Informations générales
Événement : 92e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Les différents phénomènes tels que les guerres, la pauvreté, la crise environnementale, les conflits politiques, etc., ont conduit plusieurs peuples du monde vers l’immigration. En 2000, Fred Constant montrait déjà que nos sociétés actuelles sont caractérisées par une « coexistence de groupes ethniques, culturels et religieux différents ». Le multiculturalisme est donc devenu une réalité réelle de nos sociétés, nations. Pour faciliter l’organisation sociale et politique de ces sociétés et stabiliser les relations conflictuelles, différentes solutions, notamment l’indépendance régionale, l’unité nationale, l’assimilation culturelle, etc., sont souvent proposées. Sur le plan éducatif, plusieurs pays ont confié à l’école un pouvoir intégrateur (Cornière, 2017) en proposant cependant de modèles et choix politiques et éducatifs différents. Les pays d’Europe sont plutôt pour un modèle de la citoyenneté faisant abstraction des appartenances sociales et culturelles spécifiques (approche ethnoculturelle). L’objectif de l’école est de permettre l’homogénéisation et l’unité culturelle de toute la population (Schnapper, 2000; Xypas, 2006). Contrairement à la politique des Européens, les pays d’Amérique du Nord, notamment le Canada et les États-Unis d’Amérique, ainsi que plusieurs pays d’Afrique accordent une place importante aux appartenances culturelles aussi bien sur le plan politique qu’éducatif (McIntyre, 1993; Éthier et Lefrançois, 2021; 2023), car l’individu est d’abord sensible aux liens familiaux et communautaires avant d’appréhender l’engagement politique et citoyen (Wallenhorst et Mutabazi, 2021). Dans ce colloque, nous tenterons d’analyser des choix politiques et éducatifs actuels face au multiculturalisme. Nous attendons des travaux de recherche qui s’appuient sur des analyses documentaires (programmes officiels, manuels scolaires), sur des enquêtes qualitatives et quantitatives auprès des enseignants, élèves ou d’autres éducateurs, ou sur des études théoriques.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Eric Mutabazi (Université Catholique de l'Ouest à Angers)
- Henrik Edgren (UU - Université Uppsala)
- David Lefrançois (UQO - Université du Québec en Outaouais)
- Marc-André Éthier (UdeM - Université de Montréal)
Programme
Apprentissage de la citoyenneté dans une société multiculturelle : analyse des choix politiques éducatifs des pays
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Communication orale
Enjeux de l’éducation à la citoyenneté au MarocRakia Laroui (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
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Communication orale
Le système éducatif suédois au défi de l’immigration : Analyse des textes officielsEric MUTABAZI (Université Catholique de l'Ouest à Angers), Véronique Simon (Université d'Uppsala)
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Communication orale
L’Enseignement sur la démocratie et la citoyenneté – Une comparaison entre des programmes scolaires en France et en SuèdeHenrik Edgren (UU - Université Uppsala)
Apprentissage de la citoyenneté dans une société multiculturelle : analyse des pratiques didactiques, pédagogiques et d’accompagnement
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Communication orale
La didactique des disciplines en SHS, la pensée critique et les enjeux de l’identité et de l’altéritéDavid Lefrançois (UQO), Marc-André Éthier (UdeM - Université de Montréal)
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Communication orale
L'éducation à la citoyenneté au défi de la multiculturalité en France : Directive de l’état et perception des enseignantsLinda Rose-Heurtin (Université Catholique de l'Ouest)
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Communication orale
Lecture à partir de l'éducation à la citoyenneté des stratégies des familles immigrantes de l’accompagnement des élèves immigrants en temps de COVID-19Bine Anicette Marina Thiana (Université Laval)
Apprentissage de la citoyenneté dans une société multiculturelle : analyse des méthodes et des dispositifs pédagogiques
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Communication orale
Inclusion scolaire des mineurs non accompagnés à l’école secondaire en France et en Suède: méthodes et dispositifs utilisés.Eric MUTABAZI (Université Catholique de l'Ouest à Angers)
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Communication orale
L’éducation à la citoyenneté au Liban : analyse des profils de citoyenneté véhiculés à travers les programmes et manuels scolaires du secondaireRené Salem (UdeM - Université de Montréal)
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Communication orale
Contribution des ONG dans la formation à la citoyenneté au Mali : cas des élèves plurilingues sur quatre sites de populations déplacées internes à Bamako.Véronique Simon (Université d'Uppsala, Suède)
Conclusion et clôture du colloque
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Communication orale
Conclusion du colloqueCatherine Nafti Malherbe (UCO - Université Catholique de l'Ouest)