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Auteur et co-auteurs
Guillaume Gentil
Université Carleton
Jérémie Séror
Université d'Ottawa
5a. Résumé

En raison de l’engouement suscité, les outils d'intelligence artificielle générative comme ChatGPT soulèvent de vifs débats dans l’enseignement supérieur sur les meilleures façons de les utiliser, ou les éviter, et leur impact sur l’apprentissage, l’évaluation et les compétences à valoriser (Anctil, 2023). Ce questionnement s’est posé dans le cadre d’un cours de 3e année visant au perfectionnement de l’écrit en français par la traduction, dans le contexte d’une université anglophone. L’un des objectifs du cours est de développer une utilisation autonome et raisonnée des aides numériques à la rédaction, à la traduction et à la révision, auxquelles s’ajoute maintenant ChatGPT. Cette présentation rapporte les résultats d’une recherche-action sur une séquence pédagogique visant à explorer les affordances de ChatGPT, comparées à d’autres outils tels qu’Antidote et DeepL, pour la révision linguistique et l’apprentissage du français. S’appuyant sur le modèle de la littératie en IA de Warschauer et al. (2023) et les recherches en apprentissage par l’écrit et le numérique, cette séquence a inclus une leçon sur l’IA générative et plusieurs activités et travaux réflexifs. Les conversations des élèves avec ChatGPT et leurs réflexions sur son emploi révèlent une prise de conscience du potentiel complémentaire de ChatGPT et d’Antidote (parmi d’autres outils), avec des préférences individuelles, tout en suggérant des pistes pour la conception de logiciel, la recherche et la formation.