Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Maia Morel
Parce que j'aime
les arts et la culture !
Membre de l'Acfas

Maia Morel

Professeur·e d’université | UdeS - Université de Sherbrooke

La théorie et la pratique de l’enseignement des arts plastiques constituent le fil conducteur de mes travaux, avec une attention particulière pour les dimensions culturelle et éducative. Mes recherches sont principalement articulées autour de trois axes :

Le premier vise les liens entre l’enseignement des arts et les domaines généraux de formation avec tous les avantages que ce binôme peut offrir à « l'éducation à...», notamment l'éducation au vivre-ensemble et l'éducation relative à l'environnement (ERE).

Un deuxième axe concerne l’intégration de la dimension culturelle dans l’enseignement, et plus particulièrement la formation des futur-e-s enseignant-e-s au rôle de « passeurs culturels ».

Enfin, un troisième « chantier » important de ma recherche est consacré à l’étude des mutations contemporaines dans l’art et à leur transposition didactique dans l’enseignement, ainsi qu'aux stratégies de médiation de ces pratiques artistiques auprès du grand public d’art.

Ma page professionnelle : https://www.usherbrooke.ca/recherche/specialistes/details/maia.morel 

Mes liens avec l'Acfas

ResponsableCoresponsableResponsable de la logistiqueConférencière
90e Congrès de l'Acfas : Arts, éducation et société
89e Congrès de l'Acfas : Synthèse et période de socialisation
AuteureCoauteure

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Transposition didactique / didactisation de l'art Art et éducation au vivre ensemble Enseignement artistique et culturel, perspectives internationales Arts et éducation relative à l'environnement Immigration, identité et intégration culturelle​ Médiation artistique et culturelle

Formation

  • 2006 : Ph. D. en Arts plastiques et sciences de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, France
  • 1992 : Diplôme de 3ème cycle en Sciences de l’éducation, Institut d’Éducation artistique de l’Académie des Sciences Pédagogiques de Moscou, Russie
  • 1986 : Diplôme de 2ème cycle en enseignement des arts plastiques au secondaire, Faculté de Peinture et Arts graphiques, Université Pédagogique d’État Ion Creanga, République de Moldavie

Mes publications

​​​​​​a. Articles de revues avec comité de lecture

Morel, M. (2022). Lorsque l’œuvre d’art aide à repenser la problématique environnementale. Éducation relative à l’environnement : Regards - Recherches – Réflexions (17), en ligne. 

Morel, M. (2021). Pour en lire plus : Paul Ardenne « Un art écologique. Création plasticienne et anthropocène ». Éditions Le Bord de l’Eau (2019). Critique de livre. Éducation relative à l’environnement : Regards - Recherches – Réflexions (16), en ligne. 

Morel, M. (2020). Les arts au cœur de la démarche éducative pour le vivre ensemble. Une expérience de formation d'enseignants du primaire. Nouvelles pratiques sociales. Vol. 31(1), p. 40-57.

Morel, M. (2018). Quand la création habite l'environnement : Le Toutou de La Vérendrye. Éducation relative à l'environnement, regards, recherches, réflexions, 2017-2018. Vol. 14(1), p. 163-173.

Morel, M. (2018). L'art en perspective. Sur un tableau d'A .Y. Jackson. ARTA, revue d'arts visuels et architecture, Institut du Patrimoine culturel, Académie des Sciences de Moldavie. Vol. XXVII (1), p. 40-45.

Morel, M. (2015). Didactisation des arts visuels. Vers un nouveau paradigme? Nouvelles Études Francophones, Revue du Conseil International d'Études Francophones – CIEF. Vol. 30(2), p. 171-183.

Morel, M. et Gheorghita C. (2015). Les arts visuels, la médiation culturelle et l'alphabétisation du public d'art : résultats d'un projet collaboratif. AKADEMOS, revue de recherches culturelles, Académie des Sciences de Moldavie, n° 1(36), p. 164-169.

Morel, M. (2014). Le musée comme outil de remédiation identitaire : Le cas du Louvre-Lens. MIDAS [en ligne], revue d’études interdisciplinaires en histoire, culture et société, Université d’Évora [Portugal], (4), en ligne. 

Maia Morel. (2014).  Quand les sculptures descendent de leur socle : la rue Sherbrooke à Montréal. ARTA, revue d'arts visuels et architecture, Institut du Patrimoine culturel, Académie des Sciences de Moldavie. Vol. XXIII (1), p. 168-171.

Morel, M. (2014). Culture, immigration, et intégration culturelle. La Francopolyphonie n° 9 : L'interculturalité et la pragmatique à travers la linguistique, la littérature, la traduction et la communication. Revue scientifique spécialisée en langue, littérature, culture. Institut de Recherches Philologiques et Interculturelles, Université Libre Internationale de Moldavie (ICFI-ULIM). Vol. 2(9), p. 225-233.

Morel, M. (2013). Réflexions d'enseignantes du primaire autour d'une œuvre d'art contemporain comme moyen d'éco-sensibilisation des élèves. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill. Publication thématique Éduquer et former au vivre ensemble. Vol. 48(1), p. 223-242.

Morel, M. (2013). Participation de l'art au 'vivre ensemble' dans une perspective planétaire. Art et Éducation artistique (Arta si educatie artistica), revue universitaire de culture, science et pratique éducative. Université d'État Alecu Russo, n° 1 (21), Balti, Moldavie, p. 12-19.

Maia Morel. (2011).  Vingt ans après « l'internationalisme » en Moldavie: vers une ouverture interculturelle des arts. ARTA, revue d'arts visuels et architecture, Institut du Patrimoine culturel, Académie des Sciences de Moldavie. Vol. XX(I), p. 84-89.

Morel, M. et Gheorghita, C. (2010). Arts plastiques, éducation et idéologie durant la période soviétique en Moldavie. La Francopolyphonie n° 5 : Langue, littérature, culture, et pouvoir. Revue scientifique spécialisée en langue, littérature, culture. Institut de Recherches Philologiques et Interculturelles, Université Libre Internationale de Moldavie (ICFI-ULIM), p. 263-273.

Morel, M. (2010). Que peuvent les arts pour l'éducation? Recherches et expériences. Art et Éducation artistique (Arta si educatie artistica), revue universitaire de culture, science et pratique éducative. Université d'État Alecu Russo, n° 1-2 (14), Balti, Moldavie, p. 24-31.

Morel, M. (2009). La démocratisation par l'accès à l'art et à la culture. L'exemple de la France. La Francopolyphonie n° 4 : Langue et culture françaises en Europe de Sud-Est. Revue scientifique spécialisée en langue, littérature, culture. Institut de Recherches Philologiques et Interculturelles, Université Libre Internationale de Moldavie (ICFI-ULIM), p. 111-115.

b. Livres​

Morel, M. (dir.). (2023). Éduquer aux enjeux sociétaux par les arts et la littérature. Canada : Éditions Peisaj, collection "e.Cogito" (à paraître).

Morel, M., Bergeron, R., Willis, L.-P. (dir.) (2021). Penser la COVID-19, et penser le monde. Réflexion critique sur les effets de la pandémie du printemps 2020. Montréal : JFD Éditions, 306 p. Canada : Les Éditions JFD, 306 p.

Morel, M. (2013). Comprendre l'art d'aujourd'hui. ABéCédaire. Côte Saint-Luc, Québec : Éditions Peisaj, 102 p.

Morel, M. (2011). Vivre la Cré-activité. Réflexions sur l'éducation artistique en arts plastiques. Côte Saint-Luc, Québec : Éditions Peisaj, 165 p.

Morel, M. (dir.). (2010). Parcours interculturels. Être et devenir. Côte Saint-Luc, Québec : Éditions Peisaj, 303 p.

c. Contributions à un ouvrage collectif

Morel, M. (2021). La formation enseignante au temps de la pandémie du printemps 2020 : quel apport de l'art du point de vue éducatif et formatif ? Morel, M., Bergeron, R. Willis, L-P. Penser la Covid-19, et penser le monde Réflexion critique sur les effets de la pandémie du printemps 2020. Montréal : JFD Éditions, p. 161-180.

Morel, M. (2020). Arts plastiques et éducation relative à l’environnement : comment repenser une formation des enseignants engagée et critique? Dans Émond, A.-M., Savoie, A., Gagné, M. et Nadon, C. (dir.). Actes du Colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels, Université de Sherbrooke, 2018. Montréal : CRÉA Éditions, p. 73-91.

Morel, M. (2019). Culture et intégration : les choix culturels d'immigrants moldaves à Montréal. Dans Paquin, M. et al. (dir.). L'Essor de la vie culturelle au XXIe siècle. Perspectives France-Québec. Montréal : Presses de l'Université de Montréal, p. 141-149 et 246-247.

Morel, M. (2018). Réfléchir de manière critique à son développement professionnel. Enquête auprès d'enseignants moldaves. Dans Kpazaï, G.  (dir.).  La pensée critique expliquée par des didacticiennes et des didacticiens de l'enseignement supérieur – 2e édition. Montréal : Les Éditions JFD, p. 171-196.

Morel, M. (2015). Réfléchir de manière critique à son développement professionnel. Enquête auprès d'enseignants moldaves. Dans Kpazaï, G. (dir.). Pensée critique et innovations dans la formation universitaire. Côte Saint-Luc : Éditions Peisaj, p. 147-170.

Morel, M. (2014). Pour une meilleure intégration de la dimension culturelle à l’école. Braniste, L. (dir.) Constructii identitare : lingvistica & didactica [Constructions identitaires : linguistique et didactique]. Iasi [Roumanie] : Editura Vasiliana ’98, p. 339-350.

Morel, M. (2010). L'enseignement artistique en « clair-obscur », ou quelques dilemmes conceptuels des didactiques contemporaines. Dans Zaharia, D. N. (dir.). Histoire de l'art – Aspects contemporains (Istoria artei – reverberaţii contemporane). Centre de recherches L'Esthétique et la création artistique, Université d'Arts George Enescu, Iasi, Roumanie : Éditions Artes, p. 96-104.

Morel, M. (2009). Nouvelles approches de la créativité enfantine. Dans L'activité artistique enfantine comme facteur de développement de la personnalité créative (Изобразительная деятельность ребенка как фактор становления и творческого развития личности). Saint-Pétersbourg, Russie : Musée de l'Ermitage p. 15-20.

Morel, M. (2009). Comment « penser l'art » fait progresser  « l'art de penser ». Dans Zaharia, D. N.  (dir.). L'art et le nouveau public (Arta si publicul nou). Centre de recherches L'Esthétique et la création artistique, Université d'Arts George Enescu, Iasi, Roumanie : Éditions Artes, p. 200-209.

[Morel] Robu, M. (2008). Les arts plastiques pour éduquer à l'interculturalité. Dans Marie, V. et Lucas, N. (dir.). Regards sans frontières sur la formation des enseignants. Paris, France : Éditions Le Manuscrit, Recherche-Université, p.114‑128.

d. Articles dans des revues professionnelles

Morel, M., Ayotte-Baudet, J.-Ph. (2022). Conjuguer raison et sensibilité pour apprendre, hors les murs. Vivre le primaire, revue de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP) p. 64-66.

Morel, M. (2020). Croiser enseignement des arts et questions sociétales : où en est la recherche? Vision, revue de l'Association Québécoise des Éducatrices et Éducateurs Spécialisés en Arts Plastiques (AQESAP), 14 février [en ligne].

Morel, M. (2019). Quand l'art s'engage pour l'éducation : réflexions à partir du colloque ACFAS-2019. Vie des Arts, revue d'arts visuels, n° 256, Québec, p. 80-81.

Morel, M. (2016). De la connaissance de l'art à la reconnaissance de l'autre. L'ÉCRan, revue de l'Association québécoise en Éthique et Culture Religieuse (AQÉCR), vol. 6, n° 1, Québec, p. 6-8.

Morel, M. (2015). Qui dit « art », dit « diversité ». Exemples d'activités de formation en arts plastiques d'enseignant(-e)s du primaire. Vivre le primaire, revue de l'Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), n° 28 (3), Québec, p. 79-81.

Morel, M. (2013). « Ceci n’est pas un texte » : le texte dans l’œuvre d’art. Vie des Arts, revue d’arts visuels. (229). p. 95.

Morel, M. (2011). Idées d’ailleurs. La pédagogie de Germaine Tortel. Vision, revue de l’Association Québécoise des Éducatrices et Éducateurs Spécialisés en Arts Plastiques (AQESAP). (72). p. 26-29.

Morel, M. (2010). Le blanc et le noir à l’œuvre ! Vision, revue de l’Association Québécoise des Éducatrices et Éducateurs Spécialisés en Arts Plastiques (AQESAP). (69). p. 6-9, 28.

e. Manuels et guides pédagogiques

Morel, M. (2017). Soixante (+1) œuvres d’art à s’approprier en classe. Guide pour la formation à l’enseignement au primaire. Saint-Jérôme : Transnumérique, 131 p.

Morel, M. (2016). Se repérer dans l’art d’aujourd’hui. Cahier de travaux individuels sur la Compétence 3 du PFEQ. Mascouche : Transnumérique, 56 p.

Morel, M., Mocanu-Nosko, R., Frumosu, A. (2016). Manuel d’Arts plastiques, 7ème classe. Nouvelle édition révisée et améliorée. Ministère de l’Éducation, Moldavie, 96 p.

Morel, M., Mocanu-Nosko, R., Frumosu, A. (2010). Arts plastiques. Guide pédagogique. Ministère de l’Éducation, Moldavie, 80 p.

Morel, M., Mocanu-Nosko, R., Frumosu, A. (2010). Manuel d’Arts plastiques, 7ème classe. Ministère de l’Éducation, Moldavie, 96 p.

Mes prix et distinctions


  • 2022 : Médaille de l'AQESAP. Association Québécoise des enseignant.e.s spécalisé.e.s en arts plastiques - AQESAP
  • 2015 : Prix de reconnaissance en enseignement et en pédagogie universitaire, UQAT
  • 2006 : Mention Très honorable avec félicitations du jury : Doctorat en Arts plastiques et Sciences de l'art,
    Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, Paris, France

Mes affiliations

  • Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences CREAS : chercheuse régulière
  • Centre de recherche en éducation relative à l’environnement - Centr'ERE : chercheuse associée
  • Arts&ERE, Groupe de recherche sur les Arts et l'éducation relative à l'environnement : membre fondatrice
  • Association francophone pour le savoir - ACFAS : membre régulière
  • Réseau International Éducation et Diversité – RIED : membre régulière
  • Société canadienne pour l'étude de l'éducation/Association canadienne pour la formation des enseignants - SCÉÉ/ ACFE : membre régulière
  • Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité - OFDE : membre régulière
  • Conseil International d'Études Francophones - CIÉF : membre régulière