Aller au contenu principal
Image de profil de Nancy Michaud
Parce que j'aime
les chiffres, la musique et le savoir!

Nancy Michaud

Professeur-e- d’université | UQAR - Université du Québec à Rimouski

Nancy Michaud est comptable professionnelle agréée et détentrice d’une maitrise en administration des affaires, option comptabilité, de l’Université Laval. Elle est présentement professeure au sein de l’unité départementale des sciences de la gestion de l’UQAR et est également en cours de rédaction de thèse doctorale sous la supervision de M. Benoît Pigé, professeur à l’Université Franche-Comté en France. Ancienne auditrice senior au sein du cabinet Mallette et directrice de comptes à la BDC, son parcours professionnel l’a amenée à se questionner sur le jugement professionnel, en particulier celui des auditeurs externes. La cueillette de données en lien avec sa thèse est effectuée à l’aide de la méthodologie de l’entretien d’explicitation de l’action de M. Pierre Vermersch. Également. dans un souci d'amélioration continue de sa pratique d'enseignante, elle s'intéresse à la recherche en pédagogie universitaire. Elle a plusieurs projets en cours dont celui qui porte sur la motivation et les aptitudes à la  lecture des étudiants(es) en sciences en comptables.

Mes intérêts de recherche

Jugement professionnel Pédagogie universitaire Contrôle interne et certification

Scolarité

Doctorat en sciences de la gestion - Université de Franche-Comté (en cours) Maitrise en administration des affaires option comptabilité (MBA) - Université Laval DESS et Baccalauréat en sciences comptables - Université du Québec à Rimouski Formation théorique et pratique - Violon, 6e degré complété - Programme externe du Conservatoire de Musique de Rimouski

Mes contributions « Science et société »

  • Bénévole pour l'Orchestre symphonique de l'Estuaire, l'orchestre des jeunes du Québec Maritime, le Quatuor St-Germain et la Société des Concerts Bic-St-Fabien.

Mes publications

Michaud Nancy (2016). « Conscientiser le savoir pratique impliqué dans le jugement professionnel lors de l’audit des états financiers», revue Présences, vol. 9.

Albert Marie-Noëlle and Nancy Michaud « From Disillusion to the Development of Professional Judgment: Experience of an Implementation Process of a Human Complexity Course », accepté pour publication en octobre 2016, revue SAGE Open, à paraître prochainement.

 

Mes prix et distinctions

  • Médaillée d'argent de la Gouverneure générale du Canada - 2000

Mes affiliations

  • Comptable professionnelle agréée, CPA auditrice, CA
  • Membre de l'Association canadienne des professeurs en comptabilité
  • Membre du conseil d'administration et trésorière de la Société des Concerts Bic-St-Fabien