Connexion utilisateur

Université du Québec à Montréal - UQAM


Le Pavillon Judith-Jasmin du campus principal de l’UQAM. Source : Michel Brunelle


Une mission de développement et de partage des connaissances

Fondée en 1969 avec la volonté de rendre accessibles les études universitaires, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) accueille aujourd’hui quelque 44 000 étudiants annuellement, dont environ 3500 étudiants étrangers provenant de 95 pays. Dynamique et innovatrice, l’UQAM offre plus de 300 programmes d’études aux 3 cycles, rattachés à l'une de ses 6 facultés(arts, communication, science politique et droit, sciences, sciences de l'éducation et sciences humaines) ou à l'École des sciences de la gestion. Près de 234 000 professionnels, chercheurs et créateurs évoluant au Québec ou s’illustrant à l’étranger ont été formés à l’UQAM depuis sa création.
 

De la recherche de pointe sous le signe de l’interdisciplinarité et de la collaboration

Grâce aux succès remportés par ses professeurs et ses étudiants, l'UQAM se classe parmi les grandes universités de recherche au Canada, notamment en sciences humaines, en sciences naturelles, dans le domaine de la santé sociale ainsi qu'en création. Ses chercheurs sont rassemblés dans plus d’une centaine d’unités de recherche, dont des centres et des chaires, de même que dans six instituts, caractérisés par l'interdisciplinarité. En plus de privilégier l'exploration de nouveaux créneaux, l’UQAM a adopté une approche de recherche favorisant les partenariats avec les acteurs de la société, ce qui en fait un modèle en matière de mobilisation des connaissances.

 
Le Pavillon Président-Kennedy surplombant la Place des Festivals.  Source : Nathalie St-Pierre


Un milieu d’études urbain stimulant

Université urbaine par excellence, l’UQAM est située en plein centre-ville de Montréal. Son campus principal et son Complexe des sciences Pierre-Dansereau prennent place au cœur du Quartier des spectacles, l’un des secteurs les plus stimulants de Montréal, à proximité d’équipements culturels incomparables : la Grande Bibliothèque, la Cinémathèque québécoise, la Place des Festivals, le Musée d’art contemporain, la Place des Arts, etc. Activement engagée dans son quartier, l’UQAM met son savoir-faire et sa créativité au service de la collectivité, notamment à travers un programme culturel d’animation de ses espaces publics extérieurs. Teintée par cet esprit urbain, la vie universitaire à l’UQAM est empreinte d’un fort dynamisme. 

              
De gauche à droite : Le Complexe des sciences Pierre-Dansereau et
un événement organisé par des étudiants de l’UQAM sur la place Pasteur. 
Source : Nathalie St-Pierre    

Fil de nouvelles