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Auteur et co-auteurs
Véronique Chadillon-Farinacci
Université de Moncton
Frédérik Saint-Pierre, Marie-Andrée Pelland
université de Moncton
5a. Résumé

Cette présentation discute des modalités d’évaluation de l’implantation et de l’impact d'un programme de prévention de la conduite avec facultés affaiblies par le cannabis, modalités bouleversées par la pandémie de covid-19. Initialement, le Défi jeunesse de l’Atlantique visait l’ensemble des élèves de 10e année de quatre provinces de l’est du Canada. Il proposait une série d’activités en présentiel. Or, à la fin de l’année scolaire 2020-2021, seuls les élèves recrutés par les intervenants ont participé au programme (n=82) et seules les activités virtuelles ont été réalisées. À l’introduction de ce biais de sélection s’ajoute le recrutement d’un groupe de référence composé d’un échantillon d’élèves volontaires n’ayant pas participé au programme (n=48). Quelle est l’ampleur des biais introduits par ces deux mesures « d’adaptation » ? Pour cerner les effets de ces biais, les deux groupes d’élèves, l’un participant au programme et l’autre non, seront comparées aux données les plus récentes de l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les élèves. L’analyse permettra de comparer différents attributs de la population visée par le programme à celui du groupe de non-participants au programme, par exemple les comportements de consommation et de conduite avec facultés affaiblies, attributs que le programme visait à changer. En conclusion, une réflexion sera proposée sur les choix faits et ses effets sur l’atteinte des objectifs du programme de prévention.