Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Suzie Tardif

Cégep de Jonquière

Candidate au doctorat en éducation (UQAC-UQÀM), chercheure à ÉCOBES-Recherche et transfert et chargée de cours à l'Université du Québec à Chicoutimi

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Trouble développemental du langage Résilience scolaire Recherche qualitative Recherche participative Collaboration école-famille

Formation

  • 2016-..., UQAM-UQAC, Doctorat en éducation, la résilience scolaire de bacheliers ayant un trouble du langage
  • 2013-2016, UQAC, Maitrise en éducation, Opinion d’adolescents dysphasiques sur les comportements adoptés par leurs parents pour soutenir le développement de leur autodétermination
  • 2009-2013, UQAC, Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire

Mes contributions « Science et société »

  • Mai 2017:  La Presse : « Peu de produits laitiers dans les boîtes à lunch des enfants » par Stéphanie Marin, 8 mai

    Mai 2017: Journal Métro de Montréal : « Une étude analyse les boîtes à lunch des enfants » par Stéphanie Marin, 8 mai

    Mai 2017: Planète FM (Alma) : « Des données inédites sur les boîtes à lunch des enfants » avec Annie-Claude Brisson, 10 mai 

Mes publications

DUMOULIN, C., TARDIF, S., BERGERON, G. et BERGERON, L. (2017). Les retombés du projet La dysphasie, au-delà du sommet sur le développement de l’autodétermination d’adolescents vivant avec une dysphasie et sur leurs parents. Dans, S. ROJO et G. BERGERON (dir.) L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure (pp. 179-198). Québec : Presses de l’Université du Québec.

TARDIF, S. 2017 Stratégies adoptées pour favoriser la participation à une entrevue semi-dirigée d’adolescents présentant une dysphasie. Revue Canadienne des jeunes chercheurs en éducation, 8(1), 51-58. 

TARDIF, S. 2017. Soutenir le développement de l’autodétermination – Recommandations aux parents d’adolescents dysphasiques. Éducation Canada, 57(4).

TARDIF, S. et C. DUMOULIN. 2017. Une recherche avec et pour les adolescents ayant une dysphasie et leurs parents. Revue hybride de l’UQAC – La transformation des pratiques en collaboration avec les milieux scolaires du Saguenay-Lac-St-Jean depuis la fin des années 1990, 1, 1-6.

TARDIF, S. et C. DUMOULIN. 2017. Des parents qui soutiennent le développement de l’autodétermination de leur adolescent ayant une dysphasie. Revue hybride de l’UQAC – La transformation des pratiques en collaboration avec les milieux scolaires du Saguenay-Lac-St-Jean depuis la fin des années 1990, 1, 48-70.

TARDIF, S. 2016. Opinion d’adolescents dysphasiques sur les comportements adoptés par leurs parents pour soutenir le développement de leur autodétermination. Mémoire de maîtrise. Chicoutimi, Université du Québec à Chicoutimi, 124 pages.

TARDIF, S., DUMOULIN, C., BERGERON, G. et S. ROJO. 2016. Des jeunes dysphasiques osent dépasser leurs limites. Vivre le primaire, 60-61.  

Mes prix et distinctions

  • 2017-2020: Bourses d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier
  • 2017: Bourse Laure-Gaudreault
  • 2017: Bourse d'excellence du département des sciences de l'éducation de l'UQAC
  • 2016-2019 : Bourse de doctorat en recherche du FRQSC (déclinée)
  • 2014-2015 : Bourse de maîtrise en recherche du FRQSC
  • 2013-2014 : Bourse de maîtrise du CRSH Joseph-Armand-Bombardie
  • 2011: Bourse d'excellence de la Campagne de développement de l'UQAC
  • 2009: Bourse d’excellence de la Fondation Gaston L. Tremblay

Mes affiliations

  • ÉCOBES-Recherche et transfert
  • Université du Québec à Chicoutimi
  • Consortium régional de recherche en éducation - UQAC