Connexion utilisateur

Les lieux du Congrès 2015

L'Université du Québec à Rimouski

L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) fait partie du réseau de l’Université du Québec, le plus grand réseau universitaire du Canada, avec plus de 94 000 étudiants. L’UQAR accueille annuellement plus de 7 300 étudiants, dont plus de 400 étudiants étrangers provenant de plus de 35 pays.


Entrée du campus de Rimouski

L’UQAR a décerné près de 42 000 diplômes depuis sa création en 1969. En plus de ses campus de Rimouski et de Lévis, l’UQAR offre de la formation universitaire dans tout l'Est-du-Québec, la région de Chaudière-Appalaches, celle de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, en passant par la Côte-Nord. Elle a aussi des bureaux permanents à Gaspé et à Rivière-du-Loup. Elle contribue donc de façon étroite au développement d’un vaste territoire.


Campus de l'UQAR à Lévis 

L’UQAR se distingue des autres universités par ses orientations de recherche et de développement qui s’arriment avec les caractéristiques de son territoire. Située en région, en bordure de l’estuaire du Saint-Laurent, l’UQAR est la plus nordique des universités québécoises. Voilà pourquoi les sciences de la mer, le développement régional et la nordicité constituent les axes d’excellence en recherche qui colorent de manière particulière plusieurs des programmes offerts à l'UQAR.

 
Photos de gauche à droite : Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER),
navire de recherche le Coriolis II amarré au port de Rimouski

 

Des domaines novateurs comme le génie, les éoliennes en milieux nordiques, la littérature régionale ancienne, le patrimoine et les sciences de la santé ont pris de l'essor au cours des dernières années.

Au campus de Lévis, à l’instar du campus de Rimouski, des activités de recherche dans les secteurs de la persévérance des jeunes à l'école, de l'adaptation scolaire, des sciences infirmières et de la gestion sont en émergence.

L’UQAR a été désignée en 2013 pour une deuxième fois en trois ans Université de l’année en recherche au Canada parmi les universités généralistes qui offrent majoritairement des programmes de premier cycle par la firme indépendante RE$EARCH Infosource Inc. Elle compte de nombreuses unités de recherche, regroupant les chercheurs en provenance de tous ses départements et des collaborateurs d'autres institutions.

 

Les partenaires de l'université hôtesse
Le Cégep de Rimouski

Le Cégep de Rimouski est né en 1967 du regroupement d’établissements d’enseignement dont le Séminaire de Rimouski, le Couvent des Ursulines, l’Institut de technologie, l’École de commerce, l’École normale Tanguay et l’Institut familial. Le Cégep est donc l’héritier de près de 150 ans de vie éducative, culturelle, sportive et socioéconomique dans le grand Rimouski. Le Cégep emploie plus de 400 personnes et accueille annuellement 2 600 étudiantes et étudiants inscrits dans 28 programmes à l’enseignement régulier.


Entrée du campus du Cégep de Rimouski

 

L'institut maritime du Québec - IMQ

Créé en 1944, l’Institut maritime du Québec accueille chaque année près de 300 étudiants venus de partout au Québec, au Canada et dans le reste du monde. Cinq programmes uniques sont offerts aux étudiants souhaitant se spécialiser dans les métiers maritimes tels que la navigation, les techniques de génie mécanique du transport ou encore la plongée professionnelle. Afin de maximiser les apprentissages, l'Institut met à la disposition des élèves des équipements de pointe comprenant des laboratoires informatiques, des ateliers bien aménagés, un bassin de plongée ainsi que des simulateurs de navigation, de salle des machines et de communications maritimes.

 
 Entrée du campus de l'IMQ

 

L'Université du Québec

Grâce à sa présence active sur l’ensemble du territoire, l’Université du Québec est en mesure d’offrir une formation complète aux trois cycles et accessible à tous ses étudiants par l’entremise de son réseau de dix établissements universitaires déployés dans une cinquantaine de villes et municipalités du Québec. Ce réseau regroupe à lui seul 96 000 étudiants et 7 000 professeurs et chargés de cours fréquentant plus de 700 programmes d’études. Outre la formation universitaire, qui est la toute première vocation de l’Université du Québec, le réseau se consacre activement par la recherche au développement scientifique du Québec et à sa participation aux circuits mondiaux de la recherche. 

Fil de nouvelles