
France Dubé
Professeur-e- d’université | UQAM - Université du Québec à Montréal
Mes liens avec l'Acfas
Responsable 85e Congrès de l'ACFAS : Organiser les services éducatifs et accompagner les enseignants pour contribuer à la réussite des élèves ayant des besoins particuliers
84e Congrès de l'ACFAS : L'organisation des services éducatifs pour favoriser l'accès, la persévérance et la réussite scolaire : un défi pour tous
Coresponsable 87e Congrès de l'ACFAS : Enseigner l’écriture : approches innovantes en contexte d’inclusion scolaire
87e Congrès de l'ACFAS : La collaboration et le partenariat autour du bien-être et de la réussite des élèves (colloque d’une équipe du groupe RÉVERBÈRE)
84e Congrès de l'ACFAS : Soutenir le développement professionnel du personnel scolaire : paradigmes, dispositifs, outils et résultats
80e Congrès de l’ACFAS : Apprenants en difficulté et littératie : du préscolaire au postsecondaire
Conférencière 87e Congrès de l'ACFAS : Interventions expérimentées en différents contextes éducatifs
87e Congrès de l'ACFAS : Pistes d’action pour outiller le personnel enseignant
87e Congrès de l'ACFAS : Pratiques et approches contribuant au développement de la compétence à écrire au secondaire en contexte inclusif
87e Congrès de l'ACFAS : À propos de bien-être
87e Congrès de l'ACFAS : La collaboration entre les intervenants scolaires: analyse de situations pédagogiques pour mieux répondre aux besoins diversifiés des élèves
85e Congrès de l'ACFAS : La formation continue des enseignants-ressources à l’école secondaire et leur sentiment d’efficacité personnelle
85e Congrès de l'ACFAS : Organisation des services au primaire et au secondaire
85e Congrès de l'ACFAS : Dispositifs de collaboration pour favoriser l’intégration d’élèves en situation de handicap vers la classe ordinaire au primaire
85e Congrès de l'ACFAS : Une démarche d’accompagnement des enseignants et des orthopédagogues afin de développer une pédagogie à visée entrepreneuriale à l’intention des élèves ayant des besoins particuliers
Auteure 84e Congrès de l'ACFAS : Des modèles d'organisation inclusifs pour favoriser la persévérance et la réussite
84e Congrès de l'ACFAS : Sentiment d'efficacité, croyances et attitudes d'enseignants du collégial à l'égard de l'éducation des étudiants ayant des besoins spéciaux
82e congrès de l'ACFAS : Sentiment d'efficacité personnelle, croyances et connaissances à l'égard de l'éducation auprès des élèves ayant des besoins spéciaux dès la formation initiale à l'enseignement
82e congrès de l'ACFAS : Une communauté éducative pour favoriser la persévérance et la réussite dans une école secondaire de milieu défavorisé et multiethnique
80e Congrès de l’ACFAS : Décloisonner et différencier pour enseigner la lecture et l'écriture au primaire
80e Congrès de l’ACFAS : Une communauté éducative pour favoriser la persévérance et la réussite au secondaire
Coauteure 83e Congrès de l'ACFAS : Perceptions d’intervenants scolaires face à la collaboration mobilisée lors de l’intégration partielle d’élèves HDAA en classe ordinaire au primaire
82e congrès de l'ACFAS : Apprenants en difficulté et littératie (ADEL)
82e congrès de l'ACFAS : Améliorer le rapport à l'écrit des élèves d'une classe « Coup de pouce » au secondaire : des choix pédagogiques qui font toute la différence!
82e congrès de l'ACFAS : La formation à l'enseignement-ressource comme point de départ pour innover auprès des élèves en difficultés au secondaire
81e Congrès de l'ACFAS : Développement de la fluidité en classe ordinaire auprès d'élèves en difficulté d'apprentissage de la maternelle à la 3e année du primaire
80e Congrès de l’ACFAS : Enseignement de stratégies de lecture au collégial
80e Congrès de l’ACFAS : Comment des élèves en difficulté procèdent-ils pour résoudre une tâche en orthographe grammaticale : une analyse de leurs commentaires métagraphiques
80e Congrès de l’ACFAS : Effets d'une intervention orthopédagogique pour améliorer la fluidité en lecture au 2e cycle du primaire.
80e Congrès de l’ACFAS : Évolution du sentiment d’efficacité personnelle des étudiants en enseignement en adaptation scolaire et sociale
87e Congrès de l'ACFAS : Enjeux et défis de la collaboration et du partenariat favorisant le bien-être, la réussite en contexte de diversité : ce qu’en disent les partenaires pancanadiens du RÉVERBÈRE
85e Congrès de l'ACFAS : Formation et accompagnement à une approche favorisant la compréhension de lecture en formation professionnelle du secondaire
85e Congrès de l'ACFAS : Accompagner les futurs enseignants en adaptation scolaire à développer une pratique réflexive efficace en lien avec les caractéristiques des élèves et l’adaptation de l’enseignement
84e Congrès de l'ACFAS : Modalités de soutien des accompagnateurs pédagogiques en fonction du caractère changeant des milieux où ils interviennent : une recherche-action en contexte franco-albertain minoritaire
84e Congrès de l'ACFAS : Adaptation d'un protocole pour favoriser la collaboration dans le cas d'une intégration partielle d'un élève ayant un trouble du spectre de l'autisme à l'école primaire
84e Congrès de l'ACFAS : Des regroupements professionnels virtuels : promesses et défis pour soutenir le développement professionnel des enseignants à distance
84e Congrès de l'ACFAS : Fluidité en lecture et stratégies de compréhension : un programme destiné aux élèves du primaire
84e Congrès de l'ACFAS : Perception et utilisation de la différenciation pédagogique d'enseignants en milieu défavorisé et pluriethnique
84e Congrès de l'ACFAS : Dispositifs d'intégration partielle des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage dans les écoles primaires au Québec
84e Congrès de l'ACFAS : Atelier 1. Convergence de perspectives pour l'étude de la « participation » de l'apprenant dans son groupe ou en classe
84e Congrès de l'ACFAS : Intégration d'une approche favorisant la compréhension de lecture : comment des enseignants en formation professionnelle du secondaire s'y prennent-ils?
84e Congrès de l'ACFAS : Réfléchir et s'autoréguler lors de la formation initiale pour mieux faire face aux défis de l'insertion professionnelle
83e Congrès de l'ACFAS : Étayage de sphères d'intervention visant à intégrer l'enseignant-ressource au sein de la classe ordinaire
83e Congrès de l'ACFAS : Développement de la fluidité en lecture au moyen d'interventions pédagogiques auprès d'élèves à risque ou en difficulté d'apprentissage au primaire
83e Congrès de l'ACFAS : Comprendre des textes complexes au collégial : difficultés d'étudiants, défis d'enseignants
Principal secteur de recherche ou d'activité
Éducation