Aller au contenu principal

Du mardi 28 au mercredi 29 mai 2019

Cette rencontre invite à porter un nouveau regard sur l’art qui, pour citer Anne Cauquelin, ne se limite pas à ce que la doxa nous présente comme tel, mais revendique haut et fort son rôle d’acteur public pleinement impliqué dans les débats sociétaux. En effet, l’art à l’époque moderne sort de la période historique durant laquelle la société ne voulait voir en lui qu’un agrément : il est devenu un moyen de connaissance et d’action (Ardenne, 2009; Lamoureux, 2005; Lamoureux et Uhl, 2018), abordant diverses questions socialement vives : équité, diversité, antiracisme, pluralisme, humanisme… Par cette ouverture, les arts permettent le développement des compétences sociales (Winner, Goldstein et Vincent-Lancrin, 2014) et participent à la formation du citoyen (Kerlan, 2014; Lauret, 2014; Liot, 2010). Cette évolution du paradigme de l’art donne une importance cruciale aux recherches portant sur l’impact que l’enseignement artistique et culturel peut avoir sur les transformations sociales : sa vocation est bien de servir d’outil pour l’éducation à l’inclusion, à la santé, à la démocratie, à l’environnement, etc. Le besoin d’un engagement collectif en ce sens est clairement exprimé par les attentes envers l’éducation, et aussi constaté à travers les finalités de plusieurs programmes de formation (voir par exemple les quatre arts dans PFEQ, chapitre « Relations avec les domaines généraux de formation »). Dans la continuité de ces idées, le colloque est consacré à une thématique de recherche émergente considérant l’art comme vecteur et/ou porteur d’un questionnement sociétal; il se situe au point de rencontre de trois champs de réflexion et/ou d’action : les arts, les enjeux sociétaux et les pratiques de formation ou éducation.

Lire la suite »

Colloque

Section 500 - Éducation
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Art et enjeux sociétaux : regards croisés
Présidence/Animation : Maia Morel (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Discutant : Martin Lalonde (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.027
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
L’art qui s’engage : pertinence et renversement
Louis Jacob (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 35
Discussion
09 h 45
« Et si les murs parlaient ? » Engager le dialogue : créer un anti-mur ensemble, vivre !
Joëlle Tremblay (Université Laval)
Résumé
10 h 05
Discussion
10 h 15
L’appréciation de l’art comme tremplin pour aborder des problématiques sociétales en classe d’arts plastiques
Adriana De Oliveira (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mona Trudel (Université du Québec à Montréal )
Résumé
10 h 35
Discussion
10 h 45
Pause
11 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Décliner art et éducation relative à l’environnement
Présidence/Animation : Martin Lalonde (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant : Maia Morel (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.027
11 h 00
Tenir compte des enjeux actuels en classe d’art au secondaire
Anne Deslauriers (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 20
Discussion
11 h 30
L’éco-éducation musicale : pour écoute de soi, des autres et du monde
Vincent Bouchard-Valentine (UQAM - Université du Québec à Montréal), Pascale Goday (Collège international Marie de France, Montréal)
Résumé
11 h 50
Discussion

Après-midi

13 h 15 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
« L’art pour éduquer » : quelles approches dans la formation des enseignants?
Présidence/Animation : Vincent Bouchard-Valentine (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant : Martin Lalonde (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.027
13 h 15
L’art socialement vif pour aborder des questions socialement vives : regards enseignants
Maia Morel (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Cezara Gheorghită ( Université Pédagogique de Moldavie)
Résumé
13 h 35
Discussion
13 h 45
De ‘‘l’éducation par l’art’’ en tant que médiation de savoirs. Le rapport enseignement-formation-recherche en question.
Stefan Ioan Bodea (Université de Genève)
Résumé
14 h 05
Discussion
14 h 15
Représentations et moyens de prise en compte de la culture juvénile par des enseignants « 4 arts » : enrichir la formation initiale et la formation continue
Christine Faucher (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 35
Discussion
14 h 45
Pause
15 h 00 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Table ronde : Parole aux acteurs du terrain
Présidence/Animation : Maia Morel (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Discutant : Vincent Bouchard-Valentine (UQAM - Université du Québec à Montréal), Martin Lalonde (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participants : Liette Bois (CSRN), Rita Bourgeois (Division scolaire franco-manitobaine ), Marie-Claude McDonald (Division scolaire franco-manitobaine), Andrée-Ann René (École secondaire D'Iberville)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.027
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
L’art pour se définir, pour savoir-être et savoir-devenir, en milieux minoritaires
Présidence/Animation : Martin Lalonde (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant : Vincent Bouchard-Valentine (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.027
09 h 00
L’expérience de l’art comme un moment privilégié de rencontre de soi et de l’autre, de la possibilité d’être et de créer
Mariette Théberge (Université d’Ottawa)
Résumé
09 h 20
Discussion
09 h 30
« Faire ensemble » pour mieux « vivre ensemble ». Recherches et pratiques en milieux culturels minoritaires
Olga Daussà Pastor (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Gabriel Marcotte (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue ), Maia Morel (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
09 h 50
Discussion
10 h 00
Les enseignants non-francophones du Français langue seconde : L’expérience liminale du Process Drama
Krystyna Baranowski (Université de Saint-Boniface)
Résumé
10 h 20
Discussion
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Arts et expressions plurielles pour communiquer et socialiser
Présidence/Animation : Maia Morel (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Discutant : Vincent Bouchard-Valentine (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.027
10 h 45
Les pratiques musicales autonomes des adolescents, éveil à la démocratie et à un partage du sensible
Grivet Bonzon Catherine (Université de Genève)
Résumé
11 h 05
Discussion
11 h 15
Des activités artistiques destinées aux enfants des classes d’accueil pour le respect de leur intégrité et le développement de leur agentivité
Catherine Nadon (UQO - Université du Québec en Outaouais), Geneviève Lessard (Université du Québec en Outaouais), Stéphanie Demers (Université du Québec en Outaouais), Carole Fleuret (Université d’Ottawa)
Résumé
11 h 35
Discussion
11 h 45
Corporéité/rythmicité : lieux de rencontre entre individu et groupe. Exemples issus de l’école primaire genevoise
Cristina Bellu (Université de Genève), Isabelle Mili (Université de Genève)
Résumé
12 h 05
Discussion
12 h 15
Pause

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
L’art, terrain du sensible, espace de questionnement et ferment de changement?
Présidence/Animation : Vincent Bouchard-Valentine (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant : Maia Morel (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.027
13 h 30
Animation théâtrale en milieu scolaire pour diminuer les préjugés liés à la pauvreté
Louise Lavictoire (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
13 h 50
Discussion
14 h 00
L'éducation artistique à l’école face au tournant visuel des communications
Martin Lalonde (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 20
Discussion
14 h 30
Les pratiques de régulation des enseignants en arts plastiques au secondaire face aux questions sensibles abordées par leurs élèves
Alexandra Pilote (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 50
Discussion
15 h 00
Pause
15 h 15 à 16 h 40
Panel
Panel / Atelier
Visionnement du documentaire Bagages
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.027
16 h 15
Discussion
16 h 30
Mot de clôture