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86e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Patrick Gilbert
Institut d'administration des entreprises de Paris (IAE)
5a. Résumé

L’enseignement en alternance travail-études (ATE), qu’il soit au niveau secondaire, collégial ou universitaire, se développe des deux côtés de l’Atlantique, mais ne semble toujours pas reconnu à sa juste valeur. Par ailleurs, très peu de recherches ont été menées sur leurs dynamiques propres et sur leurs effets. Une recherche a été conduite durant quatre années au Collège Limoilou de Québec autour de sept programmes d’études techniques en ATE. 129 entrevues semi-structurées ont été réalisées et des questionnaires ont été administrés auprès de plusieurs cohortes de stagiaires (n-528), ainsi qu’auprès de leurs tuteurs en entreprise (n=213), et de leurs professeurs au collège (n=45). Il est apparu que la participation à l’ATE permet aux étudiants de faire des apprentissages très importants au niveau de leur spécialisation technique, de leur socialisation à la culture et aux valeurs de l’entreprise, et du développement de leurs capacités personnelles. La recherche a aussi paradoxalement montré que l’ATE pouvait inciter les étudiants à poursuivre vers l’université. Enfin, les résultats permettent d’éclairer de plusieurs façons la plus-value de l’ATE pour les tuteurs de proximité, pour l’entreprise en quête de relève, ainsi que pour les professeurs du collège quant à leur façon d’exercer leur fonction. L’effet restructurant de l’ATE est ainsi largement confirmé par nos résultats et nous renvoie à la place déterminante que cette formule devrait avoir au sein d’un système éducatif.