Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Les auteurs et autrices de communications libres trouveront ici des informations utiles pour la préparation de leur vidéo ou de leur affiche et leur téléversement sur le site de l'Acfas, ainsi que des renseignements généraux sur le fonctionnement du 90e Congrès. Si vous ne trouvez pas les réponses à vos questions dans le présent document ou dans le Guide pour les auteur et autrices de communication libres, veuillez écrire à julie-anne.godin-laverdiere@acfas.ca.

 

Communications libres par affiche

 

Communications libres orales

 

    Téléversement de la vidéo ou de l'affiche en format JPEG

     

    Séances d'échanges thématiques

     

    Pendant le congrès

     

    COMMUNICATIONS LIBRES PAR AFFICHE

    Sous quelle forme dois-je présenter ma communication libre par affiche?

    Toutes les communications libres par affiche sont présentées sous forme de documents JPEG, accessibles en tout temps durant le congrès, voire après. Ceux et celles qui le désirent peuvent joindre à leur affiche une vidéo d'un maximum de 5 minutes maximum afin de la présenter.

     

    Quels conseils pouvez-vous me donner pour réaliser une affiche scientifique de qualité?

    Vous trouverez plusieurs conseils concernant la réalisation d’une affiche scientifique sur la plateforme RaccourSci. 
    •    Comment structurer son affiche scientifique
    •    Les 10 RaccourSci de la communication scientifique par affiche 

    L’Acfas vous suggère de vous reporter aussi au lien vers le site Affiche scientifique du réseau de l’Université du Québec. 

    De plus, l’Acfas a un programme d'ateliers de formation que nous vous invitons à consulter régulièrement. 

     

    Puis-je présenter mon affiche en anglais?

    Vous devez tenir compte de la politique linguistique de l'Acfas. Toutes les communications libres par affiche (et les vidéos d'accompagnement, le cas échéant) doivent être présentées en français, la langue du congrès. Certains mots et concepts qui ne peuvent être traduits peuvent toutefois être présentés dans une autre langue.

     

    Je présente une communication par affiche. Dois-je également l’imprimer?

    En tant qu'auteurs et autrices de communication libre par affiche vous devez uniquement soumettre une affiche sous forme de document JPEG.

     

    Dois-je présenter mon affiche sous format horizontal ou vertical?

    Vous pouvez présenter votre affiche sous format rectangulaire horizontal.

     

    Quelle taille doit avoir mon affiche en format JPEG?

    Votre affiche ne doit pas être plus lourde que 6 megs. Si votre fichier est plus lourd, vous ne serez pas en mesure de faire le téléversement de votre affiche.

     

    Puis-je téléverser une courte vidéo dans laquelle je présente mon affiche sur le site de l’Acfas?

    Il est possible de préparer une courte vidéo d'un maximum de 5 minutes dans laquelle vous présentez votre affiche. Alors que l’affiche en format JPEG est obligatoire pour toutes les personnes qui présentent une communication libre par affiche, le téléversement de cette vidéo est facultatif.

    Par souci d’uniformité, vous devez obligatoirement utiliser, au début et à la fin de votre vidéo, le gabarit fourni par l’Acfas (première et dernière diapositive), durant au moins 3 secondes chacune.

    diapositives

    Pour télécharger le gabarit, cliquez ici.

    Pour les informations concernant le poids, la résolution, la compression de la vidéo, etc., veuillez vous référez à la section sur les communications libres orales.

     

    Puis-je présenter une affiche en plusieurs diapositives?

    Le contenu de votre affiche doit entrer sur une seule page. L'Acfas a mis en place sur son site Internet un outil permettant aux personnes qui visualisent votre affiche de zoomer sur certaines portions, au besoin.

     

    À qui s’adresse le concours d’affiches?

    Toutes les communications libres par affiche acceptées au programme et portées par un étudiant ou une étudiante du 2e ou 3e cycle, ou par une personne au postdoctorat sont admissibles au concours d’affiches du congrès de l’Acfas. Les personnes désirant participer au concours doivent toutefois s'être inscrites en cochant la case correspondante dans le formulaire de proposition.

    Pour plus d'informations concernant le concours d'affiches, cliquez ici.

     

    Pouvez-vous m’offrir un soutien personnalisé pour réaliser mon affiche?

    En raison du nombre élevé de communications libres, il n’est pas possible de fournir un soutien personnalisé. Vous pouvez toutefois écrire à soutien.ligne@acfas.ca si vous avez des questions précises ou si vous éprouvez des problèmes lors du téléversement. De plus, l’Acfas a un programme d'ateliers de formation que nous vous invitons à consulter régulièrement. 

    Une session d’informations pour les auteurs et autrices de communications libres par affiche aura lieu le 21 février 2023. Des conseils favorisant la production d'une bonne communication par affiche et des informations relatives à l’enregistrement vidéo seront offerts. Cette session sera aussi l’occasion de poser vos questions concernant le congrès et les séances d’échanges thématiques.

    L’inscription préalable est obligatoire. Le lien pour le formulaire d’inscription vous sera envoyé par courriel au début du mois de février 2023. 

     

    COMMUNICATIONS LIBRES ORALES

    Sous quelle forme dois-je présenter ma communication libre orale?

    Toutes les communications orales doivent être présentées sous forme de capsules vidéo. Les vidéos seront accessibles en tout temps durant le congrès, voire après. Attention : Les vidéos qui excéderont la durée maximale prescrite seront refusées.

    • Communications libres : maximum de 15 minutes
    • Communications libres portées par un étudiante ou une étudiante de 1er cycle : maximum de 6 minutes.  

    Par souci d’uniformité, vous devez obligatoirement utiliser la première et la dernière diapositive du gabarit PowerPoint fourni par l’Acfas, au début et à la fin de votre vidéo. Vous pourrez arrêter le partage d’écran 3 secondes après le début de l’enregistrement et le redémarrer pour la dernière diapositive à la toute fin de votre présentation pour une période de 3 secondes. Pour télécharger le gabarit, cliquez ici.

     

    J’ai travaillé sur mon projet de recherche avec des collègues. Est-ce que les coauteurs et coautrices peuvent participer à la capsule vidéo?

    Pour les communications libres du 1er cycle :

    La participation de coauteurs et coautrices à la capsule vidéo est possible, mais elle n'est pas exigé. Cependant, les coauteurs et coautrices qui participent à la vidéo doivent également être inscrit ou inscrite au premier cycle universitaire. Le professeur ou la professeure encadrant ne peut pas participer à la vidéo, mais il ou elle doit encadrer sa préparation.

    L'inscription au congrès pour toutes les personnes participant à la capsule vidéo est toutefois obligatoire. Les personnes qui ne participent pas à la vidéo n’ont pas à payer les frais d’inscription, sauf pour assister aux colloques.

     

    Pour les communications libres orales ou par affiche :

    La participation de coauteurs et coautrices à la capsule vidéo est possible, mais elle n'est pas exigé. L'inscription au congrès pour toutes les personnes participant à la capsule vidéo est toutefois obligatoire. Les personnes qui ne participent pas à la vidéo n’ont pas à payer les frais d’inscription, sauf pour assister aux colloques. 

     

    Puis-je présenter ma vidéo en anglais?

    Vous devez tenir compte de la politique linguistique de l'Acfas. Toutes les communications libres orales (vidéos, supports visuels) doivent être présentées en français, la langue du congrès. Certains mots et concepts qui ne peuvent être traduits peuvent toutefois être présentés dans une autre langue.

     

    Quels outils informatiques me conseillez-vous d’utiliser pour réaliser la captation de ma communication libre?

    L’Acfas n’exige pas que la captation vidéo de votre communication libre soit réalisée avec un outil en particulier. Voici une liste de différents logiciels qui offrent des possibilités d’enregistrement. Cette liste n'est pas exhaustive, vous pouvez utiliser le logiciel de votre choix.

     

    PowerPoint

    Vous pouvez enregistrer votre diaporama et votre narration en passant directement par le logiciel PowerPoint si vous disposez de la version Office 365. Pour ce faire, vous devez aller dans l’onglet « Diaporama » et cliquer sur « Enregistrer le diaporama ». Une fois la narration terminée, vous devez exporter la vidéo. Consultez le tutoriel.

     

    Loom

    Loom est un outil numérique de captation d’écran qui fonctionne à l’aide d’une extension sur Google Chrome ou à travers une application directement installée sur votre ordinateur. Il vous offre la possibilité d’enregistrer une page Internet ou un programme ouvert sur votre bureau en plus d’ajouter votre caméra sous forme de vignette. Plusieurs fonctionnalités de base sont offertes gratuitement, mais pour une vidéo de plus de 5 minutes, vous aurez besoin d’un compte Affaires. Le logiciel n’est pas offert en français. Consultez le tutoriel. 

     

    Teams 

    Teams est un logiciel lié à la suite Office qui permet entre autres, lors d’une vidéoconférence, d’enregistrer celle-ci afin d’y avoir accès plus tard et de la partager. Vous pouvez également partager votre écran afin d’afficher un diaporama ou un PDF, par exemple. Teams est offert en français. Consultez le tutoriel

     

    Zoom 

    Zoom est un logiciel de vidéoconférence qui vous donne également la possibilité d’enregistrer le contenu de celle-ci, notamment en faisant un partage d’écran. L’Acfas vous recommande alors d’enregistrer directement sur votre ordinateur, puisque l’enregistrement sur le nuage a une date d’expiration. Le logiciel, gratuit, est offert en français. Consultez le tutoriel

     

    Screencastify 

    Screencastify est un outil de captation d’écran fonctionnant à l’aide d’une extension dans votre navigateur. Plusieurs fonctionnalités de base sont offertes gratuitement, mais vous aurez besoin d’un compte professionnel pour produire une vidéo d’une durée supérieure à 5 minutes. Le logiciel n’est pas offert en français. Consultez le tutoriel.

     

    Quels conseils pouvez-vous me donner pour réaliser une vidéo de qualité?

    L’Acfas vous recommande d’accorder une attention particulière aux points suivants : 

    • Choisissez un lieu calme, sans bruit. Éteignez toutes les notifications de votre ordinateur et de votre cellulaire;
    • Si vous utilisez des logiciels en ligne pour réaliser la captation vidéo, assurez-vous que votre connexion Internet est de bonne qualité, puisqu’elle aura un impact direct sur la qualité de l’image;
    • N’hésitez pas à utiliser un micro-casque afin de maximiser la qualité de la captation sonore. Pour que le son capté soit homogène du début jusqu’à la fin, veillez à maintenir le microphone en place, par exemple avec un trombone, pour éviter qu’il frotte sur vos vêtements;
    • Évitez de vous enregistrer à contre-jour ou dans une pièce sombre; 
    • Placez l’ordinateur ou la webcaméra au niveau des yeux (éviter les plans de contre-plongée);
    • Privilégiez un arrière-plan neutre et évitez d’utiliser le mode de l’arrière-plan flou;
    • Faites attention à votre posture;
    • N’hésitez pas à effectuer des tests préalables afin de trouver les conditions idéales pour réaliser la captation;
    • Pour d’autres conseils, l’Acfas vous invite à consulter le Guide des bonnes pratiques numériques, dans lequel vous trouverez des trucs et astuces pour bien préparer votre communication scientifique.

     

    Certaines des ressources suivantes sur RaccourSci pourraient aussi vous intéresser :

     

    Je ne désire pas présenter de PowerPoint durant ma communication libre. Dois-je quand même utiliser le gabarit de diapositives fourni par l’Acfas?

    Par souci d’uniformité, vous devez obligatoirement utiliser, au début et à la fin de votre vidéo, le gabarit fourni par l’Acfas (première et dernière diapositive). Vous pourrez arrêter le partage d’écran 3 secondes après le début de l’enregistrement et le redémarrer pour la dernière diapositive à la toute fin de votre présentation pour une période de 3 secondes.

    diapositives

    Pour télécharger le gabarit, cliquez ici.

     

    J’aimerais réaliser du montage. Quels programmes me conseillez-vous d’utiliser?

    L’Acfas n’exige pas que vous réalisiez un montage de votre présentation, mais voici deux logiciels qui peuvent vous aider si vous désirez le faire : 

    OpenShot
    OpenShot est un logiciel libre et gratuit de montage offert en français et compatible avec Linux, OS X et Windows. Pour l’utiliser, vous aurez besoin de sauvegarder votre vidéo sur votre ordinateur. Consultez le tutoriel

     

    Adobe Premiere Pro 
    Adobe Premiere Pro est un logiciel payant de montage offert en français et compatible avec OS X et Windows. Pour l’utiliser, vous aurez besoin d’un compte et devrez sauvegarder votre vidéo sur votre ordinateur. Consultez le tutoriel.

     

    Quelle résolution d’images doit avoir mon fichier vidéo?

    L’Acfas vous demande d’enregistrer votre vidéo en définition standard (SD) 640 x 360, ratio 16:9.

     

    Quelle taille doit avoir mon fichier vidéo?

    Il n'y a pas de poids maximal. Cependant, l'Acfas vous demande d'enregistrer en définition standard (SD) et de compresser votre vidéo avant de la téléverser.

     

    Sous quel format dois-je enregistrer ma vidéo?

    Vous devez enregistrer votre vidéo sous le format mp4 uniquement.

     

    Dois-je compresser ma vidéo?

    Vous devrez obligatoirement compresser votre vidéo avant de la verser sur le site de l’Acfas. 

     

    Quels sont les outils disponibles pour compresser ma vidéo?

    Pour réduire la taille de votre fichier vidéo, vous pouvez utiliser des logiciels offerts sur votre ordinateur. 
    Il est aussi possible de compresser votre vidéo en ligne. Nous vous recommandons un des deux sites Internet suivants à cette fin :

    Après la compression, assurez-vous de vérifier la qualité de la vidéo avant de procéder au téléversement sur le site de l'Acfas. 

     

    Pouvez-vous m’offrir un soutien personnalisé pour l'enregistrement de ma vidéo?

    En raison du nombre élevé de communications libres, il n’est pas possible de fournir un soutien personnalisé. Vous pouvez toutefois écrire à soutien.ligne@acfas.ca si vous avez des questions précises ou si vous éprouvez des problèmes lors du téléversement. Des tutoriels pourront vous être envoyés, en fonction du logiciel que vous utiliserez. De plus, l’Acfas a un programme d'ateliers de formation que nous vous invitons à consulter régulièrement. 

    Une session d’informations pour les auteurs et autrices de communications libres orales aura lieu le 16 février 2023.

    Une session d'informations pour les auteurs et autrices de communications libres du 1er cycle aura lieu le 22 février 2023.

    Des conseils favorisant la bonne communication orale à distance et des informations relatives à l’enregistrement vidéo seront offerts. Cette session sera aussi l’occasion de poser vos questions concernant le congrès et les séances d’échanges thématiques.

    L’inscription préalable est obligatoire. Le lien pour le formulaire d’inscription vous sera envoyé par courriel au début du mois de février 2023. 

     

    TÉLÉVERSEMENT DE LA VIDÉO OU DE L'AFFICHE

    Comment dois-je nommer mon fichier avant de le téléverser sur le site de l’Acfas?

    Le titre de votre vidéo ou de votre document JPEG doit être le numéro de référence de votre communication, suivi de vos nom et prénom; par exemple : 00000Godin-LaverdiereJulie-Anne.

     

    À quel moment dois-je transmettre ma communication libre?

    Le téléversement de votre vidéo devra se faire entre le 21 mars et le 7 avril 2023. L’Acfas se chargera de mettre en ligne les vidéos et les affiches JPEG sur son site Internet et sur Vimeo.

    Merci de respecter cette date limite afin de vous assurer un affichage dans le programme. Les personnes qui n'auront pas téléversé leurs communications libres avant la date limite seront retirés du programme du 90e Congrès de l'Acfas.

     

    Comment dois-je transmettre ma communication libre?

    Affiche :

    Vous verrez dans votre tableau de bord un encadré bleu dans lequel le message suivant s’affichera : « Vous pouvez maintenant téléverser votre communication libre et donner votre consentement de diffusion ici. » Ce message sera suivi du titre de votre ou de vos communications libres. 

    1. Cliquez sur le titre de la communication.
    2. Vous arriverez sur une page intitulée « Téléversement d’une communication libre ». Vous y trouverez le texte de consentement de diffusion. Lisez-le attentivement, puis cochez la case « Accepter la diffusion publique de ma vidéo ». Cliquez ensuite sur « Téléverser une communication libre ».
    3. Vous arriverez sur une page intitulée « Téléverser une communication libre ». Vous y verrez deux encadrés.
      • Celui de droit permet de téléverser une vidéo de 3 à 4 minutes pour présenter votre affiche. Le téléversement de cette vidéo est facultatif. Cliquez sur l'encadré « Sélectionnez une vidéo » afin de choisir parmi les dossiers de votre ordinateur celui à téléverser. Veuillez attendre la fin du téléchargement.
      • Celui de gauche permet de téléverser une image JEPG. Le téléversement de ce JPEG est obligatoire. Cliquez sur l'encadré « Sélectionnez une image » afin de choisir parmi les dossiers de votre ordinateur celui à téléverser. Veuillez attendre la fin du téléchargement.
    4. Vous verrez un message confirmant le téléversement de votre communication libre dans votre tableau de bord.

    Si vous présentez plus d’une communication libre, vous devrez recommencer à partir de l'étape 1 pour la seconde communication libre. Assurez-vous d’associer le fichier correspondant au titre qui se trouve dans l’encadré.

     

    Orale :

    Vous verrez dans votre tableau de bord un encadré bleu dans lequel le message suivant s’affichera : « Vous pouvez maintenant téléverser votre communication libre et donner votre consentement de diffusion ici. » Ce message sera suivi du titre de votre ou de vos communications libres. 

    1. Cliquez sur le titre de la communication.
    2. Vous arriverez sur une page intitulée « Téléversement d’une communication libre ». Vous y trouverez le texte de consentement de diffusion. Lisez-le attentivement, puis cochez la case « Accepter la diffusion publique de ma vidéo ». Cliquez ensuite sur « Téléverser une communication libre ».
    3. Vous arriverez sur une page intitulée « Téléverser une communication libre ». Cliquez sur l'encadré « Sélectionnez vidéo » afin de choisir parmi les dossiers celui à téléverser. Veuillez attendre la fin du téléchargement.
    4. Vous verrez un message confirmant le téléversement de la vidéo dans votre tableau de bord.

    Si vous présentez plus d’une communication libre, vous devrez recommencer à partir de l'étape 1 pour la seconde communication libre. Assurez-vous d’associer le fichier correspondant au titre qui se trouve dans l’encadré.

     

    Je n'arrive pas à téléverser mon fichier. Que faire?

    Pour les affiches :

    • vérifiez le poids de votre document : il doit être inférieur à 6 megs.
    • assurez-vous d'avoir converti votre affiche en format JPEG. Tout autre format sera automatiquement refusé par le plateforme de téléversement.
    • privilégiez l’un des navigateurs Internet suivants : Google Chrome ou Mozilla Firefox.

    Pour les vidéos :

    • vérifiez le poids de votre vidéo : la plateforme de téléversement pourrait refuser une vidéo de moins de 1 Go
    • assurez-vous d'avoir converti votre vidéo en format Mp4
    • désactivez votre bloqueur de publicités
    • assurez-vous de fermer tous les logiciels demandant l'utilisation de bande passante (logiciel permettant d'écouter de la musique ou des vidéos, par exemple)
    • privilégiez l’un des navigateurs Internet suivants : Google Chrome ou Mozilla Firefox.

    Pour tout problème technique lors du téléversement de votre communication libre, veuillez écrire à soutien.ligne@acfas.ca

      

    Pourquoi me demande-t-on de signer une autorisation de diffusion?

    La signature autorise l’Acfas à présenter votre vidéo ou votre affiche en format JPEG sur son site durant le congrès, voire après. Vous demeurez l’unique propriétaire de votre communication libre.

    Cette autorisation dégage aussi l’Acfas et les universités hôtesses de toute responsabilité quant aux propos tenus dans vos capsules vidéo ou du contenu de votre affiche. Vous devrez vous assurer de respecter les lois et règlements en vigueur concernant, entre autres, la protection de la vie privée et le droit d’auteur. Les équipes organisatrices ne pourront pas être tenues responsables de l’utilisation frauduleuse d’images ou d’autre contenu. L’Acfas vous encourage à vous assurer que vos présentations respectent les règles d’équité (traiter chaque individu, chaque groupe de façon juste en tenant compte de ses caractéristiques particulières afin de le placer sur un plan d’équité), de diversité (sexe, origine, physique, religion, valeurs, âge, éducation, etc.) et d’inclusion (mettre en place un environnement respectueux de la diversité qui intègre pleinement tout individu).

     

    SÉANCES D'ÉCHANGES THÉMATIQUES

    À quelle activité puis-je participer afin d’avoir des interactions avec d’autres auteurs et coautrices de communications libres?

    Les auteurs et autrices de communications libres qui le désirent pourront participer aux séances d’échanges thématiques offertes en ligne. Ces activités scientifiques sont organisées pour permettre une brève présentation des travaux de recherche et augmenter les interactions entre pairs. La participation à ces séances est facultative et se fait sous inscription. Les places sont limitées. La période d’inscription est du 16 février au 7 avril 2023. Après cette date, il sera toujours possible de vous inscrire, mais les inscriptions seront aussi ouvertes pour l'ensemble des congressistes. 

    Pour voir la programmation et réserver votre place, cliquez ici. (programmation et formulaire d'inscription disponible à partir du 15 février 2023)

     

    Qu’est-ce qu’une séance d'échanges thématiques?

    Les séances d’échanges thématiques ont pour objectif de permettre aux auteurs et autrices de communications libres d’échanger avec leurs pairs et avec des experts et des expertes sur un axe transversal commun à leurs travaux de recherche. Cette activité s’inscrit dans une perspective proche du mentorat : les auteurs et autrices ont la possibilité de parler plus globalement de leurs travaux avec des chercheurs et des chercheuses plus expérimentés. Elle vise également à favoriser la création d’un réseau professionnel multidisciplinaire avec des membres de la communauté de la recherche et des membres de la relève travaillant sur une thématique transversale.

     

    Comment fonctionneront les séances d’échanges thématiques?

    Les axes thématiques sont créés par les membres du comité scientifique selon leur champ d’expertise. L’Acfas détermine les horaires des séances.

    Les séances dureront 2 h 30 chacune. Elles seront animées par une ou deux personnes expertes et regrouperont au maximum une douzaine de participants et participantes. Chaque personne présente sera invitée à tour de rôle par les animateurs et animatrices à expliquer en 4 ou 5 minutes comment elles envisagent ses recherches au regard de l'axe transversal de votre séance d'échange. Il ne s'agit donc pas de résumer votre communication libre. Les personnes présentent seront ensuite invitées à vous poser des questions. Le reste de la séance permettra de poursuivre la discussion entre les participants et les participantes. 

    La plupart des séances d'échanges auront lieu sur place, mais certaines séances seront proposées entièrement en ligne. Pour voir la programmation et vous inscrire, cliquez ici (programmation et formulaire d'inscription disponible à partir du 15 février 2023).

     

    Je désire participer aux séances d’échanges thématiques. Comment dois-je m'inscrire?

    Les inscriptions aux séances d’échanges thématiques auront lieu du 16 février au 7 avril 2023. La plupart des séances auront lieu sur place, mais certaines séances seront proposées uniquement en ligne. 

    Le lien pour l’inscription sera envoyé par courriel au début de cette période. La participation des auteurs et autrices de communications libres à cette activité est facultative, mais il faut obligatoirement réserver sa place pour y prendre part. Pour voir la programmation et réserver votre place, cliquez ici. (programmation et formulaire d'inscription disponible à partir du 15 février 2023)

     

    Mon inscription au congrès est valide. Pourquoi me demande-t-on après coup de m’inscrire aux séances d’échanges thématiques?

    L’inscription au congrès est obligatoire afin de figurer au programme. La période d’inscription pour les auteurs et autrices de communications libres est du 10 janvier au 10 février 2023 et se fait à partir de votre compte utilisateur. Pour plus d’information sur l’inscription au congrès, cliquez ici

    La participation aux séances d’échanges thématiques est facultative. Les places étant limitées, vous devez obligatoirement réserver. La période d’inscription est du 15 février au 7 avril 2023. Pour voir la programmation et réserver votre place, cliquez ici.(programmation et formulaire d'inscription disponible à partir du 15 février 2023)

     

    Est-il possible de s'inscrire à plus d'une séance d'échanges thématiques?

    Vous pouvez vous inscrire à plusieurs séances d'échanges thématiques si vous le désirez, dans la limite des places disponibles.

     

    Est-ce que les coauteurs et coautrices peuvent s'inscrire aux séances d'échanges thématiques?

    Les coauteurs et coautrices peuvent s'inscrire aux séances d'échanges thématiques qui les intéressent du 10 avril au 3 mai 2023

     

    PENDANT LE CONGRÈS

    Est-ce qu’il y aura un horaire précis pour la présentation de ma communication libre?

    Les communications libres orales et par affiche sont accessibles tout au long du congrès sur le site Internet de l'Acfas. Vous n’avez donc pas de contraintes d’horaire, puisque vous aurez transmis votre vidéo ou votre affiche entre le 21 mars et le 7 avril 2023.

    Cependant, si vous choisissez de participer aux séances d’échanges thématique, vous devrez respecter l'horaire de l'activité. L’inscription aux séances d’échanges thématiques est obligatoire et se fait du 16 février au 3 avril 2023. Veuillez noter que les places sont réservées en priorité aux auteurs et autrices de communications libres du 16 février au 7 avril 2023. Pour voir la programmation et réserver votre place, cliquez ici. (programmation et formulaire d'inscription disponible à partir du 15 février 2023)

     

    J'ai fait une communication libre. Dois-je me rendre à l’Université de Montréal, HEC Montréal ou Polytechnique Montréal?

    Le congrès a été repensé avec un format comprenant des activités en ligne et sur place. Votre inscription vous donne accès à l'ensemble des activités. Vous pouvez donc vous rendre sur place si vous le souhaiter.

    • Tous les colloques seront accessibles en ligne et sur place, ou uniquement en ligne, suivant le choix du responsable de colloque; 

    • Les activités non-scientifiques comprennent toutes les activités de réseautage, de l’espace relève et Science-moi!. Ces activités seront présentées en format en ligne ou sur place en fonction du type de chaque activité et de la cohérence de l’utilisation de la webdiffusion.

    Pour connaître les modalités de chacun des colloques et de chacune des activités, veuillez vous référez au programme (lien à venir le 20 mars 2023).

     

    Je voudrais visionner des communications libres durant la semaine du congrès. Par où dois-je passer?

    Vous pourrez visionner toutes les communications libres qui vous intéressent en passant par le site Internet du congrès (lien à venir). Les vidéos et les affiches en format JPEG seront regroupées selon l’un des domaines de recherche que vous avez définis au moment de soumettre votre proposition de communication.

     

    Est-ce que le public pourra poser une question ou émettre un commentaire après avoir visionné une communication libre?

    L’auditoire pourra, à la suite du visionnement de votre capsule vidéo ou de votre affiche en format JPEG, vous poser des questions écrites sous forme de commentaires dans la page même de votre communication libre. L’Acfas vous encourage à aller consulter régulièrement cette présentation pendant la durée de la diffusion (jusqu'au 23 mai 2023) afin de pouvoir participer activement à la discussion et réseauter. Comme il est possible de laisser des commentaires écrits sous les capsules, vous disposerez de davantage de temps afin de répondre aux questions et ainsi participer à une discussion autour de vos recherches.

    Pour répondre aux commentaires, veuillez vous connecter tout d'abord à votre compte utilisateur, puis rendez-vous sur la page de votre communication libre.

    N'hésitez pas à remplir votre profil public sur le site de l'Acfas afin que les personnes qui visionnent votre communication libre puisse avoir plus d'informations sur vous et vos recherches, ou puissent vous rejoindre.

     

    Quelles sont les retombées de visionnement envisagées?

    Les communications libres seront accessibles en tout temps au moins du 1er au 23 mai 2023.Elles pourront être visionnées par les autres congressistes, mais également par des personnes qui ne sont pas inscrites au congrès. N’hésitez pas à partager le lien de votre vidéo avec votre réseau.

    Pour des conseils de réseautage, veuillez consulter l'article Comment réseauter avec sa vidéo de communication d'un congrès sur le site de la plateforme RaccourSci.

     

    Est-ce que j’ai le droit de présenter ma vidéo ou mon affiche ailleurs, après la tenue du congrès de l’Acfas?

    Vous demeurez le propriétaire de la vidéo ou de votre affiche, ainsi que de son contenu. Vous pouvez donc l’utiliser et la diffuser comme vous le désirez après le congrès.

    Pour des conseils de réseautage, veuillez consulter l'article Comment réseauter avec sa vidéo de communication d'un congrès sur le site de la plateforme RaccourSci