Parce que j'aime
le savoir !

Maia Morel

Professeur-e- d’université | UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Parce que j'aime
le savoir !

Maia Morel

Professeur-e- d’université | UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
La théorie et la pratique de l’enseignement des arts plastiques constituent le fil conducteur de mes travaux, avec une attention particulière pour les dimensions culturelle et éducative. Mes recherches sont principalement articulées autour de trois axes : Le premier vise les liens entre l’enseignement des arts et les domaines généraux de formation avec tous les avantages que ce binôme peut offrir au vivre-ensemble. Un deuxième axe concerne l’intégration de la dimension culturelle dans l’enseignement (qui cible la formation des futur-e-s enseignant-e-s au rôle de « passeurs culturels »). Enfin, un troisième « chantier » important de ma recherche est consacré à l’étude des mutations contemporaines dans l’art et à leur transposition didactique dans l’enseignement, ainsi qu'aux stratégies de médiation de ces pratiques artistiques auprès du grand public d’art. Ma page professionnelle : http://www.uqat.ca/services/personnel/fiche.asp?Fiche=140130

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

  • Didactique des arts visuels
  • Art et éducation au vivre ensemble
  • Enseignement artistique et culturel, perspectives internationales

Scolarité

  • 2006 : Ph. D. en Arts plastiques et sciences de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, France
  • 1992 : Diplôme de 3ème cycle en Sciences de l’éducation, Institut d’Éducation artistique de l’Académie des Sciences Pédagogiques de Moscou, Russie
  • 1986 : Diplôme de 2ème cycle en enseignement des arts plastiques au secondaire, Faculté de Peinture et Arts graphiques, Université Pédagogique d’État Ion Creanga, République de Moldavie

Mes publications

a. Articles de revues avec comité de lecture

Morel, M. (2015). Didactisation des arts visuels. Vers un nouveau paradigme? Nouvelles Études Francophones, Revue du Conseil International d’Études Francophones – CIEF. Volume 30, n° 2, p. 171-183.

Morel, M. (2014). Le musée comme outil de remédiation identitaire : Le cas du Louvre-Lens. MIDAS [en ligne], revue d’études interdisciplinaires en histoire, culture et société, Université d’Évora [Portugal], n° 4.

Morel, M. (2014). Culture, immigration, et intégration culturelle. La Francopolyphonie n° 9 : L’interculturalité et la pragmatique à travers la linguistique, la littérature, la traduction et la communication (vol. II). Revue scientifique spécialisée en langue, littérature, culture. Institut de Recherches Philologiques et Interculturelles, Université Libre Internationale de Moldavie (ICFI-ULIM), Chisinau, Moldavie, p. 225-233.

Morel, M. (2013). Réflexions d’enseignantes du primaire autour d’une œuvre d’art contemporain comme moyen d’éco-sensibilisation des élèves. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l’éducation de McGill. Publication thématique Éduquer et former au vivre ensemble. Vol. 48, n° 1, p. 223-242.

Morel, M. (2013). Participation de l’art au ‘vivre ensemble’ dans une perspective planétaire. Art et Éducation artistique (Arta si educatie artistica), revue universitaire de culture, science et pratique éducative. Université d’État Alecu Russo, n° 1 (21), Balti, Moldavie, p. 12-19.

b. Livres

Morel, M. (2013). Comprendre l’art d’aujourd’hui. ABéCédaire. Côte Saint-Luc, Québec : Éditions Peisaj, 102 p.

Morel, M. (2011). Vivre la Cré-activité. Réflexions sur l’éducation artistique en arts plastiques. Côte Saint-Luc, Québec : Éditions Peisaj, 165 p.

Morel, M. (dir.). (2010). Parcours interculturels. Être et devenir. Côte Saint-Luc, Québec : Éditions Peisaj, 303 p

c. Contributions à un ouvrage collectif

Morel, M. (soumis). Culture et intégration. Étude sur les choix culturels d’immigrants originaires de Moldavie (ex-URSS) installés à Montréal. Dans Maryse Paquin et al. (dir.), L’essor de la vie culturelle au 21e siècle : perspectives franco-québécoises. Presses de l’Université de Montréal.

Morel, M. (2015). Réfléchir de manière critique à son développement professionnel. Enquête auprès d’enseignants moldaves. Dans G. Kpazaï (dir.), Pensée critique et innovations dans la formation universitaire. Côte Saint-Luc : Éditions Peisaj, p. 147-170.

Morel, M. (2010). L’enseignement artistique en « clair-obscur », ou quelques dilemmes conceptuels des didactiques contemporaines. Dans D. N. Zaharia(dir.), Histoire de l’art – Aspects contemporains (en roumain : Istoria artei reverberaţii contemporane). Centre de recherches L’Esthétique et la création artistique, Université d’Arts George Enescu, Iasi, Roumanie : Éditions Artes, p. 96-104.

Morel, M. (2009). Nouvelles approches de la créativité enfantine. Dans L’activité artistique enfantine comme facteur de développement de la personnalité créative (en russe : Изобразительная деятельность ребенка как фактор становления и творческого развития личности). Saint-Pétersbourg, Russie : Musée de l’Ermitage p. 15-20.

Morel, M. (2009). Comment « penser l’art » fait progresser  « l’art de penser ».Dans D. N. Zaharia (dir.), L’art et le nouveau public (en roumain : Arta si publicul nou). Centre de recherches L’Esthétique et la création artistique, Université d’Arts George Enescu, Iasi, Roumanie : Éditions Artes, p. 200-209.

Morel, M. (2008). Les arts plastiques pour éduquer à l’interculturalité. Dans V. Marie et N. Lucas (dir.), Regards sans frontières sur la formation des enseignants. Paris, France : Éditions Le Manuscrit, Recherche-Université, p.114‑128.

d. Articles dans des revues professionnelles

Morel, M. (2016). De la connaissance de l’art à la reconnaissance de l’autre. LÉCRan, revue de l’Association québécoise en Éthique et Culture Religieuse (AQÉCR), volume 6, n° 1, Québec, p. 6-8.

Morel, M. (2015). Qui dit « art », dit « diversité ». Exemples d’activités de formation en arts plastiques d’enseignant(-e)s du primaire. Vivre le primaire, revue de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), n° 28 (3), Québec, p. 79-81.

Morel, M. (2012-2013). « Ceci n’est pas un texte » : le texte dans l’œuvre d’art. Vie des Arts,revue d’arts visuels, n° 229, Québec, p. 95.

Harea, M. et M. Morel. (2012). Le développement professionnel et l’actualité : qu’en pensent les enseignants du primaire? Univers Pédagogique, revue spécialisée en Sciences de l’éducation, Ministère de l’Éducation, n° 3, Chisinau, Moldavie, p. 44-50.

Morel, M. (2011).Idées d’ailleurs. La pédagogie de Germaine Tortel. Vision, revue de l’Association Québécoise des Éducatrices et Éducateurs Spécialisés en Arts Plastiques (AQESAP), n° 72, Québec, p. 26-29.

Morel, M. (2010).Le blanc et le noir à l’œuvre! Vision, revue de l’Association Québécoise des Éducatrices et Éducateurs Spécialisés en Arts Plastiques (AQESAP), n° 69, Québec, p. 6‑9, 28.

e. Comptes rendus et critiques de livre :

Morel, M. (2015). « Jean-Marc Lauret. L’art fait-il grandir l’enfant ? Essai sur l’évaluation de l’éducation artistique et culturelle ». Lectures [en ligne], Paris.

Morel, M. (2012). « Pierre Baqué. 40 ans de combat pour les arts et la culture à l'école ».  Art et Éducation artistique (en roumain : Arta si educatie artistica), revue universitaire de culture, science et pratique éducative. Université d'État Alecu Russo, n° 2 (20), Balti, Moldavie, p. 56-58.

Mes prix et distinctions

  • 2015 : Prix de reconnaissance en enseignement et en pédagogie universitaire, UQAT

Mes affiliations

  • Centre de recherche en éducation relative à l’environnement - Centr'ERE : chercheuse associée
  • Conseil International d'Études Francophones - CIÉF : membre régulière
  • Association francophone pour le savoir - ACFAS : membre régulière
  • Réseau International Éducation et Diversité – RIED : membre régulière