Connexion utilisateur

Concours de vulgarisation

Lauréats et lauréates 2015

Hugo Bonin
UQAM - Université du Québec à Montréal

Hugo Bonin s’intéresse à la question du tirage au sort dans le choix des élus. En mettant de l’avant la compétence de tous pour s’occuper des affaires publiques, cette méthode de sélection élargi l’horizon démocratique. Considérant les problématiques auxquelles notre système politique fait face - corruption, démagogie, abstentionnisme -, les utilisations du tirage au sort méritent amplement selon le chercheur qu’on s’y attarde.


Carole Miéville
UdeM - Université de Montréal

Si, du jour au lendemain, vous n’avez plus qu’une seule main et une seule jambe qui fonctionnent correctement, boutonner votre chemise ou vous demander quel pied poser en premier sur l’escalier mécanique deviendra des missions presque impossibles. C’est pourtant ce qui arrive aux 50 000 Canadiens qui subissent chaque année un accident vasculaire cérébral (AVC). Toutes les dix minutes au Canada, quelqu’un voit s’interrompre le flux sanguin dans une zone de son cerveau causant la mort d’un grand nombre de ses neurones. 

Dany Vohl

De nos jours, les astronomes professionnels effectuent leurs observations en grande partie à l’aide d’ordinateurs, et ce, souvent à distance. Par exemple, à l’université où j’effectue actuellement mon doctorat (Swinburne University of Technology en banlieue de Melbourne, Australie), une salle de contrôle est disponible pour diriger les télescopes de l’observatoire W. M. Keck à Hawaii (voir image ci-dessous). Les astronomes utilisent aussi les ordinateurs pour simuler l’Univers et développer des modèles théoriques afin d’expliquer les phénomènes observés.

Jury 2015

Présidence

  • Olivier Marcil
    Membre du conseil d'administration de l'Acfas

Membres

  • Luc-Alain Giraldeau
    Professeur
    UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Jacques Goldstyn
    Illustrateur

  • Claire Legendre
    Professeure
    UdeM - Université de Montréal

  • Mario Masson
    Journaliste scientifique
    ICI Radio-Canada

En partenariat avec