La gestion axée sur les résultats (GAR) a amené les acteurs de l’éducation vers les pratiques d’amélioration continue. Le personnel des centres de services scolaires (CSS), les directions d’établissement, les enseignants et les intervenants spécialisés améliorent désormais leur capacité d’intervention et rendent compte de la réussite éducative en se basant sur des données.
La collecte et l’exploitation de données de qualité stimulent l’efficacité, l’efficience et l’équité au regard de la persévérance et de la réussite éducative. On soutient ainsi la détection précoce des élèves en difficulté (ex. : comportement, apprentissage), la personnalisation des interventions éducatives, l’allocation fine des ressources (ex. : financières, humaines) ou le suivi continu du projet éducatif.
De ces pratiques innovantes en éducation émergent de nouveaux rôles qui exigent de développer les compétences numériques des acteurs du milieu comme la sélection, l’analyse et l’interprétation des données pour la prise de décision basée sur les faits. Or, en éducation, les initiatives actuelles ciblent les données elles-mêmes plutôt que la gestion et la gouvernance des pratiques de valorisation des données. Soutenir un développement numérique porteur de sens et de cohérence pour les acteurs en éducation demande une réponse à des questions comme : Comment optimiser l’exploitation des données dans les établissements? Comment les CSS peuvent-ils soutenir l’adoption de pratiques innovantes dans le milieu? Comment se définissent et se partagent les rôles et les responsabilités émergents? Quels sont les nouveaux profils d’expertise requis?
La collaboration entre les acteurs de l’éducation, les chercheurs et les professionnels de la gestion des données permet de comprendre, de définir et d’assurer un usage optimal des données de l’éducation. Ce colloque offre un point de rencontre inédit entre praticiens et chercheurs à un moment charnière de l’émergence des compétences numériques en gestion de l’éducation.