Aller au contenu principal

Du lundi 8 au vendredi 12 mai 2017

Questions de pointe en gestion des organisations : perspectives des dirigeants, des clients, questions de santé, innovation et gestion de nouveaux défis, nouveaux développements méthodologiques et théoriques.

Lire la suite »

Domaine

Section 400 - Sciences sociales
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Innovation, science et nouvelles technologies en gestion
Présidence/Animation : Hong Loan Trinh (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : (A) ARTS
Local : (A) W-120
1
La collaboration interprofessionnelle : espace de négociation identitaire
Mariline Comeau-Vallée (Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Les configurations de l’université au Québec : une trajectoire de changement inachevée
Chloé ADLER (Faculté des sciences de l'administration, Université Laval), Carole LALONDE (Faculté des sciences de l'administration, Université Laval)
Résumé
3
L’université marocaine au service de l’attractivité territoriale : approche marketing
Mouad Aboulaaguig (Université Hassan 2 - Casablanca (Maroc)), Driss Baakil (Université Hassan 2 - Casablanca (Maroc))
Résumé
4
Innovation durable et ambidextrie : des leviers de performance en PME?
Sandrine Berger-Douce (École nationale supérieure des mines de St-Étienne)
Résumé
5
Vers une meilleure compréhension des diverses « rationalités » des technologies de l’information dans les organisations
Claude Caron (UdeS - Université de Sherbrooke), Daniel Chamberland-Tremblay(UdeS - Université de Sherbrooke), Stéphane Roche (Université Laval)
Résumé
6
Comment soutenir et accompagner la mobilisation des connaissances scientifiques dans les organisations de santé et services sociaux au Québec?
Mathieu-Joel Gervais (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
7
Les capacités TI des PME et leur effet sur la performance : une analyse qualitative comparative avec fs\QCA
Francois Bergeron (TÉLUQ - Université du Québec), Anne-Marie Croteau (Concordia University), Louis Raymond(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sylvestre Uwizeyemungu ( Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
8
De l’imitation de produits ou de services vers l’innovation radicale. La capacité d’absorption de signaux et de nouvelles connaissances, comment y arriver : le procédé.
Pierre Gignac(UdeM - Université de Montréal), Nathalie Loye (UdeM - Université de Montréal), Saliha Ziam (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
La prise en considération des perspectives de différents acteurs en gestion
Présidence/Animation : Hong Loan Trinh (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : (A) ARTS
Local : (A) W-120
1
La diffusion de la gestion des compétences en France et au Québec : entre universalisme instrumental et contextualisme
Dominique Bouteiller (HEC Montréal), Patrick Gilbert (IAE - École Universitaire de Management)
Résumé
2
L’évaluation de la formation de la main-d’œuvre : caractéristiques des entreprises et mécanismes d’évaluation du rendement de la formation
Faiçal Zellama (Université de Saint-Boniface), Ahmed Adaman TRAORE (UdeM - Université de Montréal), Jean Charest (Université de Montréal)
Résumé
3
Étude de l’efficacité des techniques de définition des besoins utilisées en contexte d’intelligence d’affaires
Manon Guillemette (UdeS - Université de Sherbrooke), Sylvie Fréchette(UdeS - Université de Sherbrooke), Alexandre Moïse (Université de Sherbrooke)
Résumé
4
Alignement stratégique à travers le temps : facteurs d’influence en contexte d’intelligence d’affaires
Manon Guillemette (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
5
La génération Z comme personnel de contact en position de service dans l’industrie touristique
Camille Dumesnil (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Marc-Antoine VACHON (UQAM - Université du Québec à Montréal), Bruno Lussier (HEC)
Résumé
6
L’entretien de groupe et le phénomène de l’échec d’une démarche de relève
Nathalie JOANNETTE (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
7
Une démarche participative pour évaluer les risques et les opportunités liés aux changements climatiques pour le secteur touristique de Québec et de Charlevoix
Kate Germain (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marc-Antoine VACHON (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Développements théoriques et méthodologiques en gestion des organisations
Présidence/Animation : Lina CANTIN (Chaire Ivanhoé Cambridge d'immobilier)
Batiment : (A) ARTS
Local : (A) W-215
1
Considérer les doutes quant à la qualité des sondages Web : le processus de rejet des questionnaires employant des mesures de véracité
Stéphane GOYETTE (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-François Guertin(UdeS - Université de Sherbrooke), Alain O. Villeneuve (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
2
Vers une typologie du design management
souha bradai(Université Laval), Guillaume Blum (Université Laval)
Résumé
3
Un modèle intégrateur des déterminants et des manifestations du retrait organisationnel : deux applications pour le cynisme et le départ volontaire
Wassila MERKOUCHE (UdeM - Université de Montréal), Alain Marchand(UdeM - Université de Montréal), Stéphane Renaud(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
4
Vers une meilleure compréhension des comportements des consom’acteurs : une échelle de la participation
Elisabeth Robinot (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Léo Trespeuch(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Pierre Valette Florence (CERAG Université Grenoble Alpes), Fabien DURIF (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
Entreprises multinationales et innovation inverse : proposition d’un cadre analytique basé sur la théorie des réseaux
Marine Hadengue (Polytechnique Paris / CIRANO), Nathalie De Marcellis - Warin (Polytechnique Montréal), Thierry Warin(HEC Montréal)
Résumé
6
Innovation méthodologique : combiner l’auto-ethnographie et les entrevues en profondeur pour une meilleure compréhension des enjeux organisationnels
Benoit BOURGUIGNON (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Benoit BOURGUIGNON (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
Résumé
09 h 30 à 11 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d’affiches
Présidence/Animation : Céline Le Bourdais (Université McGill)
Batiment : (RH) Redpath Hall - Espace Radio-Canada
Local : (RH) zone affiches 2
1
Favoriser l’engagement affectif, la satisfaction au travail et la rétention : une analyse selon le modèle compétence-motivation-opportunité
Sophie DROUIN ROUSSEAU (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Julie LEVESQUE-CÔTÉ (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Claude Fernet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Stéphanie AUSTIN(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
2
Déterminants et manifestations de l’efficacité collective des professeurs d’enseignement collégial : une étude longitudinale québécoise
Suzanne Jacob(Cégep de Trois-Rivières), Lynda Méthot (Cégep de Trois-Rivières), Louise Clément (Université Laval)
Résumé
3
Gestion du changement : perceptions de jeunes cadres de la fonction publique québécoise
Jessica Tornare (ENAP - École nationale d'administration publique), Natalie Rinfret (ENAP - École nationale d'administration publique), Jennifer Grenier (Université Laval), Marie Claude Lagacé(CLIPP), Miché Ouédraogo (ENAP - École nationale d'administration publique)
Résumé
4
Mentorat et transfert des connaissances tacites des gestionnaires de la fonction publique
Miché Ouédraogo (ENAP - École nationale d'administration publique), Natalie Rinfret (ENAP - École nationale d'administration publique), Marie Claude Lagacé (Centre de liaison sur l'intervention et la prévention psychosociales)
Résumé
5
Qualité de vie au travail : enjeux conceptuels et proposition d’une grille de lecture et d’analyse de la politique de qualité de vie au travail de l’organisation
Jessica Tornare (ENAP - École nationale d'administration publique), Natalie Rinfret (ENAP - École nationale d'administration publique)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Négociations collectives et gestion des organisations
Présidence/Animation : Carole Urbain (Université McGill)
Batiment : (A) ARTS
Local : (A) W-120
1
Dualité du processus de la négociation collective : une étude de cas
Jean-François Tremblay (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
2
Le transgénérisme et la responsabilité sociale des organisations : l’incomplétude des balises et des outils de gestion de la responsabilité sociale
Francois Bernard Malo (Université Laval - Faculté des sciences sociales - Dept des rel. ind.), Mustapha Bettache (Université Laval)
Résumé
3
Le Pacte mondial et ses retombées concrètes
Sylvie Berthelot (UdeS - Université de Sherbrooke), Marc-Antoine Paul (Université de Sherbrooke), Michel Coulmont (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
4
Étude exploratoire de l’évolution des cultures de négociation des relations patronales/syndicales du travail dans les installations Alcan au Saguenay-Lac-Saint-Jean (1937 à 2007)
, Pierre Deschênes (Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
5
Découvrir le management civique : résultats d’une étude théorie ancrée par études de cas
Emmanuelle Avon (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
6
L’ocytocine et la structuration des comportements en négociation collective
Jean-François Tremblay (UQO - Université du Québec en Outaouais), Eric Gosselin(UQO - Université du Québec en Outaouais), Sébastien Rivard (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
La perspective du client en gestion des organisations
Présidence/Animation : Ghada Touir (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : (BH) BURNSIDE HALL
Local : (BH) 1120
1
Effet de la congruence entre la personnalité des blogueurs mode et des lectrices sur l’attitude à l’égard du blogue, de la marque et sur l’intention d’achat
mona baccouche (Université Laval)
Résumé
2
L’impact de la culture sur le processus de neutralisation des consommateurs français : le cas de l’achat des produits issus du commerce équitable
lilia righi (Institut d'administration des entreprises)
Résumé
3
L’intérêt des considérations multiculturelles des consommateurs immigrants pour les stratégies marketing des entreprises canadiennes
Ernest Kuekam (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
4
L’impact des perceptions du marketing innovant sur l’expérience des visiteurs
Laurence Boyer-Turp (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Marc-Antoine VACHON (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
« Assez! C’est assez! » : quand le fournisseur refuse l’intimidation du client
Benoit BOURGUIGNON (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Benoit BOURGUIGNON (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
Résumé
6
Contribution des vidéo-chats à l’amélioration de l’expérience client : une exploration dans le secteur bancaire
Bilitis Berthiaume (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
7
Quel régime de compensation de la force de vente pour la commercialisation d’un nouveau produit de haute technologie?
SAID BOUKENDOUR (Université du Québec en Outaouais), Annick LAMBERT (UQO - Université du Québec en Outaouais), Tamas Koplyay (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Études de cas en gestion des organisations
Présidence/Animation : Carole Urbain (Université McGill)
Batiment : (A) ARTS
Local : (A) W-120
1
Le rôle de la proximité dans l’apprentissage interactif et l’innovation : le cas de l’industrie vénitienne du verre
Dorota Leszczynska(IDRAC Business School, FRANCE), Nada Khachlouf (ICD Business School, Paris)
Résumé
2
L’effet des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur le coût d’endettement des entreprises : cas des entreprises canadiennes
Anis MAALOUL (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
3
Le « design thinking » comme levier de compétitivité des PME manufacturières : l’expérience de L’Empreinte québécoise
Véronique Paradis (Cégep régional de Lanaudière), Laurent SIMON (HEC Montréal)
Résumé
4
Stratégies discursives utilisées par les entreprises en réponse aux catastrophes environnementales en vue de réparer leur légitimité : le cas de l’industrie pétrolière
ILHAM LOUDY (UQAM - Université du Québec à Montréal), Breton Gaéton (UQAM)
Résumé
5
Motivations et conséquences du « crowdsourcing » : le cas de Studyka
Nataly LEVESQUE (Université Laval)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Nouveaux défis et adaptation en gestion
Présidence/Animation : Camélia RADU (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
Batiment : (A) ARTS
Local : (A) W-120
1
Durabilité des destinations touristiques maritimes : évaluation des impacts perçus
Lydie ROCH (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Josée Laflamme (Université du Québec à Rimouski)
Résumé
2
Le cynisme organisationnel en contexte de changement : une ouverture sur des recommandations
Andréanne Nadeau Leclerc(Université du Québec à Montréal), Nathalie Lemieux (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
Résumé
3
Innovation, chercheurs et consolidation d’entreprise
Silvia Ponce (HEC Montréal)
Résumé
4
La nostalgie et le dogme moderniste du progrès
Damien Hallegatte (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
5
L’émergence de héros authentiques et l’utilisation des rituels dans les équipes de recherche multiculturelles pour faciliter l’intégration
Sarah Grenier Darveau (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-François Lalonde(UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
6
L’acculturation dans les communautés de marque
Mathieu Simard (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Damien Hallegatte (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Les dirigeants en gestion des organisations
Présidence/Animation : Hong Loan Trinh (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : (L) LEACOCK
Local : (L) 14
1
Rémunération des dirigeants : un enjeu éthique
Michel Coulmont (UdeS - Université de Sherbrooke), Sylvie Berthelot (UdeS - Université de Sherbrooke), Catherine Gagné (Ani-mat Inc)
Résumé
2
Le capital d’innovation des cadres intermédiaires dans un contexte organisationnel marqué par le changement
Alicia Buyse (Université Laval), Carole Lalonde (Université Laval)
Résumé
3
Institutions financières et risque systémique : une analyse des réseaux au sein des conseils d’administration
William SANGER (Polytechnique Montréal), Thierry Warin(HEC Montréal)
Résumé
4
Vers un leadership esthétique des crises
Cheick DIABY (Université Laval), Christophe Roux-Dufort (Université Laval)
Résumé
5
Caractéristiques des femmes CEO de grandes organisations internationales : une analyse en termes de pratiques institutionnelles
Dorota Leszczynska(IDRAC Business School, FRANCE)
Résumé
6
Les études sur les identités des gestionnaires des organisations : revue et nouvelles directions
SONDES TURKI (UdeM - Université de Montréal), Gregor Murray (Université de Montréal)
Résumé
7
Savoir pratique de l’auditeur externe et jugement professionnel
Nancy MICHAUD (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Santé et gestion des organisations
Présidence/Animation : Monique Lortie (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : (L) LEACOCK
Local : (L) 721
1
Relation entre la « mindfulness » (pleine conscience) et la solitude au travail des managers français
Maude Loi Zedda (Haute Ecole Pédagogique Vaud), Céline Desmarais (Haute École d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud), Daniel Françoise (Université Savoie Mont-Blanc)
Résumé
2
Ethnocentrisme professionnel et auto-efficacité en gestion éthique des risques : le rôle médiateur du développement émotionnel chez les ingénieurs
Yoann Guntzburger (HEC Montréal), Kevin Johnson (HEC Montréal), Thierry Pauchant (HEC Montréal)
Résumé
3
L’interprétation des faibles signes pour donner sens aux événements imprévus dans le cadre de projet
Hicham RAHALI (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
Résumé
4
Les cadres et leur santé mentale au travail
SALIMA HAMOUCHE (UdeM - Université de Montréal), Alain Marchand (Université de Montreal)
Résumé
5
L’effet modérateur de l’âge sur la relation entre la motivation au travail et la satisfaction au travail
Jean Bouchard (UdeM - Université de Montréal), Stéphanie Allard (Université de Montréal), Adélaïde Vautier (Université de Montréal), David Emmanuel Hatier (Université de Montréal)
Résumé
6
La pensée design au centre de la gestion d’un projet d’envergure en intervention psychosociale par la nature et l’aventure
Sébastien ROJO (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé