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Informations générales

Événement : 92e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

Occupant jusqu’à récemment une place périphérique dans les réflexions sur l’enseignement supérieur, l’apprentissage tout au long de la vie est pourtant au cœur de la mission d’enseignement et de services à la collectivité des établissements collégiaux et universitaires (UNESCO, 2023).

En ouvrant les portes de l’enseignement supérieur à des populations moins traditionnelles (adultes, femmes, étudiantes et étudiants de première génération, personnes issues de l’immigration, Premiers Peuples), la formation continue est à la fois une réponse à la diversification des parcours étudiants et un vecteur de diversification des populations étudiantes en enseignement supérieur (CSE, 2013). Cette diversification est une des grandes tendances identifiées pour l’université du futur (Quirion, 2021), mais elle pose de nombreux défis. Les enjeux d’accessibilité et de persévérance, notamment, s’articulent différemment pour les adultes en enseignement supérieur, qui sont nombreux à devoir conjuguer leurs études avec des responsabilités familiales et professionnelles (Richard, 2023). En outre, les projets éducatifs et les objectifs de formation des personnes apprenantes en formation continue sont différents de ceux des populations étudiantes en formation initiale (Doray, 2024).

Les établissements d’enseignement supérieur répondent-ils adéquatement aux besoins et aux aspirations des adultes en reprise d’études? Comment mieux intégrer les savoirs expérientiels de quiconque œuvre en formation continue (corps enseignant, personnel professionnel et gestionnaires) pour favoriser la réussite des populations adultes en enseignement supérieur?

Peu d’écrits scientifiques portent spécifiquement sur la formation continue en enseignement supérieur au Québec (Martel, 2023). Il s’agit d’un secteur d’activité très éclaté, mais rarement appréhendé dans toutes ses dimensions : inégalités sociales et accès à la formation continue (ICÉA, 2020), conciliation études-travail-famille (Mercier, 2021), soutien financier aux adultes en reprise d’études (CCAFE, 2016), politiques publiques (Doray et Ionici, 2023), services aux entreprises (Doray, Simoneau et Solar-Pelletier, 2016), reconnaissance des acquis et des compétences (Bélisle et coll., 2024), microcertifications (Pichette et Courts, 2024), formation continue à distance (Duhaime, 2022), etc.

Les données institutionnelles concernant les populations étudiantes inscrites en formation continue sont peu nombreuses, particulièrement en formation continue non créditée, en raison de la dynamique concurrentielle qui caractérise ce champ de pratiques (Doray et Manifet, 2017). Devant cet état lacunaire de la recherche, l’apport des savoirs expérientiels apparaît d’autant plus important.

Ce colloque constitue une occasion privilégiée de faire état des savoirs existants, tant scientifiques qu’expérientiels, et d’intéresser des chercheur·ses à des dimensions moins documentées des réalités étudiantes en formation continue.

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsable :
  • Jonathan Martel (Collège de Maisonneuve)

Programme

Communications orales

Accueil et ouverture du colloque

Salle : E-4021 — Bâtiment : ETS - Bâtiment E
Présidence : Jonathan Martel (Collège de Maisonneuve)

Communications orales

Conférence d’ouverture

Salle : E-4021 — Bâtiment : ETS - Bâtiment E
Présidence : Jonathan Martel (Collège de Maisonneuve)

Communications orales

Perspectives et politiques institutionnelles : des contraintes à la réponse aux besoins de formation

Salle : E-4021 — Bâtiment : ETS - Bâtiment E
  • Communication orale
    La persévérance aux cycles supérieurs comme contexte de formation continue : enjeux et défis pour les personnes enseignantes en exercice
    Julie Lachapelle (UQO - Université du Québec en Outaouais)

    Cette communication présente le parcours d’une enseignante à l’éducation préscolaire devenue professeure d’université. Né au départ du besoin de soutenir le développement professionnel auquel la formation continue de courte durée en milieu scolaire ne permettait pas de répondre, les études aux cycles supérieurs ont finalement mené à la réalisation d’un doctorat en éducation. Le récit de cette expérience permettra d’exposer certains aspects qui touchent la formation continue des personnes enseignantes qui entreprennent des études supérieures. Les objectifs de cette communication sont de faire état d’enjeux institutionnels rencontrés par les personnes enseignantes en exercice qui sont en reprise d’études et d’alimenter les réflexions quant à la formation continue aux cycles supérieurs pour les professionnels de l’éducation. Cette communication sera donc l’occasion de mettre en lumière des savoirs expérientiels relatifs aux enjeux institutionnels de la formation continue, notamment au regard de la valorisation de la formation continue à long terme et des facteurs qui en soutiennent la réussite, aux défis liés notamment à la conciliation études-travail-famille pour les personnes enseignantes en exercice et à la reconnaissance des compétences professionnelles pour alimenter la pertinence de la recherche en éducation et créer des ponts avec les milieux scolaires.

  • Communication orale
    Pratiques éducatives et trajectoire des personnes enseignantes à la formation continue collégiale : une valorisation difficile dans une situation de marginalité institutionnelle
    Jonathan Martel (Collège de Maisonneuve)

    Si la mission des cégeps depuis leur fondation est double, soit d’assurer une formation initiale pour les jeunes et une formation continue pour les adultes, la seconde mission semble reléguée au second rang quand on traite de la question des pratiques éducatives collégiales. Bien que les adultes constituent plus de 20 % de l’effectif étudiant en formation technique, on constate une faible représentation de la FC dans les politiques internes, les représentations syndicales, et au sein des établissements collégiaux publics. Qui plus est, la FC et les adultes sont souvent ignorés par la recherche (Martel, 2023).
    Appuyée par une étude ethnographique sur les pratiques éducatives en FC collégiale, notre communication portera sur les facteurs qui conditionnent ces pratiques, et ce, en suivant la trajectoire de carrière des enseignants et des enseignantes de ce secteur. Ainsi, nous proposons d’analyser les pratiques selon quatre phases que nous avons identifiées : débuter sa carrière, l’adaptation, le « devenir enseignant » et « être ancien ». Nous montrerons que les pratiques éducatives des personnes enseignantes sont conditionnées par une structure organisationnelle formelle, opaque et complexe, des rôles sociaux prédéterminés et intériorisés, et leur expérience comme étudiant. Nous exposerons aussi les contraintes organisationnelles qui balisent les pratiques éducatives et maintiennent les chargés de cours de la formation continue dans une forme de marginalité institutionnalisée.


Communications orales

Se former tout au long de la vie : la formation des personnes enseignantes à l’enseignement supérieur

Salle : E-4021 — Bâtiment : ETS - Bâtiment E
Présidence : Jonathan Martel (Collège de Maisonneuve)
  • Communication orale
    Mise en place d’une communauté de pratique et de recherche au cégep
    Emmanuel Ahr (UQAM - Université du Québec à Montréal), Félix Desgagné-Doyon (UQAM)

    Beaucoup d’enseignants de cégep entrent en poste sans formation à l’enseignement. La formation continue devient alors un enjeu majeur pour la qualité du système éducatif. Or celle-ci est peu développée et repose principalement sur les conseillers pédagogiques (CP) surchargés ou les microprogrammes universitaire (ex., PCPES-UQAM ou PERFORMA-UDS). La présente communication fait état d’un projet en cours dans lequel nous déployons une démarche de formation continue peu coûteuse et fondée sur les forces actuelles du système éducatif postsecondaire québécois : les communautés de pratique et de recherche (CPR). Les CPR allient les savoirs expérientiels des enseignants, les compétences des associations collégiales à soutenir des communautés de pratiques (CdP), l’expertise des conseillers pédagogiques et les connaissances des chercheurs. Elles s’appuient sur les cadres théoriques des CdP, de la recherche-action et de l’andragogie. Leur objectif consiste à poser un cadre agréable, motivant et rigoureux pour accompagner le développement professionnel des enseignants. Les enseignants sont ainsi amenés à réfléchir, discuter et résoudre une problématique scolaire en proposant, testant et évaluant l’impact d’une nouvelle pratique basée sur les connaissances pédagogiques et scientifiques. Cette démarche de recherche-action est facilitée par l’utilisation par la CPR de l’outil EVA, un guide de recherche-action issu d’un partenariat franco-québécois entre chercheurs et enseignants.

  • Communication orale
    De la recherche à la pratique : mise sur pied d’une formation continue non créditée en didactique des littératies au collégial
    Stéphanie Lanctôt (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Selon Boivin et al. (2022), l’implication des personnes enseignant au collégial dans le développement des compétences langagières de la population étudiante est cruciale. Bien qu’elles aient des connaissances intuitives des écrits de leur discipline, elles n’ont pas été formées pour en expliciter les conventions d’écriture. Des initiatives en recherche au Québec ont proposé des dispositifs de formation en didactique de la littératie disciplinaire, mais aucune n’a vérifié la durabilité des changements de pratiques et de conceptions encourus. Dans notre recherche doctorale, nous avons documenté, via une étude qualitative multicas, les effets pérennes de deux formations continues visant le développement des compétences en enseignement des littératies au supérieur sur les changements conceptuels, praxéologiques et contextuels déclarés par les personnes participantes. L’analyse itérative des données (verbatims, artéfacts textuels, journal de bord) nous a permis d’identifier les conditions de formation les plus favorables à la croissance professionnelle en fonction du rapport à l’enseignement des littératies au supérieur des personnes participantes. Dans cette contribution, nous décrirons les fondements et résultats de notre recherche, puis nous partagerons notre expérience de réinvestissement des conclusions de la recherche dans l’implantation d’une formation continue non créditée offerte à distance au réseau collégial par Performa (Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke).

  • Communication orale
    Un nouveau microprogramme de 3è cycle à la faculté de sciences de l’éducation de l’UQAM pour la formation continue des professionnel·les de l’enseignement supérieur
    Emmanuel Ahr (UQAM - Université du Québec à Montréal), Anastassis Kozanitis (UQAM), Diane Leduc (UQAM), Alain Stockless (UQAM), Chantal Tremblay (UQAM)

    Ni les enseignant·es ni les conseillères et conseillers pédagogiques du supérieur ne bénéficient d’une formation initiale obligatoire à l’enseignement. Dans ce contexte, offrir des microprogrammes de 3è cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur permet de favoriser et valoriser la formation continue des professionnel·les de l’enseignement supérieur, un enjeu majeur pour la qualité de l’éducation postsecondaire au Québec. Dans cette communication, nous présenterons le nouveau microprogramme de troisième cycle en recherche et développement d’innovations pédagogiques (ReDIP) du département de didactique de l’UQAM. Issu d’une modification majeure du Programme court de 3e cycle sur les usages pédagogiques du numérique (PCUPN), ce nouveau programme vise à répondre à la demande des professionnel·les de se concentrer davantage en cette période post-covid sur le développement et la mesure de l’impact des innovations pédagogiques. Les enseignements, fortement ancrés dans la pratique, viseront à accompagner les professionnel·les de l’enseignement supérieur dans la problématisation, la conceptualisation et la mise en place d’une recherche-développement ou d’une recherche-évaluation selon une démarche SoTL (Scholarship of Teaching and Learning).


Dîner

Dîner libre

Salle : E-4021 — Bâtiment : ETS - Bâtiment E

Communications orales

Les adultes en formation continue : réponse aux besoins éducatifs et caractéristiques des personnes étudiantes

Salle : E-4021 — Bâtiment : ETS - Bâtiment E
Présidence : Jonathan Martel (Collège de Maisonneuve)
  • Communication orale
    Articuler responsabilités familiales, scolaires et professionnelles, quels défis pour les populations cégépiennes ?
    Éric Richard (Cégep du Vieux Montréal)

    Si la forte majorité des étudiantes et étudiants qui s’inscrivent au cégep le font à l’âge de 17 ans dans la continuité de leur parcours scolaire, une proportion entre 8% et 10% de la population étudiante s’y inscrit à un âge plus avancé, c’est-à-dire 24 ans et plus, ce qui a été défini comme les « populations étudiantes adultes » (Lapointe Therrien et Richard, 2021 ; Richard, 2022). Chez ces dernières, il est plus fréquent de devoir articuler aux responsabilités scolaires des responsabilités familiales et professionnelles (Mercier, 2023; Richard et Gaudreault, 2023; Richard et al., 2023). Une enquête par questionnaire réalisée durant cinq semestres de 2020 à 2023 dans 25 établissements d’enseignement collégial (cégeps et collèges privés subventionnés) auprès de 1 073 étudiantes et étudiants adultes permet d’observer que 17,5% doivent articuler des responsabilités familiales, scolaires et professionnelles, 23,7% articulent responsabilités familiales et scolaires, 40,8% conjuguent responsabilités scolaires et professionnelles et 18,0% sont aux études sans autre engagement familial ou professionnel. L’objectif de la communication est de distinguer ces profils d’étudiantes et d’étudiants adultes au regard des besoins exprimés, des difficultés vécues, de leurs conditions de vie, de leur situation financière et de leur persévérance scolaire. Les résultats suggèrent que des conditions caractérisent certains profils sans toutefois y distinguer des différences sur la persévérance.

  • Communication orale
    Rapport à la réussite éducative : expériences vécues chez des parents étudiants à la formation continue créditée au Cégep de Granby
    Vincent Landry (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Souvent confinés à la marge de données statistiques (Lapointe-Therrien et Richard, 2018; Richard, 2022) ou entièrement invisibilisés, les parents étudiants constituent néanmoins une part importante des populations ciblées par des programmes d’Attestations d’études collégiales (Martel, 2024) toujours en croissance dans le réseau collégial, notamment au Cégep de Granby.
    Confrontés aux interactions parfois difficiles des multiples sphères d’influence de leur vie – familiales, sociales, économiques ou scolaires (Larue et al. 2005; Larivière et Lepage, 2010; Mercier, 2023) –, les parents étudiants entretiennent un rapport unique à la réussite éducative, lui-même influencé par la composition et les interactions de leurs écosystèmes (Bronfenbrenner,1979).
    En s’appuyant sur des entretiens réalisés en 2024 auprès de parents étudiants à la formation continue créditée et de membres du personnel du Cégep de Granby, cette communication vise à présenter une part de la singularité du rapport à la réussite éducative des parents étudiants inscrits à la formation continue créditée.
    Les résultats préliminaires de la recherche qui s’inscrit dans le cadre d’un essai de maîtrise nous permettent de mettre de l’avant trois facteurs déterminants dans le rapport à la réussite éducative des parents étudiants : l’adéquation entre le projet d’études et l’expérience scolaire, la cohabitation des sphères de vie ainsi que l’intégration de la sphère familiale au milieu scolaire.

  • Communication orale
    Penser autrement, apprendre différemment : Aider la réussite des personnes étudiantes à la formation continue avec un TDAH
    Elsa Brais-Dussault (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Comme personne enseignante, il est important d'être informé sur les troubles neurodéveloppementaux, tels que le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Ces connaissances nous permettent de mieux repérer les défis particuliers des personnes étudiantes ayant un TDAH à la formation continue, notamment dans un contexte de perfectionnement, de retour aux études et de conciliation travail et famille. La compréhension du parcours particulier de ces personnes permet de mieux les soutenir dans leur cheminement académique, social et professionnel.

    Nous allons voir comment repérer les signes des symptômes du TDAH, ainsi que les difficultés spécifiques aux personnes étudiantes ayant un TDAH, dans l’adaptation à la charge de travail, aux exigences académiques et à la mobilisation des connaissances. Nous allons explorer comment entrer en contact avec cette personne d’une manière adroite et empathique. Ensuite, nous allons identifier des suggestions en termes d’aide à l’apprentissage scientifiquement validées, ainsi que des adaptations possibles dans notre rôle de personne enseignante neuroinclusive et respectueuse. Enfin, des ressources et des organismes reconnus en troubles neurodéveloppementaux seront présentés comme ressources d’accompagnement pour les personnes enseignantes, afin de faciliter la compréhension des enjeux et besoins des personnes étudiantes avec TDAH dans leur parcours à la formation continue et perfectionnement, pour une population d’adultes.

  • Communication orale
    L'intersection entre la RAC et l'apprentissage tout au long de la vie
    Annick Lavallée (Cégep de Sainte-Foy)

    Cet atelier propose une exploration de la RAC en adoptant une perspective centrée sur la personne candidate. En examinant leur parcours à travers les différentes étapes de la démarche, nous mettrons en lumière l'impact profond de la RAC sur les personnes et son rôle crucial dans la promotion d'une société apprenante.

    Les personnes participantes découvriront comment la RAC s'inscrit dans une vision moderne de l'éducation, reconnaissant que l'apprentissage s'étend toute la vie et dans différents environnements. Nous explorerons la dynamique émotionnelle vécue par les personnes candidates, les défis uniques auxquels elles font face, et comment la RAC agit comme un puissant levier pour l'apprentissage continu. Cette approche humaine de la RAC offre une perspective unique sur son rôle dans la valorisation des parcours individuels et son importance croissante dans les politiques éducatives actuelles. L'atelier présente des observations issues de la pratique professionnelle. L’intention est de partager l’expérience pratique et des réflexions sur les parcours et les dynamiques émotionnelles observées dans le travail quotidien. Il est envisagé de mener une étude plus approfondie sur ce sujet ultérieurement.

  • Communication orale
    Nouvelles technologies numériques dans les opérations minières et place de la formation continue dans le rehaussement de compétence du personnel du secteur minier
    Drissa Ouattara (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)

    Le secteur minier, comme d’autres industries, connait une transformation majeure marquée par l’intégration de nouvelles technologies qui requièrent de nouvelles organisations de travail et un personnel adéquatement qualifié. Ces bouleversements, soulèvent certaines questions : quelles sont les compétences nécessaires pour évoluer dans les mines à l’ère du numérique? Comment ces changements technologiques affectent-ils les rôles et responsabilités du personnel de mines? Comment les institutions d’enseignement intègrent-elles ces changements dans leur offre de formation? Cette étude a analysé les impacts de l’introduction de 3 nouvelles technologies dans les opérations minières sur les compétences du personnel en poste. Les technologies, sélectionnées par analyse multicritère parmi une dizaine, s’appliquaient à la ventilation minière, au broyage des minerais et à la gestion des données. Les résultats de questionnaires et d’entrevues des parties prenantes ont permis de cerner les impacts de chacune des technologies sur les rôles et responsabilités des employé(es) et d’identifier les besoins de formation et le rôle central de la formation continue comme moyen de rehaussement des compétences des employé(es) en poste. Les compétences de l’ère numérique requises pour chacune des technologies ont été évaluées à l’aide du cadre de référence des compétences du numérique de l’Institut National des Mines du Québec (INMQ).


Réseautage

Cocktail de clôture, offert par le LIRES

Salle : E-4021 — Bâtiment : ETS - Bâtiment E