC Clermont - CRCGM), Fernanda Arréola (ESSCA - École de management )
Résumé
15 h 50
L’accès à la recherche au sein des cabinets de comptables professionnels : les défis à relever et les stratégies pour réussir son approche
Nancy MICHAUD (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
16 h 15
Synthèse des connaissances sur l’accès de la recherche au terrain
Michel Bélanger (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Vincent Richard (Université Laval)
Résumé
16 h 35
Synthèse
17 h 00
Mot de clôture