De l'importance de la recherche

De l'importance de la recherche

L'ACFAS a déposé le 4 août 2017 un mémoire auprès du Comité des finances de la Chambres des communes et a été entendu par ce comité le 18 octobre. 

La culture scientifique partie prenante de la politique de développement culturel de la Ville de Montréal

Le 17 mars 2017, huit organismes ont déposé un mémoire dans le cadre de la consultation menée par la Commission permanente sur la culture, le patrimoine et les sports de la Ville de Montréal : Agence Science-Presse (ASP), Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS), Association francophone pour le savoir – ACFAS, Centre des sciences de Montréal (CSM), Coeur des sciences – UQAM, Publications BLD Inc. (Les Débrouillards), Québec Science, Science pour tous.

Recherche et innovation : l'urgence d'agir et de profiter des conjonctures

L'Acfas dépose le 16 novembre un mémoire dans le cadre de la consultation Oser innover de la ministre de l’Économie, de la  Science et de l’Innovation, madame Dominique Anglade, annoncée le 4 novembre dernier. Elle permettra l'élaboration de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation (SQRI) 2017. 

Un investissement concerté dans la recherche fondamentale

L'Acfas a déposé, le 28 septembre 2016, un mémoire dans le cadre de L’examen du soutien fédéral aux sciences auprès de la ministre fédéral Kirsty Duncan

L'urgence d'agir pour mettre en place une véritable culture canadienne de l'innovation et de la créativité

L'Acfas a déposé le 12 septembre 2016 un mémoire dans le cadre de la consultation Le Canada : une nation d'innovateur contenant neuf recommandations

La recherche : un investissement pour la prospérité

Mémoire déposé à la Commission de révision permanente des programmes

De l'importance de préserver les acquis

Dans ce mémoire, l'Acfas présente sa position dans le cadre de la consultation sur la science et la technologie d'Industrie Canada.

Pour mieux soutenir la recherche financée par les fonds publics

L’Association francophone pour le savoir – Acfas a été entendue le 19 janvier 2011 à la Commission des finances publiques à l’occasion des consultations particulières à l’égard du projet de loi n° 130. Celui-ci fait suite au dernier budget dans lequel le gouvernement annonçait, entre autres, l’abolition du Conseil de la science et de la technologie (CST) et la création du Fonds Recherche Québec, impliquant la fusion des trois Fonds de recherche actuels ainsi que la création du poste de scientifique en chef.

Journée de la relève en recherche 2013 - synthèse

Ce document présente la synthèse des discussions d'une cinquantaine d'étudiants-chercheurs sur trois enjeux qui les concernent:

  • la mobilité des étudiants-chercheurs;
  • la valorisation et reconnaissance de l’apport scientifique des étudiants-chercheurs;
  • la formation aux compétences transversales pour les étudiants de maîtrise et de doctorat.

Ces discussions se sont tenues lors de la première édition de la Journée de la relève en recherche, organisée par l'Acfas et les Fonds de recherche du Québec.

Pistes pour une politique de la recherche et de l'innovation axée sur le bien commun

Ce mémoire présente la vision de l'Acfas pour l'établissement d'une Politique nationale de recherche et d'innovation conçue en vue d’améliorer la qualité de vie au sein de la société québécoise. Celui-ci propose une série de principes selon lesquels la politique pourrait être définie, ainsi que sept chantiers invitant le gouvernement à prolonger sa réflexion sur autant d’aspects de la recherche et de l’innovation.

La première version de ce mémoire, publié le 5 décembre 2012, a été bonifiée de deux annexes le 18 février 2013 : une sur la gouvernance éthique de la recherche et une sur le système de transfert et de valorisation des connaissances.

Recherche fondamentale, approche globale et justice sociale : des priorités toujours actuelles en sciences sociales et humaines

Quelles devraient être les priorités pour la recherche en sciences sociales et humaines au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde? Ce rapport se veut être une synthèse des discussions et des diverses positions d'une vingtaine d'experts engagés dans la recherche en sciences humaines et sociales au Québecm, qui on participé à la série de consultations organisées par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) dans le cadre de son projet Imaginer l'avenir du Canada.

Relève, formation et entreprises : place à une meilleure collaboration

Dans cet avis, l'Acfas présente les résultats d'une vaste consultation qui fait le point sur la relève scientifique au Québec et les enjeux auxquels elle est confrontée. Celui-ci a pour objectif de concilier les besoins des PME et les objectifs des collèges et des universités.

Les consultations menées de mai 2010 à janvier 2011 par le Comité de la relève scientifique de l’Acfas ont permis de formuler 11 recommandations concrètes. Plus de 170 personnes clés des réseaux collégial et universitaire ainsi que de PME des secteurs de l’environnement, de la transformation agroalimentaire et de la transformation du bois ont été rencontrées au cours de 40 rencontres de travail.

Les 11 recommandations ont été formulées à partir des témoignages et des bonnes pratiques entendues en consultation. Elles abordent trois sujets :

  • la disponibilité des RHST;
  • la pertinence des programmes de formation et les besoins de perfectionnement des diplômés pendant leur première année d’emploi;
  • les besoins des entreprises en RHST en matière d’innovation.

La relève en sciences et technologies au Québec : un état des lieux

L'Acfas a commandé à l'Observatoire des sciences et des technologies - OST un état des lieux regroupant toutes les données statistiques disponibles sur les ressources humaines en science et technologie au Québec.

Ce document a constitué la base de la démarche de l'Acfas dans la rédaction de son avis "Relève, formation et entreprises : pour une meilleure collaboration", publié le 2 juin 2011.

À la recherche d’un nouvel équilibre – avis sur la réactualisation de la SQRI

Dans le cadre de la consultation sur l’actualisation de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI), l’Acfas a rédigé un mémoire présentant une série de recommandations au gouvernement du Québec. L'actualisation de la SQRI a été publiée en 2010 et est valable jusqu'en 2013.