Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Du lundi 9 au vendredi 13 mai 2022

Vous trouverez ici les capsules des vidéos des communications libres orales du domaine Développement et fonctionnement des personnes et des communautés et vie sociale. Les communications sont présentées par ordre alphabétique selon les noms des premier-ère-s auteur-e-s et sont divisées par disciplines ou thématiques. Dès le 2 mai 2022, vous pourrez cliquer sur le bouton « Voir la contribution » afin de visionner les capsules de votre choix. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question aux auteur-e-s.

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

  • Julie-Anne Godin-Laverdière
    Acfas
Afficher tous les résumés

Toute la semaine

Communication orale
Communications orales
Anthropologie
1
Le lien homme-nature, constitutif de l'identité québécoise
Manu Tranquard (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
2
Une maladie qui fait parler: l'endométriose en Île-de-France
Simone Lavoie-Racine (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
3
Services en employabilité et expériences d'utilisation: la perspective des jeunes adultes d'immigration récente à Montréal - Nord
Marianne Lezeau (UdeM - Université de Montréal), Marie-Jeanne Blain (CIUSSS du Nord-de-l'île-de-Montréal), Lamiae Bouqentar (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
Communication orale
Communications orales
Criminologie
1
Le rôle médiateur de la psychopathologie dans l'émergence de fantaisies sexuelles déviantes chez les agresseurs sexuels d'enfants
Etienne Garant (UdeM - Université de Montréal), Alexandre Gauthier (UdeM - Université de Montréal), Caroline Deli (UdeM - Université de Montréal), Jean Proulx (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
2
Trajectoires développementales menant à l'hostilité envers les femmes : Le rôle des émotions et de la masculinité
Caroline Deli (UdeM - Université de Montréal), Etienne Garant (Université de Montréal), Alexandre Gauthier (Université de Montréal), Jean Proulx (Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
3
La corruption comme catalyseur de l’extrémisme violent dans les pays en développement : l’apport de la théorie de la privation relative
Nahil Boussiga (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
4
Discussion sur les biais « d'adaptation » : évaluation du programme Défi jeunesse de l’Atlantique
Véronique Chadillon-Farinacci (Université de Moncton), Frédérik Saint-Pierre (université de Moncton), Marie-Andrée Pelland (Université de Moncton)
Résumé
Voir la contribution
5
Que nous disent les jeunes suicidé.e.s québecois.e.s de leur passage à l'acte ?
Patrice Corriveau (Université d’Ottawa), Simon Doutreligne (Université d’Ottawa)
Résumé
Voir la contribution
6
Les trajectoires de vie qui mènent à l'adoption de stratégies d'adaptations inadéquates chez un échantillon d'agresseurs sexuels de femmes adultes
Alexandre Gauthier (UdeM - Université de Montréal), Étienne Garant (Université de Montréal ), Caroline Deli (Université de Montréal ), Jean Proulx (Université de Montréal )
Résumé
Voir la contribution
7
L’utilité d’étudier les trafiquants de drogue actifs : Étude comparative des trafiquants de drogue actifs et incarcérés
Mélina Girard (UdeM - Université de Montréal), Frédéric Ouellet (Université de Montréal), Rémi Boivin (Université de Montréal), Claudèle Gagnon (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
8
Un accès difficile et une mobilisation déficiente : rapport sur les expériences des femmes incarcérées et l’usage des mécanismes de plaintes et de griefs en établissement carcéral
Ismehen Melouka (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
Communication orale
Communications orales
Développement et fonctionnement des personnes et des communautés et vie sociale
1
Femmes et activités de transformation des racines de manioc sur le plateau de Mbé au nord de Brazzaville (République du Congo)
Damase Ngouma (Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (Université Marien NGOUABI/Congo Brazzaville))
Résumé
Voir la contribution
2
Acculturation alimentaire : vécu des étudiants récemment arrivés au Québec
Aicha Kallel (Université Laval)
Résumé
3
Violence de genre en milieu universitaire et COVID-19 : comment la pandémie a façonné les perceptions de la violence de genre des étudiant-es d’une université suisse.
Giorgia Magni (Université de Genève )
Résumé
Voir la contribution
4
La rencontre avec le cheval pour contribuer à l’équilibre de vie : la coconstruction d’un loisir significatif et performatif
Benoit Payette (Université Laval)
Résumé
5
Les grands-parents jouent un rôle dans la transition démographique du Mexique
Roxana Arana (UdeM - Université de Montréal), Lisa Dillon (UdeM - Université de Montréal), Francisco Zamudio (Universidad Autonoma Chapingo (Mexique)), Alejandro Murua (Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
6
Axes de division sociale et relation client-e/avocat-e : possibles impacts et conséquences sur la préparation de la demande d’asile
Charlotte Dahin (Université d’Ottawa)
Résumé
Voir la contribution
7
In-NOvation (sociale) dans les territoires protégés et touristiques
Isabelle Falardeau (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
8
Critique d’une projection démographique de la population québécoise d'origine ethnique française (1971-2050)
Michel Paillé (Association des démographes du Québec)
Résumé
Voir la contribution
Communication orale
Communications orales
Droit
1
Y a-t-il des femmes francophones hors Québec?
Anne Levesque (Université d’Ottawa)
Résumé
Voir la contribution
2
Famille structurelle, famille fonctionnelle : l'adaptation de la notion de famille par les juges de la Cour suprême du Canada et de la Cour européenne des droits de l'homme
Clémence Bensa (Université d’Ottawa)
Résumé
Voir la contribution
3
L'impact de la pandémie sur le droit de l'immigration et des réfugiés au Québec et au Canada
Silviana Cocan (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
4
La chaine de blocs en droit de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI): contribution pour une protection efficace des droits intellectuels
Rokhaya Diop (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
5
Une justice alternative en matière d'agression sexuelle : Portrait des obstacles juridiques et des avenues possibles à l'ouverture d'une voie de non-judiciarisation au Québec
Camille Lavoie-Rancourt (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
6
Motivations et freins des Québécois à compléter des outils permettant de manifester ses volontés en matière de soins en cas d’inaptitude
Justine Maltais-Proulx (Université Laval), Jacinthe Cloutier (Université Laval), Christine Morin (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
Communication orale
Communications orales
Gériatrie-gérontologie
1
Prévenir et contrer la stigmatisation des aînés atteints de démence dans leur collectivité et favoriser leur inclusion : une recherche-action
Caroline Pelletier (UdeS - Université de Sherbrooke), Maria-Klara Suciu (Centre collégial d'expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville), François Assad-Déry (Centre de recherche et d’innovation en sécurité civile au Québec ), Marie-Ève Bédard (Centre collégial d'expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville), Carmen Lemelin (Centre collégial d'expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville), Mahmood Fayazi (Centre de recherche et d’innovation en sécurité civile au Québec ), Nathalie Mercier (Centre collégial d'expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville), Marie-Ève Drouin (Centre de recherche et d’innovation en sécurité civile au Québec), Marie-Chantale Ménard (Fondation québécoise sur la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentée), Serge Hamel (Faubourg Soins et spiritualité ), Edouard Bonaldo (5. Faubourg Soins et spiritualité )
Résumé
Voir la contribution
2
Maltraitance envers les personnes aînées LGBT+ : état des connaissances et conceptualisation
Marie-Ève Bédard (Cégep de Drummondville), Julie Beauchamp (Université Laval), Marie-Hélène Blais (Centre collégial d'expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville), Marie Beaulieu (Université de Sherbrooke), Rafael Fink (Institut et Haute École de la Santé La Source, Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO)), Delphine Roulet-Schwab (Institut et Haute École de la Santé La Source, Haute École spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO))
Résumé
Voir la contribution
3
Maltraitance envers des personnes LGBT+ dans des résidences privées au Québec : résultats préliminaires
Marie-Ève Bédard (Cégep de Drummondville), Marie-Hélène Blais (Centre collégial d'expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville), Julie Beauchamp (Université Laval), Marie Beaulieu (Université de Sherbrooke), Myriam Chiasson (Cégep de Drummondville), Rosalie Lacasse (Centre collégial d'expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville)
Résumé
Voir la contribution
4
Cohabitation intergénérationnelle en résidence pour aînés : sa nature, ses freins et ses leviers
Julie Castonguay (Cégep de Drummondville), Mathilde Perron (Centre collégial d'expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville), Hatem Laroussi (Centre collégial d'expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville), Marc-André Legris (Direction des affaires étudiantes et des communications du Cégep de Drummondville), Karine Bélanger (Direction des affaires étudiantes et des communications du Cégep de Drummondville), Jasmin Gélinas (Centre d'hébergement St-Joseph), Karine Laroche (Centre d'hébergement Nicolet), Monique Rivard (Centre de formation professionnelle de la Riveraine), Grâce Balaha (Résidence Les Marronniers Trois-Rivières), Jessica Lambert-Fandal (Résidence Les Marronniers Trois-Rivières)
Résumé
Voir la contribution
5
Développer une plateforme numérique pour et avec les personnes aînées afin de favoriser leur vieillissement actif
Julie Castonguay (Cégep de Drummondville), David Pellerin (Cégep de Drummondville), Danis Prud’homme (Réseau FADOQ), Hélène Lefebvre (Centre collégial d’expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville), Réjeanne Croteau (Centre collégial d’expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville), Annie Belcourt (FADOQ - Région Centre-du-Québec), Marie-Ève Bédard ( Centre collégial d’expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville), Jean Boissonneault (Centre en imagerie numérique et en médias interactifs du Cégep de Sainte-Foy), Josée Thivierge (Centre d’étude des conditions de vie et des besoins de la population du Cégep de Jonquière ), Sonia Lefebvre (Université du Québec à Trois-Rivières), Mireille Fortier (Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés de l’Université Laval), Hatem Laroussi (Centre collégial d’expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville), Rosalie Lacasse (Centre collégial d’expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville), Kelliane D’Amour (Centre collégial d’expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville), Stéphanie Lapointe (Centre collégial d’expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville)
Résumé
Voir la contribution
6
Favoriser l’accès à des services essentiels chez les personnes aînées du Centre-du-Québec grâce aux technologies numériques et téléphoniques
David Pellerin (Cégep de Drummondville), Julie Castonguay (Cégep de Drummondville), Laurence Lebrun (Centre collégial d'expertise en gérontologie), Marie-Ève Bédard (Cégep de Drummondville), Carmen Lemelin (Cégep de Drummondville), Manon Beaulieu (Centre collégial d'expertise en gérontologie), Marie Barrette (Centre collégial d'expertise en gérontologie), Pierre St-Laurent (Centre collégial d'expertise en gérontologie), Denise Giroux (Centre collégial d'expertise en gérontologie), Julie Chapdelaine (Marchés IGA Clément), Stéphanie Benoit (Pharmacie Jean Coutu Stéphanie Benoit & Marie-Claude Chassé), Marie-Claude Chassé (Pharmacie Jean Coutu Stéphanie Benoit & Marie-Claude Chassé), Karine Autotte (Brunet Karine Autotte & Jonathan Pinard), Windy Michaud (Centre d’action bénévole Drummond), Julie Magnan (Entreprise M2C2 Communications inc. et MedOClock)
Résumé
Voir la contribution
7
Un canevas de formation favorisant l'apprentissage des aînés en contexte de e-learning
David Pellerin (Cégep de Drummondville), Ana Batista (Cégep de Drummondville), Manon Beaulieu (Centre collégial d'expertise en gérontologie), Lise Lecours (Le-cours )
Résumé
Voir la contribution
Communication orale
Communications orales
Psychoéducation et psychopédagogie
1
Explorer les savoirs et approches des jeunes des Premières Nations et Nation Inuit en matière de déterminants sociaux de la santé
Sarah Fraser (UdeM - Université de Montréal), Virginie Parro (UdeM - Université de Montréal), Mathieu Vallet (Fondation Nouveaux Sentiers)
Résumé
Voir la contribution
2
L’impact de la covid-19 sur le fonctionnement académique et psychologique des adolescents québécois
Emmanuelle Ayotte (UdeM - Université de Montréal), Agathe Bellemare-Lepage (Université de Québec à Montréal), Fatima Alawie (Université de Montréal), Gabrielle Yale (Université de Montréal), Lyse Turgeon (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
3
Etude des motifs d’engagement d’enseignants porteurs de projet DUNE-DESIR
Charleyne Caroff (Université Laval), Laurine Peter (Université Rennes 2), Jiseul Sophia Ahn (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
Communication orale
Communications orales
Psychologie
1
Quand le développement des enfants correspond (ou pas) à ce qui est attendu: une étude à l’échelle des communautés de la Capitale-Nationale
Alexandra Matte-Landry (Université Laval), Monik St-Pierre (Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale), Andrée-Ann Métivier (Université Laval), Anne-Marie Rouillier (Université Laval), Nicolas R.-Turgeon (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
2
Une vision systémique des facteurs de protection pour une adaptation positive chez les enfants victimes d’agression sexuelle
Arianne Jean-Thorn (UQAM - Université du Québec à Montréal), Camille Guimond (Université du Québec à Montréal), Martine Hébert (UQAM - Université du Québec à Montréal), Laetitia Mélissande Amédée (Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
3
Vers une meilleure compréhension du bien-être chez les adultes trois ans après un traumatisme craniocérébral
Olivier Aubuchon (UdeM - Université de Montréal), Jessica Horth (Université Laval), Meili Lanteigne (Université du Québec à Trois-Rivières), Kathleen Cairns (Université Laval), Simon Beaulieu-Bonneau (Université Laval), Marie-Christine Ouellet (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
4
Les effets d’un PEHP sur la satisfaction conjugale et la coparentalité de parents d’enfants ayant un trouble du comportement
Melanie Clermont (UQAM - Université du Québec à Montréal), Julie B. Leclerc (Université du Québec à Montréal UQAM)
Résumé
Voir la contribution
5
Développement humain et COVID-19: a-t-on tous vécu la même pandémie?
Mireille Demers (Université de Moncton), Caterina Mamprin (Université de Moncton), Jean-Michel Latulippe (Université de Moncton)
Résumé
Voir la contribution
6
Est-ce qu’une relation d’attachement sécurisante promeut les comportements prosociaux chez les enfants ? Une méta-analyse
Audrey-Ann Deneault (University of Calgary), Paolo Pador (University of Calgary), Stuart Hammond (Université d'Ottawa), Sheri Madigan (University of Calgary)
Résumé
Voir la contribution
7
Santé psychologique des agriculteurs : le rôle médiateur de la fatigue chronique comme facteur explicatif
Didier Dolbec (UdeS - Université de Sherbrooke), Philippe Dubreuil (UQTR), Laetitia Larouche (UdeS)
Résumé
Voir la contribution
8
Apprentissage de la conduite automobile chez les personnes avec incapacités : Profil sociodémographique et cognitif des participants d'un programme adapté
Adam Fahmi (Université Laval), Mathieu Garon (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke), Alexandra Ribon-Demars (Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris), Centre intégré universitaire en santé et services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN)), Laurie Dubois (École de psychologie, Faculté des sciences sociales, Université Laval), Martin Caouette (Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Ève Lamontagne (Département de réadaptation, Faculté de médecine, Université Laval), Simon Beaulieu-Bonneau (École de psychologie, Faculté des sciences sociales, Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
9
Les enfants doués avec un TDAH sont-ils plus anxieux que les enfants doués sans trouble associé ?
Juliette François-Sévigny (UdeS - Université de Sherbrooke), Juliette François-Sévigny (UdeS - Université de Sherbrooke), Mathieu Pilon (Université de Sherbrooke), Gabrielle Lelièvre (Université de Sherbrooke), Valérie Simard (Université de Sherbrooke)
Résumé
Voir la contribution
10
Facteurs de risque de revictimisation sexuelle et de violence dans les relations amoureuses chez les survivants d’abus sexuelle à l’enfance.
Marie-Emma Gagné (Université McGill), Olivia Mazzarello (Université McGill), Rachel Langevin (Université McGill)
Résumé
Voir la contribution
11
Portrait des familles suivies en protection de la jeunesse dans le cadre d’une entente sur mesures volontaires (EMV).
Julie Lessard (Université Laval), Laura Lemardelet (Université Laval), Marie-Claude Simard (CIUSSS Capitale-Nationale), Doris Chateauneuf (Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles), Karine Poitras (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
Voir la contribution
12
Les sources de stress en agriculture au Québec, où en sommes-nous?
Lyson Marcoux (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Maxime Hébert (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Mireille Bernier (Université du Québec à Trois-Rivières), Jeanne Gagnon (Université du Québec à Trois-Rivières), Ève Collin (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
Voir la contribution
13
L’expérience des enseignants d’histoire au secondaire concernant la transmission de l’histoire des peuples autochtones au Québec, en contexte postcolonial.
Johanna Nouchi (UQAM - Université du Québec à Montréal), Thomas Saïas (UQAM)
Résumé
Voir la contribution
14
LA PERCEPTION DE SOI DANS LE PHÉNOMÈNE DE L’MPOSTEUR Étude du lien entre l’estime de soi, le sentiment d’auto-efficacité, la bienveillance envers soi et le phénomène de l’imposteur
Emma Para (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Charles Martin-Krumm (École de Psychologues Praticiens de l’Institut Catholique de Paris - Equipe d’accueil Religion, culture et société, Paris, France. APEMAC EA 4360 UDL, Metz), Philippe Dubreuil (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Paule Miquelon (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
Voir la contribution
15
Les défis méthodologiques associés à l’étude des environnements favorables aux jeunes familles dans quatre quartiers centraux de la Ville de Québec
Nicolas R.-Turgeon (Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale), Alexandra Matte-Landry (Université Laval), Anne-Marie Rouillier (Université Laval), Andrée-Ann Métivier (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
16
L’anxiété de performance et ses difficultés émotionnelles associées : portrait de la situation dans les écoles publiques et privées de Montréal.
Gabrielle Yale-Soulière (UdeM - Université de Montréal), Gabriela Campeau (Université de Montréal), Charlène Gauthier (Université de Montréal), Lyse Turgeon (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
17
L’association entre les facteurs spécifiques et général de l’anxiété et les symptômes dépressifs : une analyse bifactorielle
Gabrielle Yale-Soulière (UdeM - Université de Montréal), Julien Morizot (UdeM - Université de Montréal), Viviana Wuthrich (University of Macquarie), Jessica Belcher (University of Macquarie)
Résumé
Voir la contribution
Communication orale
Communications orales
Service social et travail social
1
Stratégies de prévention prometteuses pour les adolescents.es ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
Nathalie Sasseville (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Marie-Pierre Baron (Université du Québec à Chicoutimi), Caroline Huet-Fiola (Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
Voir la contribution
2
Facteurs externes facilitant l’intégration des familles immigrantes en région
Carol Castro (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Patrice Leblanc (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
3
Ancrer la théorie dans les savoirs de l’Autre : regard sur une méthodologie ayant mobilisé la perspective d’aînés sur leur parcours de vie et migratoire
Bouchra Taïbi (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Les inégalités sociales et numériques en temps de pandémie : point de vue du personnel scolaire œuvrant dans des écoles primaires situées en région éloignée
Eve Pouliot (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Danielle Maltais (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Patrick Giroux (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Pascal Gauthier (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Yan Bilodeau (CSS De La Jonquière), Gabrielle Ross (Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
5
A la croisée des savoirs sur la pauvreté, les Universités Populaires Quart Monde
Berenger Benteux (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
Voir la contribution
6
Auto-déclaration du gaspillage alimentaire chez les femmes
Jacinthe Cloutier (Université Laval), Marie-Claude Roy (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
7
La mise en pratique de l'entretien motivationnel au Koweït avec des parents d'enfants ayant des besoins spéciaux
Berna Elias (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
8
La paternité et ses impacts sur la santé mentale des agriculteurs québécois : état de la situation
Gabriel Gingras Lacroix (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Oscar Labra (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
Voir la contribution
9
Le point de vue d’étudiants au baccalauréat en travail social quant à leur expérience d’un cours en ligne
Sandra Juneau (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Nathalie Sasseville (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Catherine Lemay (Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
Voir la contribution
10
Les stratégies adaptatives et les mécanismes de résilience déployés par les familles québécoises pour faire face à la crise de COVID-19
Sandra Juneau (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Nathalie Sasseville (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Marie-Pierre Baron (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Carole Côté (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
Voir la contribution
11
Aide médicale à mourir : l'expérience des familles
Geneviève Lamothe (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
12
Exposition à la violence conjugale et autres victimisations : points de vue des jeunes concernés sur les liens entre ces violences et leur sévérité
Geneviève Lessard (Université Laval), Annie Dumont (Université de Sherbrooke), Pamela Alvarez-Lizotte (Université Laval), Sophie M. Bisson (Université Laval), Chantal Bourassa (Université de Moncton), Valérie Roy (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
13
Grandir en ville : Perspectives de leaders locaux sur les facteurs environnementaux associés au développement des enfants dans quatre quartiers centraux de la Ville de Québec
Andrée-Ann Métivier (Université Laval), Anne-Marie Rouillier (Université Laval), Nicolas R.-Turgeon (Université Laval), Alexandra Matte-Landry (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
14
La résilience d'acteurs locaux de quatre communautés du Canada agissant de manière concertée dans un contexte de transformations institutionnelles et de crise sociosanitaire
Lucie Morin (UdeM - Université de Montréal), André-Anne Parent (Université de Montréal), Joshua Evans (Université d'Alberta), Erica Phipps (Université d'Ottawa), Yves Couturier (Université de Sherbrooke), Nassera Touati (École nationale d'administration publique (ENAP)), Denis Bourque (Université du Québec en Outaouais (UQO))
Résumé
Voir la contribution
15
Défis et besoins des personnes LGBTQ+ ayant une déficience intellectuelle : une recension narrative des écrits au prisme de la théorie de la reconnaissance
Ann-Sophie Otis (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Kévin Lavoie (Université Laval), Elise Milot (Université Laval), Martin Caouette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Ariane Marchand-Labelle (Conseil québécois LGBT)
Résumé
Voir la contribution
16
Pourquoi les femmes handicapées sont-elles plus vulnérables à la VC ?
Nathalie Sasseville (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Danielle Maltais (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Jacinthe Dion (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Lemay Catherine (Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
Voir la contribution
17
Vieillir chez soi, où qu’il(s) soi(en)t : aux frontières de la transnationalité et des (im)mobilités des individus
Bouchra Taïbi (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Communication orale
Communications orales
Sexologie
1
Les styles attributionnels des Incels
Marie-Aude Boislard (UQAM - Université du Québec à Montréal), David Lafortune (UQAM), Eden Fournier (UQAM), Mélanie Millette (UQAM), Matvei Morozov (UQAM)
Résumé
Voir la contribution
2
Indicateurs associés à la préférence pour la pornographie gaie bareback
Simon Corneau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Dominic Beaulieu-Prévost (UQAM - Université du Québec à Montréal), Paméla Plourde (Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
3
Exploration des marqueurs de transition à la sexualité active chez les femmes ayant des relations sexuelles avec des femmes : triangulation des résultats d’une étude mixte
Laurence Dion (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Aude Boislard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
4
Portrait descriptif des pratiques sexuelles des adolescents québécois
Judith Kotiuga (Université Laval), Geneviève M. Martin (Université Laval), Maya A. Yampolsky (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
5
​​L’évaluation subjective de la pratique du travail du sexe de neuf personnes travailleuses du sexe s’identifiant au genre femme
Paméla Plourde (UQAM - Université du Québec à Montréal), Simon Corneau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
6
Que savons-nous à propos des caractéristiques des inconduites sexuelles au Québec? Des réponses d’une analyse des cas documentés entre 1998 et 2020
Geneviève Martin (Université Laval), Isabelle Beaulieu (Ordre professionel des sexologues du Québec)
Résumé
Voir la contribution
7
La reprise d’une voix confisquée : la création d’un programme éducatif « par et pour » la jeunesse Nord-Montréalaise afin de lutter contre les violences sexuelles
Julie Tran (Université d’Ottawa), Tarah Paul (Hoodstock), Misanka Mupesse (Hoodstock )
Résumé
Voir la contribution
Communication orale
Communications orales
Sociologie
1
Le développement rural par les organisations paysannes colombiennes. Le cas de l’association de producteurs de Fagua, AgroFagua.
Jenny Paola Cruz (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
2
Articulation entre gestion des risques pénaux et gestion des risques sanitaires : le défi des maisons de transition durant la pandémie de la COVID-19.
Rougui Diop (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
3
Entre surface et profondeur: paradoxes de la beauté féminine
Chiara Piazzesi (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
4
Masculinité(s) et véganisme : La viande a-t-elle un genre ?
Joëlle Soumis (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
5
La subjectivation des demandeurs d'asile déboutés à l'épreuve du déni de reconnaissance
Sabrina Zennia (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
6
Inclusion socioprofessionnelle des personnes immigrantes très récentes et pandémie : réseaux sociaux et accès à l'information.
Bénédict Nguiagain (Collège de Maisonneuve), Kaisa Vuoristo (Collège de Maisonneuve), Monica Schlobach (Collège de Maisonneuve), Deena White (UdeM - Université de Montréal), Yanick Tadjiogue (Institut de recherche sur l'intégration professionnelle), Marc-Elder Piard (Institut de recherche sur l'intégration professionnelle des immigrants/Colège de Maisonneuve), Thomas Gulian (Collège de Maisonneuve)
Résumé
Voir la contribution