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Le lundi 9 mai 2016

Le Conseil supérieur de l’éducation, dans son rapport annuel 2004-2005 sur l’état et les besoins de l’éducation, rappelait l’importance du dialogue entre la recherche et la pratique en éducation : « Les zones d’interface ou les lieux d’échange entre la recherche et la pratique en éducation constituent des terreaux fertiles qui méritent d’être approfondis et développés. Le Conseil estime également que le développement et l’enrichissement de ces zones d’interface peuvent contribuer à l’essor et à la dissémination d’innovations durables, à la diffusion des résultats de recherche, à l’appropriation de ces résultats par les praticiens et, en bout de course, à l’amélioration des pratiques éducatives » (CSE, 2005, p. 1). Qu’en est-il dix ans plus tard? Certaines initiatives récentes visant l’établissement de communautés d’apprentissage (CA) et d’autres visant le développement de modèles pouvant mieux définir le concept des CA menées entre les milieux universitaires et les milieux de pratique suggèrent que les CA puissent constituer des zones d’interface et d’échange entre chercheurs, gestionnaires et praticiens. Outre leur apport de mieux en mieux documenté au regard du développement professionnel des acteurs scolaires au sein des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP), en quoi les CA formées d’acteurs des milieux universitaires et des milieux de pratique peuvent-elles contribuer au dialogue entre ces deux milieux? En quoi sont-elles des creusets du développement de la recherche scientifique? Quels impacts réels la mise en place d’un fonctionnement en CA peut-elle avoir dans les établissements d’enseignement? Ce colloque, lieu de regards croisés entre chercheurs, gestionnaires et praticiens, cherche à mettre en lumière les enjeux, les défis, les dynamiques, les potentialités et les forces des communautés d’apprentissage entre milieux universitaires et de pratique en tant qu’espace de dialogue entre la théorie et la pratique.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 09 h 10
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue
09 h 10 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Conférence d'ouverture et discussion
09 h 10
Les ajustements des pratiques professionnelles : un enjeu au fonctionnement de communautés d'apprentissage
Lorraine Savoie-Zajc (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
09 h 40
Discussion
10 h 00
Pause
10 h 15 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Premier bloc de présentations
10 h 15
La communauté d'apprentissage, un dispositif de développement professionnel systémique au sein d'une commission scolaire
Dominique Lachapelle (Commission scolaire des Hautes Rivières ), Nathalie MÉNARD (Commission scolaire des Hautes-Rivières), Brigitte GAGNON (CSDHR - Commission scolaire des Hautes-Rivières)
Résumé
10 h 40
Arrimer recherche, action et formation pour consolider les compétences de gestionnaires d'établissement d'enseignement par la communauté d'apprentissage et de pratique professionnelle
Yamina Bouchamma (Université Laval), Daniel APRIL (Université Laval), Marc Giguère (Université Laval)
Résumé
11 h 05
La CAP secteur de développement professionnel en communauté d'apprentissage et la difficile articulation entre pratique et recherche
Ann-Louise Davidson (Université Concordia), Carole Raby (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nadia Naffi (Université Concordia)
Résumé
11 h 30
Communauté d'apprentissage professionnel pendant le processus d'insertion professionnelle 
Cecilia Borges (UdeM - Université de Montréal), Maurice Tardif (UdeM - Université de Montréal), Arianne ROBICHAUD (UdeM - Université de Montréal), Anne-Sophie Aubin (UdeM - Université de Montréal), Delphine Tremblay-Gagnon (Collège André-Grasset), Fabrice Derradji (UdeM - Université de Montréal), Marcos Roberto Godoi (UdeM - Université de Montréal), Adriana Morales Perlaza (UdeM - Université de Montréal), Marjolaine AUCLAIR-DAVREUX (UdeM - Université de Montréal), Serigne Ben Moustapha Diedhiou (UdeM - Université de Montréal), Jean-Paul NDORERAHO (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 55
Période de questions

Après-midi

12 h 15 à 13 h 30
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner
13 h 30 à 14 h 45
Panel
Panel / Atelier
Table ronde
Participant-e-s : Nathalie Boudriau (École du Pélican), Pascale-Dominique Chaillez (CSDM - Commission scolaire de Montréal), Isabelle Lessard (Ecole William Latter), Nadia Naffi (Université Concordia), Brian Peddar (Commission scolaire Riverside)
14 h 45 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Deuxième bloc de présentations
14 h 45
Une CAP qui s'inspire des résultats de recherche et qui en produit dans le but de favoriser l'intérêt des élèves à l'égard des sciences et de la technologie?
Patrice Potvin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Abdelkrim Hasni (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 10
Temps forts, défis et réalisations d'une communauté d'apprentissage en sciences et technologies
Christine Couture (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Liliane Dionne (Université d’Ottawa), Lorraine Savoie-Zajc (UQO - Université du Québec en Outaouais), Emmanuelle Aurousseau (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
15 h 35
Favoriser l'« accompagnement proche » auprès de dyades enseignantes-futures enseignantes pour l'appropriation des savoirs théoriques et pratiques en didactique des sciences au primaire
Sylvie Viola (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 00
La communauté d'apprentissage comme lieu de coconstruction de savoirs scientifiques et pratiques
Carole Raby (UQAM - Université du Québec à Montréal), Émilie Tremblay-Wragg (UQAM - Université du Québec à Montréal), Annie Charron (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lynda O'connell (CSDM - Commission scolaire de Montréal), Pascale-Dominique Chaillez (CSDM - Commission scolaire de Montréal), André-Paul Bouchard (CSDHR - Commission scolaire des Hautes-Rivières), Brigitte GAGNON (Commission scolaire des Hautes-Rivières)
Résumé
16 h 25
Période de questions
16 h 30
Mot de clôture