5a. Résumé
De nos jours, les Algériens vivent une sexualité virtuelle, vu l’engouement que suscite Internet auprès d’un public d’internautes avide de départ et d’aventure. De nombreux Algériens et Algériennes communiquent, en tentant d’élargir l’horizon de leurs choix futurs d’un partenaire virtuel et les chances de trouver l’âme sœur.
Cela dit, les frustrations sexuelles ne sont pas prises au sérieux et les espaces traditionnels de rencontre appelé « Les canaux classique » ceux des pages de rencontres sur les quotidiens hebdomadaires et les dragues dans les rues sont aujourd’hui dépassés par l’évolution de la technologie puisque les mœurs ont changé et sans oublier que l’effet internet contient une dimension de rêve qui s’évapore inévitablement au contact de la réalité.
Effectivement, ce mode de communication qui connaît un essor remarquable grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, offre à toute cette jeunesse une vision plurielle de la culture qui favorise et privilégie la Modernité au détriment de la Tradition.
Notre étude tente d’apporter des réponses, en analysant les procédés persuasifs ou dissuasifs utilisés dans le domaine de la Communication et des Médias, à l’heure de la technologie, et de l’éveil d’une jeunesse menacée par la crise mondiale.
Mots clés :
Communication - Internet – Mariage - Médias - Modernité - Rencontre – Sites - Tradition - Virtuel.