Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 6 au vendredi 10 mai 2013

Les recherches en sciences de l'éducation touchent diverses thématiques qui sont abordées ici.

Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 00 à 17 h 30
Communication orale
Communications orales
Les socialisations scolaires
1
Gérer la diversité religieuse au quotidien sans tambour ni trompette : paroles d’administrateurs scolaires en Colombie-Britannique
Marianne Jacquet (University of Alberta)
Résumé
2
« Êtres proches » : une approche ethnographique de la relation école-famille en milieu populaire 
Laure Scalambrin (Haute école de travail social et de la santé (éésp) Lausanne - Suisse)
Résumé
3
Programme J'explore : une analyse évaluative d'un programme visant le rapprochement des deux solitudes canadiennes
Alexandra Williams (SFU - Simon Fraser University), Patrick GLANC , Jahanzeb HUSSAIN
Résumé
4
« Qui bat, parle! » : la violence à l’école comme communication et son rôle dans l’intervention éducative
Camila M. Carreiro (UdeM - Université de Montréal), Milton Campos (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
5
Agentivité et types de citoyen : analyse de manuels d’histoire du secondaire au Québec
Vincent Boutonnet (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marc-André Éthier (UdeM - Université de Montréal), David Lefrançois (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
6
Le comité des élèves comme lieu de socialisation politique des élèves : oui, mais comment?
Catherine Pache-Hébert (UdeS - Université de Sherbrooke), France JUTRAS , Jean-Herman GUAY
Résumé
7
Le travail du personnel de soutien à l’école secondaire au Québec : l’imprévisibilité d’un travail de première ligne
Jean-Simon Deslauriers (Université Laval), Maranda MARIE-FRANCE , Simon Viviers (Université Laval), Lucie Héon (Université Laval)
Résumé
8
Pour planifier un avenir durable! Développer la compétence environnementale de la planification chez des élèves de 6e année
Michel Léger (Université de Moncton), Diane Pruneau (Université de Moncton), Jackie Kerry , Joanne LANGIS
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Insertion et cheminement scolaire depuis l'enfance
1
Regard croisé sur les rôles éducatifs des enseignants et des parents dans le cheminement scolaire des enfants
Serge J. Larivée (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
Le champ professionnel de la petite enfance au Québec : un jardin exemplaire pour l'observation de la non-mixité des genres
Anastasie Amboulé Abath (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
3
Étude exploratoire d’un stage auprès d’enfants en difficulté dans le cadre de la formation des éducatrices en services de garde
Jean-Marie Miron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Lise Tétreau (Cégep de St-Hyacinthe)
Résumé
4
Développement du curriculum de l’enseignement secondaire technique et professionnel au Sud-Kivu : visions et rôles des acteurs et des bénéficiaires
Ndugumbo Vita (Université de Lubumbashi), Jean-Pierre FOURNIER , Denis Savard (Université Laval)
Résumé
5
La transition préscolaire-primaire et l’ajustement socioscolaire des élèves de première année
Stéphanie Duval (Université Laval), Caroline Bouchard (Université Laval)
Résumé
6
Défis d’intégration scolaire et sociale d’immigrants de première génération étudiant en milieu collégial francophone minoritaire
Lynnda Proulx (Collège La Cité)
Résumé
7
Insertion interculturelle à l'université Laval et à la Télé-université (TÉLUQ) : étude multicas
Résumé
8
Réforme de l’enseignement primaire au Cameroun et déni de reconnaissance des acteurs locaux
Siméon Essama Owono (UCAC - Université catholique d'Afrique centrale)
Résumé
10 h 00 à 13 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d'affiches
1
L’engagement professionnel des enseignants du primaire au Québec peut-il être prédit par le contexte professionnel?
Michèle Savaria (UdeS - Université de Sherbrooke), Anne Brault-Labbé (UdeS - Université de Sherbrooke), Audrey BRASSARD
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 17 h 30
Communication orale
Communications orales
Questions pédagogiques
1
Comment la structure des activités menées en classe influence-t-elle l’engagement et la motivation en classe d’étudiants universitaires?
Jean-François Desbiens (UdeS - Université de Sherbrooke), Anastassis KOZANITIS , Sèverine Lanoue (UdeS - Université de Sherbrooke), Sylvain TURCOTTE , Carlo Spallanzani (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
2
Les styles d’animation des tuteurs dans des programmes d’apprentissage par problèmes
Josée-Anne Côté (UdeS - Université de Sherbrooke), Christelle Lison (UdeS - Université de Sherbrooke), Denis Bédard (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
3
Innovations pédagogiques et culture disciplinaire
Anne Mai Walder (UdeM - Université de Montréal), Francisco Antonio Loiola (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
4
Le sentiment d’efficacité personnelle des filles dans les cours d’éducation physique au collégial
Audrey Caplette Charette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Olivia MONFETTE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Johanne GRENIER (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
Efficacité d’une stratégie d’intervention (le Pentathlon en équipe) pour stimuler la pratique d’activités physiques d’élèves de milieux socio-économiques différents
Tegwen Gadais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jocelyn GAGNON , Luc NADEAU
Résumé
6
Le profil motivationnel de femmes pratiquant un sport masculin
Tanya Purcell-St-Michel (UQAM - Université du Québec à Montréal), Olivia Monfette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Johanne Grenier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
7
L’aide complémentaire utilisée par les élèves : état de la situation
Denise Morvan (UdeS - Université de Sherbrooke), Chantale Beaucher (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
8
La génétique et la biotechnologie dans les manuels scolaires québécois du secondaire : contenus, démarches et enjeux sociaux
Marie-Claude Nicole (UdeS - Université de Sherbrooke), Abdelkrim Hasni (UdeS - Université de Sherbrooke), Nancy Dumais (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé