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Auteurs de communications libres

Informations générales

  • Les sessions de communications libres orales et par affiche sont accessibles gratuitement. Invitez vos collègues et proches à y participer! Aucune inscription n'est nécessaire. Les participants et participantes peuvent se rendre directement à la salle.
  • Si vos coauteurs participent exclusivement aux sessions de communications libres, il n'ont pas à défrayer les frais d'inscription au congrès. 
  • Veuillez également noter que les courriels d’information ne sont envoyés qu’aux premiers auteurs des communications. Si vous souhaitez en informer vos coauteurs, vous devez leur transférer l’information.

Communications libres orales

Déroulement des sessions de communications libres orales

  • Les sessions de communications libres, animées par un président de session, sont composées de 4 à 9 communications d’une durée maximale de 15 minutes chacune suivie d’une période de questions de 5 minutes.
  • Les communications doivent être présentés par la personne indiquée comme premier auteur dans la proposition. Les co-auteurs sont invités à assister à la session et à participer à la période de discussion; ils pourront le faire gratuitement puisque les sessions de communications libres sont ouvertes à tous.
  • Les communications doivent être présentées en français.
  • Nous vous demandons d’être présents pendant toute la durée de la session de communications libres à laquelle vous participez. Merci d’arriver 15 minutes avant le début de la session.
  • Notez que nous ne demandons pas aux auteurs de nous fournir le texte de leur présentation. Le résumé de votre communication tel que soumis lors de l’appel de propositions apparaît au programme.

Toutes les salles seront équipées :

  • D’un projecteur, d’un écran et d'un système de son;
  • D’un ordinateur portable PC avec un branchement filaire à Internet, la suite Office 2013 (Word, Excel, PowerPoint), un lecteur CD/DVD, Adobe PDF Reader et VLC player;
  • Veuillez apporter vos présentations sur une clé USB exclusivement et prévoyez une solution de rechange (envoi par courriel, etc). Un DVD peut être utilisé pour du matériel audio ou vidéo;
  • Important! Seul l'ordinateur fourni dans la salle peut être utilisé pour les présentations. L'utilisation d'un ordinateur personnel n'est pas permise afin d'éviter tout problème technique.

Conseils en communication scientifique

  • L’équipe du congrès et ses partenaires ont rédigé pour vous quelques conseils en communication scientifique afin de vous aider à préparer votre communication. Consultez-les ici!
  • Des conseillers en communication scientifique seront déployés dans plusieurs sessions afin d'offrir aux auteurs une rétroaction concernant l'aspect communicationnel de leur présentation (forme, prestation, qualité de la présentation visuelle, etc.). Cette initiative, rendue possible grâce à la collaboration des Fonds de recherche du Québec, vise à outiller les chercheurs pour renforcer leurs habiletés en communication scientifique. En savoir plus

Informations logistiques

  • Consultez le plan du site du congrès pour y retrouver la salle où aura lieu votre session.
  • Consultez le programme en ligne avant de vous rendre à votre session pour y vérifier l’horaire et la salle assignée.
  • À votre arrivée au congrès, vous devrez récupérer votre matériel (porte-nom, Guide des congressistes et verre Ecocup) aux comptoirs des préinscrits de l'inscription sur place situés sur la mezzanine du Pavillon sportif de l'UQAC (S).

 

Communications libres par affiche

Déroulement de la session de communications libres par affiche

  • La session de communications par affiche aura lieu le mercredi 9 mai de 11 h à 13 h 30, dans le gymnase du Pavillon sportif de l'UQAC. Consultez le plan du campus
  • De 9 h à 11 h : Accueil et installation des affiches.
  • 11 h : Mot de bienvenue des coprésidents du comité scientifique, madame Duygu Kocaefe, professeure au département des sciences appliquées, et monsieur François Ouellet, professeur au département des arts et lettres, de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
  • De 11 h à 13 h 30 : Session d’affiches. La présence des auteurs est requise pour toute la durée de la session pour répondre aux questions des participants. Les coprésidents et des membres du comité scientifique assisteront à la session et discuteront avec vous de vos travaux de recherche.

Informations générales

  • Les communications par affiche doivent être présentées en français.
  • Les communications par affiche sont présentées par la personne indiquée comme premier auteur dans la proposition. Les co-auteurs sont invités à participer à la session et à appuyer le premier auteur pour répondre aux questions des participants ; ils pourront le faire gratuitement puisque les sessions de communications libres sont ouvertes à tous.

Format des affiches et matériel fourni

  • Les dimensions de votre affiche ne doivent pas dépasser 0,90 m horizontalement (3 pi) et 1,20 m verticalement (4 pi).
  • L’ACFAS vous fournira le système d’accroche pour fixer votre affiche sur le panneau.
  • Le choix du support d’impression de votre affiche est à votre discrétion.

Conseils en communication scientifique

  • L’équipe du congrès et ses partenaires ont rédigé pour vous quelques conseils en communication scientifique afin de vous aider à préparer votre communication. Consultez-les ici!
  • Des conseillers en communication scientifique participeront à la session d’affiches afin d'offrir aux auteurs une rétroaction concernant l'aspect communicationnel de leur présentation (forme, prestation, qualité de la présentation visuelle, etc.). Cette initiative, rendue possible grâce à la collaboration du réseau de l’Université du Québec, vise à outiller les chercheurs pour renforcer leurs habiletés en communication scientifique. En savoir plus.

Informations logistiques

  • Consultez le plan du campus pour y retrouver les principaux lieux du congrès.
  • À votre arrivée au congrès, vous devrez récupérer votre matériel (porte-nom, Guide des congressistes et verre Ecocup) aux comptoirs des préinscrits de l'inscription sur place situés sur la mezzanine du Pavillon sportif de l'UQAC (S).

 

Des questions? Contactez :

 Éva Mascolo-Fortin : eva.mascolo-fortin@acfas.ca ; 514-849-0045, poste 257