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Auteur et co-auteurs
Sébastien Ouellet
UQAR - Université du Québec à Rimouski
5a. Résumé

La vision de l’UNESCO concernant la culture et l’éducation (2005, 2021) montre l’importance de la littératie communautaire et met l’accent sur un enjeu vécu dans plusieurs régions, caractérisées depuis par un indice de dévitalisation élevé, et qui font face à un défi important en matière de littératie et de culture (Nicholls, 2005; Statistique Canada, 2012). Cet enjeu est lié à la survie même de ces petites communautés. De plus le champ de recherche propre au développement territorial a mis l’accent sur une nouvelle ruralité dont il faut tenir compte (Domon, 2017; Guimond et al., 2020 ; Leblanc et Ependa, 2017). Or, la mise à profit de la littératie et un bon accès à la culture offrent des possibilités qui paraissaient inaccessibles aux milieux ruraux, notamment en raison de leur éloignement avec les grands centres urbains où se trouvent davantage d’institutions d’enseignement ou à vocation culturelle (Saire, 2016). 

Nous présentons le cas d’une recherche fondée sur l’analyse des besoins locaux et qui met en évidence le rôle que peuvent jouer plusieurs facteurs socioéconomiques, éducatifs et culturels dans le développement des individus et des collectivités. Pour ce faire, nous avons sélectionné un territoire rural considéré comme dévitalisé (ISQ, 2021). La mise en commun des indicateurs multisectoriels et de résultats d’entretiens nous a permis de proposer des pistes de réflexion et d’action afin de mieux comprendre le phénomène de la littératie en milieu rural dévitalisé.