Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mardi 4 mai 2021

Avec ou sans partenariat de recherche? Les établissements d’enseignement collégial et les unités de recherche qui leur sont associées sont solidement ancrés dans leur environnement, et ce, aussi bien aux quatre coins du Québec que d’un océan à l’autre au Canada. Ainsi, ils sont en position favorable pour s’inscrire dans un mode de production du savoir qui « révèle des flux croisés entre la science et la société », soit le « mode 2 » présenté par Nowotny, Scott et Gibbons dans Repenser la science (2003). Il s’ensuit une pratique de la recherche qui fait face à tous les tenants et aboutissants du partenariat et qui rend les travaux à la fois hautement pertinents et extrêmement exigeants. Travailler avec des partenaires, quels qu’ils soient, soulève des problèmes et recèle des défis tout en permettant un agencement de forces incomparables. Dans ce contexte, comment l’intelligence collective peut-elle permettre de résoudre des problèmes, de relever des défis et de miser sur les forces de tout un chacun? Comment soutenir les chercheuses et les chercheurs dont la pratique est autonome, mais qui ne travaillent pourtant pas en solitaire, puisque toutes celles et tous ceux qui participent de près ou de loin à leurs travaux en sont des partenaires? Bref, compte tenu de la complexité des problèmes sociétaux, une mise en commun des savoirs scientifiques et expérientiels ainsi qu’une synergie intersectorielle s’imposent. Le présent colloque se veut un espace de réflexion et d’action en ce sens.

Remerciements

Autant en ce qui concerne son origine que son organisation, le présent colloque est un exemple de partenariat. L'ARC tient à remercier sincèrement le Centre collégial d'expertise en gérontologie et le Living Lab en innovation ouverte d'avoir accepté de se joindre à elle pour sa participation annuelle au congrès de l'Acfas, incessante depuis plus de 20 ans.
Uniquement en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 00 à 09 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Communications affichées et café
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Marie-Chantal Dumas (Association pour la recherche au collégial (ARC))
1
Une initiative originale pour participer au développement des compétences en recherche des collégien(ne)s
Julie Auclair (Cégep de Jonquière), Suzie Tardif (Cégep de Jonquière), Nadine Arbour (Cégep de Jonquière)
Résumé
2
Les composites biosourcés : une alternative verte qui prend son envol
Carl Ouellet (Cégep Édouard-Montpetit), Dominic Thibault (Oleotek), François LeBel (Cégep Édouard-Montpetit), Emna Ghazali (Cégep Édouard-Montpetit), Sylvain Major (Oleotek), Luc Pelletier (Cégep Édouard-Montpetit), Josée Labrecque (Oleotek), Vincent Beaudry (Cégep Édouard-Montpetit), Esteban Thomassin (Cégep de Thetford)
Résumé
3
Les bonnes pratiques pour réduire l'exposition des pompiers aux contaminants
Arnaud Courti (Centennial College), Josianne Roy (Campus Notre-Dame-de-Foy)
Résumé
4
Le partenariat en sciences naturelles et génie au cœur de la résolution de la crise de la COVID-19
Katy Leduc (Centre national en électrochimie et en technologies environnementales), Patrik Quessy (Centre National en Électrochimie et en Technologies Environnementales - CNETE), Jean-Francois Lemay (Collège Shawinigan)
Résumé
5
Enseigner par la rétroaction numérique : le potentiel de la méthode multitype… à certaines conditions
Catherine Bélec (Collège Gérald-Godin), Éric Richard (Campus Notre-Dame-de-Foy)
Résumé
6
Portrait de la traite de personnes dans les Laurentides : vers une réponse intégrée aux besoins des victimes
Édith De La Sablonnière (Cégep de Saint-Jérôme), Chloé Gilbert-Vanasse (Le Phare des AffranchiEs), Nathalie Khlat (Le Phare des AffranchiEs), Roxana Staiculescu (Cégep de Saint-Jérôme), Marie-Josée Morin (Cégep de St-Jérôme)
Résumé
7
Expérience client en tourisme : comment les stimuli sensoriels peuvent induire des émotions positives et améliorer le sentiment d’accueil dans un environnement.
Julie Côté (Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec), Julie Wawrzyniak (ExperiSens), Pierrick Jacques (ExperiSens), Claudie Gagnon (Experisens), Maude Gauthier (ExperiSens), Charlotte Jacques (ExperiSens), Marie-Philippe Rouleau-Delage (ExperiSens)
Résumé
09 h 15 à 10 h 30
Panel
Panel / Atelier
Le partenariat en recherche, sa nature
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Nathalie Mercier (Cégep de Drummondville)
10 h 45 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Communications étudiantes
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Hélène Tardif (ARC - Association pour la recherche au collégial)
10 h 55
Une étude de l’inhibition et de la flexibilité cognitives à l’aide du test de Stroop
Isabeli Pizzani Maurutto (Collège Dawson), Jennifer Robert (Collège Dawson)
Résumé
11 h 15
Modèle SEIARDV et vaccination : une arme contre la COVID-19
Alexia Roy (Cégep de l'Outaouais)
Résumé
11 h 35
Intelligent Fruit Maturity Assessment Platform (IFMAP) : une application mobile utilisant l’apprentissage profond pour réduire le gaspillage alimentaire
Thomas Trépanier (Polytechnique Montréal), David Genois (Collège de Maisonneuve et UQAM)
Résumé
12 h 30 à 13 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d’affiches et dîner
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Marie-Chantal Dumas (Association pour la recherche au collégial (ARC))
1
Des énergies alternatives efficaces pour le territoire public : un partenariat riche pour la collectivité!
Martin Bourbonnais (Cégep de Jonquière), Benjamin Gobeil-Jobin (Cégep de Jonquière), Yves Nadeau (Cégep de Jonquière), Luc Chiasson (Conseil régional de l'environnement et du développement durable du Saguenay–Lac-Saint-Jean), Tommy Tremblay (Conseil régional de l'environnement et du développement durable du Saguenay–Lac-Saint-Jean)
Résumé
2
Valorisation de biomasses résiduelles par la culture de champignons gourmets
Marilee Thiffault (Biopterre)
Résumé
3
Une démarche cocréative de Living Lab pour optimiser un programme d’information génétique en milieu scolaire
Béatrice Fortin (Cégep de Jonquière), Marie-Ève Blackburn (Cégep de Jonquière), Suzie Tardif (Cégep de Jonquière), Camélia Dubois-Bouchard (Cégep de Jonquière), Jessica Tremblay (Cégep de Jonquière), Philippe Boily (Cégep de Jonquière), Guillaume Langlois (Cégep de Jonquière), Julie Auclair (Cégep de Jonquière), Alexandre Roy (Cégep de Jonquière)
Résumé
4
Le chauffe-eau hybride hydroélectrique/solaire photovoltaïque : un branchement direct pour la performance !
R.gildas Tapsoba (Cégep de Jonquière), Martin Bourbonnais (Cégep de Jonquière), Patrick Déry (Cégep de Jonquière), Daniel R. Rousse (ÉTS - École de technologie supérieure), Ricardo Izquierdo (École de technologie supérieure), Yves Nadeau (Cégep de Jonquière), Paul Hikspoors (Usines Giant Factories Inc), André Massé (Usines Giant Factories Inc.)
Résumé
5
À qui appartient vraiment ce test? Une revue systématique de questionnaires employés, adaptés ou créés en recherche collégiale en éducation
Lynn Lapostolle (ARC - Association pour la recherche au collégial), Guillaume Loignon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle Laplante (CDC - Centre de documentation collégiale), Carol-Anne Gauthier (Champlain Regional College - St. Lawrence)
Résumé
6
Contrôle automatique optimisé favorisant l'efficacité du séchage et la qualité des grains brassicoles
Mikael Brassard (Cégep de Jonquière), Nicolas St-Pierre (Collège d’Alma), Sébastien Morin (Cégep de Jonquière)
Résumé
7
De l’identité professionnelle d’enseignant.e.s des disciplines scientifiques en Sciences de la nature : suis-je d’abord un.e enseignant.e ou un.e scientifique?
Martin Lepage (Collège Laflèche), Alain Toutloff (Cégep de l'Outaouais)
Résumé

Après-midi

13 h 45 à 14 h 45
Panel
Panel / Atelier
Le partenariat en recherche, ses leviers et ses freins, ses limites et ses retombées
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Rachel Berthiaume (Cégep de Rivière-du-Loup)
14 h 45 à 15 h 15
Panel
Panel / Atelier
Anticonférence de clôture
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Lynn Lapostolle (ARC - Association pour la recherche au collégial)
15 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Remise des coups de cœur, des prix et des mentions
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Patrice Aubertin (École nationale de cirque)