Connexion utilisateur

Qui sommes-nous?

L’Association francophone pour le savoir-Acfas est un organisme à but non lucratif contribuant à l’avancement des sciences au Québec et dans la Francophonie canadienne. Fondée en 1923, sous le nom d’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (Acfas), l’association est renommée en 2001 afin de mieux refléter ses activités et son dynamisme. Elle devient alors l'Association francophone pour le savoir, et l’acronyme Acfas est conservé.

L’Acfas regroupe des membres individuels et tisse des partenariats institutionnels, tous motivés par le développement de la recherche, quel que soit le domaine. Elle collabore ainsi avec des dizaines d’organismes des milieux universitaire, collégial, public, parapublic, industriel et de la communication scientifique. Elle s’associe également à des partenaires médias pour mettre en valeur la recherche dans l’espace public et contribuer à l’élaboration d’une véritable société du savoir.

Mission

L'Acfas a pour mission de promouvoir le développement de la recherche et de la culture scientifique, en contribuant à la diffusion et à la valorisation des connaissances et des méthodes scientifiques, en vue d'améliorer la qualité de la vie en société. Elle vise également les objectifs spécifiques suivants :

  • Promouvoir et soutenir la relève scientifique;
  • Défendre la pertinence de la recherche et de l'activité scientifique au sein de la société;
  • Soutenir le dialogue science et société.
Plan stratégique 2009-2014

Le plan stratégique a été adopté par le Conseil d'administration de l'Acfas à l'occasion de sa réunion régulière du 30 avril 2009. Il couvre une période de cinq ans. (Vous pouvez télécharger le document PDF à partir du lien en haut de la colonne de droite)

Quatre grandes orientations structurent ce plan :

  • Orientation 1 : Exercer un rôle fédérateur au sein de la communauté scientifique francophone  
  • Orientation 2 : Enrichir le dialogue entre la science et la société
  • Orientation 3 : Développer un cadre intégré de communication et de positionnement de l'Acfas dans l'espace public francophone 
  • Orientation 4 : Mobiliser les ressources, développer l'expertise
Activités
Congrès annuel de l’Acfas
  • Plateforme par excellence de la diffusion des résultats de recherche, de débats et d’échanges, le congrès annuel de l’Acfas est le plus important événement scientifique multidisciplinaire, interuniversitaire et intersectoriel de la Francophonie. Il regroupe en moyenne 5 000 participants et se tient en alternance en région et dans les grands centres urbains du Québec depuis 1933.
Magazine numérique Découvrir
  • Depuis 1984, l’Acfas publie une revue vulgarisant en français la recherche de tous les domaines, réalisée au Québec et dans une moindre mesure, dans la Francophonie canadienne. Elle a été connue successivement sous les noms d'Interface et de Découvrir. En 2010, la version papier a pris fin, et en septembre 2011, le magazine numérique Découvrir a été lancé. Toujours avec la même mission, mais avec un projet éditorial renouvelé où les chercheurs sont les premiers rédacteurs.
Gala et prix Acfas
  • Depuis 1944, l’Acfas s’associe à plusieurs partenaires pour souligner l’excellence en recherche. Une bourse est remise aux lauréats-chercheurs ainsi qu’aux lauréats-étudiants. Les prix Acfas sont remis dans le cadre d’un grand Gala, par un représentant de l’organisme qui parraine le prix. Les 11 prix Acfas récompensent des chercheurs de haut niveau et des étudiants-chercheurs prometteurs.
Concours La Preuve par l’image
  • Depuis 2010, le concours La preuve par l’image est dédié aux images issues de recherches scientifiques, réalisées dans tous les domaines de la connaissance. Le concours vise à stimuler l’intérêt et la curiosité pour la connaissance scientifique auprès de tous les publics. Il met de l’avant ce formidable moyen d’apprentissage et de communication qu’est l’image. Le concours s’adresse à tous les chercheurs et étudiants-chercheurs.
Concours de vulgarisation de la recherche
  • Depuis 1993, le Concours de vulgarisation de la recherche invite les chercheurs à communiquer leurs travaux à un large public, dans un langage accessible. Ainsi à travers les 20 éditions, plus de mille propositions ont été soumises, et 100 textes « lauréats » ont été publiés. Tous les domaines de la connaissance sont abordés. Il peut être question de philosophie, de littérature, d'histoire, de démographie, de nutrition, de biotechnologie, d'océanographie, de sciences de l'environnement, etc. Le concours s'adresse aux étudiantes et étudiants universitaires à la maîtrise, au doctorat et au post-doctorat.
Concours Ma thèse en 180 secondes
  • Le concours Ma thèse en 180 secondes permet à des étudiants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.
Forum international Science et société
  • Depuis l’an 2000, le forum réunit, le temps d'une fin de semaine, quelque 250 cégépiens, une dizaine d’étudiants européens, 35 enseignants du collégial, et 18 chercheurs de haut niveau du Québec et de France. Dans un contexte convivial, les participants discutent d'enjeux de science et société tels les changements climatiques, l'agriculture verte ou le développement urbain. Mais au delà de ces échanges, c’est à la manière d’y réfléchir que les jeunes sont initiés afin de consolider leur pensée critique et leur raisonnement scientifique.
Bulletin électronique Savoirs
  • Outil privilégié de communication avec ses membres, le bulletin électronique Savoirs rejoint plus de 25 000 personnes une fois par mois. De plus en plus d'organismes scientifiques y annoncent leurs activités ou y inscrivent leurs offres d'emploi. Pour en savoir plus…
Cahiers scientifiques
  • Depuis 1979, la collection des Cahiers scientifiques publie des actes de colloques présentés dans le cadre du congrès annuel de l’Acfas. Elle compte 114 numéros et couvre tous les domaines de recherche.
Internet et médias sociaux
  • L’Acfas tient à jour une page Facebook et un compte Twitter. Sur ces médias sont diffusées les principales nouvelles de l’Acfas, tout au long de l’année. L’Acfas est ainsi en contact non seulement avec ses membres mais également avec le grand public et les médias.
Avis et mémoires
  • L’Acfas publie régulièrement des avis et des mémoires sur des sujets concernant l’avenir de la recherche ou de l’enseignement supérieur au Québec et au Canada. L'Acfas prend ainsi position sur des sujets d'intérêt public comme elle répond à l'occasion aux invitations de ses partenaires à commenter certains de leurs projets.





Dates à retenir



Suivez-nous!

linked-in rss

Fil de nouvelles