Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 9 au mardi 10 mai 2022

Au cours des deux dernières décennies, la didactique de l’oral a été le théâtre d’une multiplication de travaux sur les pratiques d’enseignement et sur les dispositifs permettant de soutenir ces dernières. Ces études ont permis de mettre en lumière une tendance préoccupante : la communication orale, bien que légitimée comme compétence de la discipline du français, est généralement soutenue par des pratiques peu nombreuses et peu diversifiées. Aussi importe-t-il de remettre en question les façons de faire traditionnelles, tant sur le terrain que dans la recherche, et d’envisager de nouvelles avenues pour développer l’expertise scientifique et pour bonifier la formation initiale et continue en didactique de l’oral.

Cette année, les participants au colloque seront donc invités à se pencher sur la question des innovations dans le champ de l’oral et de sa didactique, et ce, dans différents contextes. L’événement permettra notamment d’aborder les avancées novatrices dans l’apprentissage et l’enseignement de la communication orale, les apports des technologies pour l’enseignement et l’apprentissage de l’oral, la question du développement global de l’enfant, celle de la communication scolaire et extrascolaire ainsi que celle de l’oral dans la langue première comme dans la langue seconde. La compréhension des enjeux de l’enseignement, de l’apprentissage et de l’évaluation de la communication orale est en constante évolution, et le besoin des formateurs et des chercheurs d’envisager de nouvelles voies à exploiter dans ce domaine apparaît comme une nécessité. Le colloque permettra donc une réflexion commune des chercheurs intéressés par le sujet.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Kathleen Sénéchal
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Emmanuelle Soucy
    UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Christian Dumais
    UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 11 h 55
Communication orale
Communications orales
Axe 1 – Innovations en didactique de l’oral (niveau secondaire)
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Kathleen Sénéchal (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Kathleen Sénéchal (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé de la session
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 40
La place des émotions et l’importance de leur verbalisation dans l'avancée des savoirs littéraires lors d’étude de textes de théâtre en lycée agricoles en France
Résumé
09 h 10
Transformation d’une nouvelle littéraire brève en 140 caractères en récit oral enrichi; Un dispositif de formation continue mobilisant des acteurs de la recherche et du terrain
Sonia Guillemin (HEP - VAUD - Haute école pédagogique Vaud ), Caroline Ducrey Evequoz (HEP Valais Suisse), Roxane Gagnon (HEP Vaud), Rosalie Bourdages (UQAM et HEP Vaud Suisse), José Ticon (HEP - VAUD - Haute école pédagogique Vaud )
Résumé
09 h 40
Développer la compétence à communiquer oralement d’élèves du secondaire par l’entremise de l’oral pragmatique : résultats d’une première année de recherche collaborative
Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Emmanuelle Soucy (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Maïté Gouveia (Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy), Julie Lachapelle (Université du Québec à Montréal), Camille Robitaille (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 10
Pause
10 h 25
L’évaluation de l'oral au secondaire : présentation d’un devis de recherche mixte portant sur l’intégration d’une évaluation formative préproduction finale
Karine Desrochers (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 55
Élaborer des ressources pour enseigner l’oral à la formation générale des adultes : compte-rendu d’une démarche de coconstruction
Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Tommy Champagne (Centre de services scolaire de l'Énergie)
Résumé
11 h 25
Plénière

Dîner

11 h 55 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 15 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Axe 1 – Innovations en didactique de l’oral (niveau primaire)
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant-e- : Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé de la session
13 h 15
Quels profils émotionnels d’élèves du primaire en situation d’exposé oral et quelles perspectives pour les accompagner ?
Marie-France Stordeur (Université catholique de Louvain (UCLouvain)), Michaël Parmentier (UCLouvain), Thibault Coppe (UCLouvain), Frédéric Nils (Université Catholique de Louvain), Stéphane Colognesi (Université Catholique de Louvain)
Résumé
13 h 45
La place de l’oral dans une approche intégrée du français : pratiques déclarées d’enseignantes du primaire
Résumé
14 h 15
Pause
14 h 30
Vers la transformation des représentations et des pratiques d’enseignement de l’oral au primaire : résultats d'une deuxième phase d'ingénierie didactique collaborative
Kathleen Sénéchal (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 00
Regard sur la qualité de l’oral réflexif mené en contexte de consolidation des apprentissages lexicaux auprès d’élèves du 1er cycle du primaire
Claudine Sauvageau (UdeM - Université de Montréal), Dominic Anctil (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 30
Démarche de co-construction d’un répertoire des objets et des conduites de l’oral mobilisés dans les cercles d’auteurs
Elaine Turgeon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Ophélie Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal), Kathleen Sénéchal (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sarah Jane Mc Kinley (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 00
Plénière
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 35 à 11 h 55
Communication orale
Communications orales
Axe 2 – Innovations en formation initiale en didactique de l’oral et Axe 3 – Développement global et langage oral
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Emmanuelle Soucy (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Discutant-e- : Emmanuelle Soucy (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé de la session
08 h 40
Confiance et capacités langagières orales en français langue seconde d’enseignant.es en formation initiale en enseignement
Josée Lebouthillier (UNB - University of New Brunswick), Lisa Michaud (UNB - University of New Brunswick)
Résumé
09 h 10
La compétence interactionnelle dans les travaux d’équipe universitaires en présentiel chez les étudiantes et étudiants universitaires non francophones de cycles supérieurs
Adèle Gousset (UdeS - Université de Sherbrooke), Constance Lavoie (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 40
L’oral s’apprend, mais comment? Description de facteurs influençant le développement de la compétence à communiquer oralement dans la formation initiale à l’enseignement
Eve Gladu (UQAM - Université du Québec à Montréal), Geneviève Messier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Priscilla Boyer (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sylvie Viola (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 10
Pause
10 h 25
Les possibilités offertes par le jeu symbolique en immersion française
Renee Bourgoin (St. Thomas University), Josée Lebouthillier (UNB - University of New Brunswick)
Résumé
10 h 55
La qualité de l’environnement éducatif en émergence de l’écrit et langage oral : quels liens avec l’engagement de l’enfant dans les situations de développement et d’apprentissage?
Résumé
11 h 25
Plénière

Dîner

11 h 55 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 15 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Axe 3 – Développement global et langage oral
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Emmanuelle Soucy (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Discutant-e- : Emmanuelle Soucy (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé de la session
13 h 15
L’enregistrement vidéo pour mieux comprendre les interactions adulte-enfant en classe de maternelle avec l’élève ayant des défis d’accès au langage
Andréa Lavigne (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 45
La communication entre le personnel scolaire et les familles d’enfants présentant des besoins considérés particuliers à la maternelles 4 ans : bénéfices, défis, besoins et pratique
Camille Robitaille (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 15
Pause
14 h 30
Élaboration d’un modèle de l’émergence de l’écrit dans une approche intégrale
Roxane Drainville (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Krasimira Marinova (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
15 h 00
Pratiques déclarées d’enseignants à l’éducation préscolaire cinq ans en matière de soutien au langage oral et à l’émergence de l’écrit des enfants en classe
Annie Charron (UQAM - Université du Québec à Montréal), Caroline Bouchard (Université Laval), Myriam Villeneuve-Lapointe (Université de Sherbrooke), Anne-Sophie Parent (Université Laval)
Résumé
15 h 30
Plénière