Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Chantier sur la recherche au collégial

Dans le cadre du Chantier sur la recherche au collégial, lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, l’Acfas a déposé un mémoire avec dix recommandations articulées autour de trois grandes priorités pour la recherche au collégial : la reconnaissance de l'apport de la recherche au collégial à l'avancement des connaissances ; la consolidation de l'écosystème de la recherche collégiale ; et la formation de la communauté collégiale étudiante à la recherche.

Consultations prébudgétaires en prévision du budget de 2024

Recommandations déposées par l'Acfas auprès du Comité FINA CPB, le 4 août 2023.

Pour une vie scientifique riche et prospère en langue française au Québec

Recommandations déposées par l’Acfas dans le cadre de la révision de la Politique québécoise de financement des universités.

Pour soutenir la publication savante en français au Canada

Par le présent mémoire, l’Acfas souhaite partager auprès des membres du comité permanent e la science et de la recherche de la Chambre des communes du Canada des extraits tirés de deux documents publiés par l'Acfas : un important rapport intitulé Portraits et défis de la recherche en français en contexte minoritaire au Canada, et du mémoire Soutenir la production et la diffusion des savoirs en français partout au pays.

Recommandations de l'Acfas au Comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche

L’Acfas présente 16 recommandations sur l’avenir du système fédéral de soutien à la recherche, et plus spécifiquement sur les trois organismes subventionnaires fédéraux et la Fondation canadienne pour l'innovation, fondées sur la valorisation des chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines et sur l’excellence en recherche, qu’elle soit fondamentale ou appliquée.

Mémoire de l'Acfas dans le cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles

La Loi sur les langues officielles et le prochain Plan d’action sur les langues officielles ont le pouvoir d’enfin apporter un soutien adéquat afin d’assurer la pérennité et la vitalité de la recherche en français au Canada. Plus précisément, l’Acfas propose une modification législative au projet de Loi sur les langues officielles, et quatre actions pour le prochain Plan d’action sur les langues officielles.

Infographie du rapport Portrait et défis de la recherche en français en contexte minoritaire au Canada

Consultez un aperçu du rapport Portrait et défis de la recherche en français en contexte minoritaire au Canada, sorti en juin 2021, en quelques chiffres clés illustrés. 

Portrait et défis de la recherche en français en contexte minoritaire au Canada

En 2019, l’Acfas a confié à l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML) et à la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante le mandat de mener une étude afin de peindre un portrait descriptif de l’espace de la recherche en français, et d’analyser les défis et les besoins des chercheur-se-s d’expression française travaillant en milieu minoritaire au Canada. Le projet qui fait l’objet du présent rapport vise à combler le manque de données probantes et fiables sur la réalité de ces chercheur-se-s. Les résultats permettront d’appuyer les actions des intervenant-e-s dans le domaine de la recherche en français au Canada, tout en sensibilisant les acteurs gouvernementaux et ceux de la recherche. Le but est aussi que l’Acfas puisse développer une stratégie pour aider ces chercheur-se-s oeuvrant en français à relever les défis qu’ils rencontrent. Ainsi, les acteurs du milieu auront une feuille de route commune pour appuyer adéquatement et efficacement les chercheur-se-s et les étudiant-e-s – chercheur-se-s.

Sommaire en français du rapport Portrait et défis de la recherche en français en contexte minoritaire au Canada

Sommaire en anglais du rapport Portrait et défis de la recherche en français en contexte minoritaire au Canada

Pour la pérennité et l’épanouissement de la production et de la diffusion des savoirs en français d’un océan à l’autre

Mémoire produit par l’Acfas dans le cadre de la consultation sur le document de réforme de la Loi sur les langues officielles, dévoilé le 19 février 2021 par la ministre du Développement économique et des Langues officielles, Français et anglais : Vers une égalité réelle des langues officielles au Canada, et destiné au comité sénatorial permanent des langues officielles  

La recherche au Québec : tremplin vers une relance économique forte et durable

Mémoire produit dans le cadre de la consultation sur la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2022, et destiné au gouvernement du Québec et au ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon.

Recherche et enseignement supérieur : Leaders du rapprochement des francophonies canadiennes

Après un an de consultations et rédaction, l’Acfas et ses partenaires publient un mémoire en vue de la prochaine politique du Québec en matière de francophonie canadienne et du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes, qui se tiendra en juin 2021. En annexes, il contient les premières données de notre étude sur la réalité des chercheuses et chercheurs d’expression française travaillant en contexte minoritaire au Canada.

Société du savoir, société d'avenir : utiliser efficacement les fonds publics grâce à la recherche

Mémoire déposé le 8 février 2019 auprès du ministre Éric Girard, dans le cadre des consultations prébudgétaires du Québec 2019

Données ouvertes : un document de réflexion

La volonté d’ouvrir les données a débuté dans le courant des années 2000 dans plusieurs pays précurseurs (Grande-Bretagne, États-Unis) pour devenir un véritable phénomène mondial qu’on ne peut plus ignorer. Les pays qui ont raté le premier train n’ont pas le choix de s’inscrire dans ce mouvement qui va devenir une norme internationale et une nouvelle façon de concevoir l’information. Le Québec a amorcé ce processus inéluctable, bien qu’il accuse un certain retard par rapport à son voisin américain ou à d’autres provinces canadiennes comme l’Ontario.

À l’heure où il apparaît incontournable de nous pencher comme société sur la question des données ouvertes, ce document de réflexion présente une analyse préliminaire de ses enjeux au Québec et ailleurs dans le monde. En permettant de mieux cerner les enjeux qui nous sont spécifiques comme société, ce document souhaite alimenter les discussions entre les chercheurs, les acteurs de la société civile et les décideurs.

De l'importance de la recherche

L'ACFAS a déposé le 4 août 2017 un mémoire auprès du Comité des finances de la Chambres des communes et a été entendu par ce comité le 18 octobre. 

La culture scientifique partie prenante de la politique de développement culturel de la Ville de Montréal

Le 17 mars 2017, huit organismes ont déposé un mémoire dans le cadre de la consultation menée par la Commission permanente sur la culture, le patrimoine et les sports de la Ville de Montréal : Agence Science-Presse (ASP), Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS), Association francophone pour le savoir – ACFAS, Centre des sciences de Montréal (CSM), Coeur des sciences – UQAM, Publications BLD Inc. (Les Débrouillards), Québec Science, Science pour tous.

Recherche et innovation : l'urgence d'agir et de profiter des conjonctures

L'Acfas dépose le 16 novembre un mémoire dans le cadre de la consultation Oser innover de la ministre de l’Économie, de la  Science et de l’Innovation, madame Dominique Anglade, annoncée le 4 novembre dernier. Elle permettra l'élaboration de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation (SQRI) 2017. 

Un investissement concerté dans la recherche fondamentale

L'Acfas a déposé, le 28 septembre 2016, un mémoire dans le cadre de L’examen du soutien fédéral aux sciences auprès de la ministre fédéral Kirsty Duncan

L'urgence d'agir pour mettre en place une véritable culture canadienne de l'innovation et de la créativité

L'Acfas a déposé le 12 septembre 2016 un mémoire dans le cadre de la consultation Le Canada : une nation d'innovateur contenant neuf recommandations

La recherche : un investissement pour la prospérité

Mémoire déposé à la Commission de révision permanente des programmes

De l'importance de préserver les acquis

Dans ce mémoire, l'Acfas présente sa position dans le cadre de la consultation sur la science et la technologie d'Industrie Canada.

Pour mieux soutenir la recherche financée par les fonds publics

L’Association francophone pour le savoir – Acfas a été entendue le 19 janvier 2011 à la Commission des finances publiques à l’occasion des consultations particulières à l’égard du projet de loi n° 130. Celui-ci fait suite au dernier budget dans lequel le gouvernement annonçait, entre autres, l’abolition du Conseil de la science et de la technologie (CST) et la création du Fonds Recherche Québec, impliquant la fusion des trois Fonds de recherche actuels ainsi que la création du poste de scientifique en chef.

Journée de la relève en recherche 2013 - synthèse

Ce document présente la synthèse des discussions d'une cinquantaine d'étudiants-chercheurs sur trois enjeux qui les concernent:

  • la mobilité des étudiants-chercheurs;
  • la valorisation et reconnaissance de l’apport scientifique des étudiants-chercheurs;
  • la formation aux compétences transversales pour les étudiants de maîtrise et de doctorat.

Ces discussions se sont tenues lors de la première édition de la Journée de la relève en recherche, organisée par l'Acfas et les Fonds de recherche du Québec.

Pistes pour une politique de la recherche et de l'innovation axée sur le bien commun

Ce mémoire présente la vision de l'Acfas pour l'établissement d'une Politique nationale de recherche et d'innovation conçue en vue d’améliorer la qualité de vie au sein de la société québécoise. Celui-ci propose une série de principes selon lesquels la politique pourrait être définie, ainsi que sept chantiers invitant le gouvernement à prolonger sa réflexion sur autant d’aspects de la recherche et de l’innovation.

La première version de ce mémoire, publié le 5 décembre 2012, a été bonifiée de deux annexes le 18 février 2013 : une sur la gouvernance éthique de la recherche et une sur le système de transfert et de valorisation des connaissances.