5a. Résumé
À la suite du Civil Rights Act (1964), une riche tradition de recherche s’est développée autour de la méthode du « testing ». En combinant l’utilisation des réelles offres d’emploi et des CV construits par les chercheurs, ce type de test permet d’étudier l’existence et l’ampleur de la discrimination à l’entrée du marché du travail. Or, malgré l’adoption de plusieurs lois et politiques publiques visant à contrer ce problème depuis ce temps, l’ampleur du traitement inégal affectant les minorités persiste.
Une étude récente menée dans la région de Montréal a indiqué que les Arabes, Latino-Américains et Noirs subissaient une discrimination substantielle dans l’accès à l’emploi. De plus, depuis la commission Bouchard-Taylor, la charte des valeurs, la remontée des discours anti-immigration, l’attentat à la Grande mosquée de Québec et le débat autour de la consultation publique sur la discrimination systémique et le racisme n’ont cessé d’attiser les tensions entre les majoritaires et les minoritaires.
Généralement confiné au terrain des métropoles où l’immigration est concentrée, notre test innove en s’immisçant sur le terrain de la région de la ville de Québec pour étudier l’intersection de l’ethnicité et du genre dans le processus d’embauche. En 2017, les Araboquébécois de cette région sont-ils discriminés à l’embauche? Oui, une fois sur deux, selon les résultats préliminaires de notre enquête. Mais comment aborder ce problème : discrimination des minorités ou privilège des Blancs?