Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 92e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

Les différents phénomènes tels que les guerres, la pauvreté, la crise environnementale, les conflits politiques, etc., ont conduit plusieurs peuples du monde vers l’immigration. En 2000, Fred Constant montrait déjà que nos sociétés actuelles sont caractérisées par une « coexistence de groupes ethniques, culturels et religieux différents ». Le multiculturalisme est donc devenu une réalité réelle de nos sociétés, nations. Pour faciliter l’organisation sociale et politique de ces sociétés et stabiliser les relations conflictuelles, différentes solutions, notamment l’indépendance régionale, l’unité nationale, l’assimilation culturelle, etc., sont souvent proposées. Sur le plan éducatif, plusieurs pays ont confié à l’école un pouvoir intégrateur (Cornière, 2017) en proposant cependant de modèles et choix politiques et éducatifs différents. Les pays d’Europe sont plutôt pour un modèle de la citoyenneté faisant abstraction des appartenances sociales et culturelles spécifiques (approche ethnoculturelle). L’objectif de l’école est de permettre l’homogénéisation et l’unité culturelle de toute la population (Schnapper, 2000; Xypas, 2006). Contrairement à la politique des Européens, les pays d’Amérique du Nord, notamment le Canada et les États-Unis d’Amérique, ainsi que plusieurs pays d’Afrique accordent une place importante aux appartenances culturelles aussi bien sur le plan politique qu’éducatif (McIntyre, 1993; Éthier et Lefrançois, 2021; 2023), car l’individu est d’abord sensible aux liens familiaux et communautaires avant d’appréhender l’engagement politique et citoyen (Wallenhorst et Mutabazi, 2021). Dans ce colloque, nous tenterons d’analyser des choix politiques et éducatifs actuels face au multiculturalisme. Nous attendons des travaux de recherche qui s’appuient sur des analyses documentaires (programmes officiels, manuels scolaires), sur des enquêtes qualitatives et quantitatives auprès des enseignants, élèves ou d’autres éducateurs, ou sur des études théoriques.

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables : Partenaires :

Programme

Communications orales

Apprentissage de la citoyenneté dans une société multiculturelle : analyse des choix politiques éducatifs des pays

Salle : E-2025 — Bâtiment : ETS - Bâtiment E
  • Communication orale
    Enjeux de l’éducation à la citoyenneté au Maroc
    Rakia Laroui (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
  • Communication orale
    Le système éducatif suédois au défi de l’immigration : Analyse des textes officiels
    Eric MUTABAZI (Université Catholique de l'Ouest à Angers), Véronique Simon (Université d'Uppsala)
  • Communication orale
    L’Enseignement sur la démocratie et la citoyenneté – Une comparaison entre des programmes scolaires en France et en Suède
    Henrik Edgren (UU - Université Uppsala)

Communications orales

Apprentissage de la citoyenneté dans une société multiculturelle : analyse des pratiques didactiques, pédagogiques et d’accompagnement

Salle : E-2025 — Bâtiment : ETS - Bâtiment E
  • Communication orale
    La didactique des disciplines en SHS, la pensée critique et les enjeux de l’identité et de l’altérité
    David Lefrançois (UQO), Marc-André Éthier (UdeM - Université de Montréal)
  • Communication orale
    L'éducation à la citoyenneté au défi de la multiculturalité en France : Directive de l’état et perception des enseignants
    Linda Rose-Heurtin (Université Catholique de l'Ouest)
  • Communication orale
    Lecture à partir de l'éducation à la citoyenneté des stratégies des familles immigrantes de l’accompagnement des élèves immigrants en temps de COVID-19
    Bine Anicette Marina Thiana (Université Laval)

Communications orales

Apprentissage de la citoyenneté dans une société multiculturelle : analyse des méthodes et des dispositifs pédagogiques

Salle : E-2025 — Bâtiment : ETS - Bâtiment E
  • Communication orale
    Inclusion scolaire des mineurs non accompagnés à l’école secondaire en France et en Suède: méthodes et dispositifs utilisés.
    Eric MUTABAZI (Université Catholique de l'Ouest à Angers)
  • Communication orale
    L’éducation à la citoyenneté au Liban : analyse des profils de citoyenneté véhiculés à travers les programmes et manuels scolaires du secondaire
    René Salem (UdeM - Université de Montréal)
  • Communication orale
    Contribution des ONG dans la formation à la citoyenneté au Mali : cas des élèves plurilingues sur quatre sites de populations déplacées internes à Bamako.
    Véronique Simon (Université d'Uppsala, Suède)

Communications orales

Conclusion et clôture du colloque

Salle : E-2025 — Bâtiment : ETS - Bâtiment E
Présidence : Eric MUTABAZI (Université Catholique de l'Ouest à Angers)