Aller au contenu principal

Du lundi 6 au vendredi 10 mai 2013

Les préoccupations liées à l'adaptation scolaire se déploient de l'insertion psychosociale des élèves à leur insertion scolaire et professionnelle. La recherche en adaptation scolaire exige donc de puiser des référents dans des champs de recherche très variés. Les communications qui seront présentées ont été regroupées selon trois catégories : Insertion psychosociale des élèves à l'école, Politiques et adaptation scolaire et Apprentissages et transition.

Lire la suite »

Domaine

Section 500 - Éducation
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Apprentissages et transition
1
Catégories de demande et d’offre de tutelle et catégories d’élèves en difficulté
Maryvonne Merri(UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Paule Vannier (IUFM - Institut Universitaire de Formation des Maitres de Nantes)
Résumé
2
Impact de l’adaptation de la pédagogie des CFER en classe FPT sur le développement de l’employabilité d’élèves dysphasiques
Karine Lacasse(UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
3
Développement de la fluidité en classe ordinaire auprès d'élèves en difficulté d'apprentissage de la maternelle à la 3e année du primaire
Lyne Bessette (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal), Chantal Ouellet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
L’étude de cas : une méthode qui actualise le décloisonnement de la pratique et de la recherche
Alain Dubois(Université Laval), Jimmy RATTÉ
Résumé
5
La pensée divergente et les processus cognitifs
Ioana-Smarandita Arbone (University of Toronto), Dorina Arbone(La Cité collégiale)
Résumé
6
Apport d’un programme d’intervention orthopédagogique dans le développement des représentations orthographiques de l’élève présentant une dysorthographie
Nathalie Chapleau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
7
Perception des élèves et des enseignants à l'égard du plan d'intervention en contexte de formation axée sur l'emploi
Nancy Théberge(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Insertion psychosociale des élèves à l'école
1
Le vécu psychologique des jeunes victimes de violence à l’école
Julie Beaulieu(UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
2
La famille et l'intégration socioscolaire des élèves québécois d'origine sud-asiatique
Mahsa Bakhshaei(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
3
Planifier l’intervention auprès des adolescentes hébergées en centre jeunesse qui se prostituent : plusieurs variables à considérer
Nicolas Plante(Institut Philippe-Pinel de Montréal), Marc DAIGLE , Stéphane GIRARD , Lucie CHARBONNEAU , Marie-Michèle BÉDARD
Résumé
4
Le rôle du soutien parental inconditionnel dans la relation entre les feedback parentaux positifs et les perceptions de compétence scolaire
Marine HASCOËT(Laboratoire des Sciences de l'Education de Grenoble (LSE)), Pansu Pascal (Université de Grenoble), Thérèse Bouffard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
L'étude des deuils et des traumas de l'enfance permet-elle une nouvelle lecture des difficultés d'adaptation et d'apprentissage scolaire des élèves immigrants?
Garine Papazian-Zohrabian (UdeM - Université de Montréal), Nadia DESBIENS
Résumé
6
L'intégration sociale et scolaire de jeunes d’origine haïtienne, immigrés au Québec à la suite du séisme survenu en Haïti en janvier 2010
Gina Lafortune (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Politiques et adaptation scolaire
1
Quelles sont les mesures de soutien optimales pour les nouvelles populations en situation de handicap dans les cégeps et universités?
Anne-Laure Macé(UdeM - Université de Montréal), Marie-Pier RIVARD
Résumé
2
Enquête sur l’adaptation des pratiques d’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves dyslexiques auprès d'enseignants de français du deuxième cycle du secondaire
Constance Denis (UdeS - Université de Sherbrooke), Christelle LISON , Martin LÉPINE
Résumé
3
Analyse comparative du rôle de la direction d’école par rapport aux élèves ayant des besoins spécifiques
Michel Couture(Université Laval)
Résumé
4
La migration pour études chez les cégépiens : les défis de l’adaptation
Eric Richard(Campus Notre-Dame-de-Foy), Julie Mareschal(Cégep Garneau)
Résumé
5
Politiques éducatives et changement institutionnel : le cas de la légitimité de la politique de l’adaptation scolaire au Québec
Sandrine Gris (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 00 à 13 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d'affiches
1
Validation d’une échelle mesurant la motivation des étudiants du baccalauréat à l’égard de la persévérance aux études
Amira Hedhili(Université Laval), Frederic Guay (Université Laval)
Résumé
2
Estime de soi à l’adolescence et anxiété scolaire : une étude longitudinale
Marie-pier Langlois mayer(UQAM - Université du Québec à Montréal), Rébecca LÉVESQUE-GUILLEMETTE , Thérèse BOUFFARD
Résumé
3
Adultes en processus d'alphabétisation au Brésil : la conscience de sa propre capacité intellectuelle à partir du dessin et de l'action dialogique
Marta Teixeira (Université Laval), Barbara BADER (Université Laval), Tania STOLTZ
Résumé
4
Élaboration et validation d’un programme sur les scénarios sociaux pour les parents d’enfants ayant un trouble envahissant du développement (TED)
Émilie Nadeau(UQAM - Université du Québec à Montréal), Georgette Goupil(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
La diversité des loisirs organisés pratiqués en début de scolarisation est-elle liée à l'adaptation comportementale, sociale et scolaire des enfants?
Florence Aumètre(UQAM - Université du Québec à Montréal), Francois Poulin(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
6
Examen de l'effet modérateur du groupe de victimes (victime ou victime-agresseur) dans les situations d'intimidation subie
Geneviève Beaulieu(UdeS - Université de Sherbrooke), Anne-Sophie DENAULT , Pierrette VERLAAN , Michèle Déry(UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé