Quels sont les supports susceptibles de promouvoir la participation sociale des personnes aînées plus distantes des sphères de concertation et de décision? Ce questionnement renvoie, d’une part, à l’analyse des espaces probables et des formes de socialisation tertiaire au cours de la retraite et, d’autre part, aux relayeurs et aux médiateurs de participation. Cette dernière se construisant dans l’interaction entre les individus et leur environnement, il importe de tenir compte de l’interface entre les conditions d’existence des retraités, de leurs ressources culturelles et sociales, des contraintes économiques ou autres qu’ils subissent, et des facteurs environnementaux qui favorisent ou freinent leur participation sociale.
Par conséquent, ce colloque s’intéressera aux pratiques des relayeurs et des médiateurs, c’est-à-dire aux différents intervenants des secteurs médico-sociaux, à l’animation ou au développement local, ainsi qu’au positionnement des responsables associatifs ou communautaires. Ceux-ci agissent bien souvent comme intermédiaires entre les aînés qui souhaiteraient participer socialement et les espaces de participation. Ils sont aussi en mesure de moduler certaines conditions organisationnelles ou environnementales susceptibles de favoriser la participation des aînés à la société. L’action concrète des responsables politiques au niveau local pourra aussi être abordée.
Ce colloque sera une occasion de présenter les résultats de travaux à propos de ces relayeurs et de ces médiateurs de la participation sociale des aînés et conviera divers acteurs (aînés, intervenants des secteurs public et communautaire, chercheurs, étudiants, etc.) concernés par celle-ci. Une attention sera également portée à la façon dont les politiques territoriales sont susceptibles de promouvoir et de soutenir les diverses formes de participation : politiques sociales, culturelles, d’aménagement du territoire et spécifiquement gérontologiques.
Par la tenue de ce colloque, nous souhaitons : 1) partager les résultats de nos travaux et de nos réflexions avec les membres de la communauté scientifique et avec les autres groupes d’acteurs intéressés par ce sujet; 2) participer au développement des connaissances et des pratiques sur la participation sociale des aînés; 3) profiter des questions et des discussions soulevées par les participants afin d’enrichir nos connaissances et nos réflexions (selon le processus itératif qui est à la base de nos travaux); 4) mettre en évidence les enjeux actuels reliés à la participation sociale des aînés; 5) identifier les pistes de recherche et d’action les plus judicieuses pour favoriser la participation sociale et en débattre; et 6) établir ou consolider des collaborations entre les participants.