Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Du lundi 25 au mercredi 27 mai 2015

L’adaptation scolaire et sociale est un domaine du savoir qui s’intéresse à une population d’élèves qui vit en situation de handicap ou qui éprouve des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Les communications qui seront présentées ont été regroupées en trois catégories selon qu’elles s’intéresssent à cette population d’élèves, aux professionnels qui œuvrent auprès d’elle ou encore aux enjeux et défis inhérents à l’adaptation scolaire et sociale.

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA)
1
Sentiment d’autoefficacité des enseignants du primaire travaillant auprès des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme, dans le contexte d’intégration scolaire québécois
Marie Jocya Paviel Calonne (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Intervention de groupe sur la gestion des émotions auprès d’enfants de maternelle éprouvant des difficultés sociales, émotionnelles ou comportementales
Sophie Valois (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Julie Prince Dagenais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
3
Contribution du coaching parental à la relation entre les parents et leur enfant ayant un déficit de l’attention avec hyperactivité (TDA/H)
Razan Rakha (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Perceptions d’intervenants scolaires face à la collaboration mobilisée lors de l’intégration partielle d’élèves HDAA en classe ordinaire au primaire
Marie-Eve Gadbois (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
Représentation du trouble du spectre de l’autisme chez des acteurs scolaires du Bas-Saint-Laurent
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Les professionnels de l'adaptation scolaire et sociale
1
L’analyse de discours pour soutenir la modélisation du rôle des valeurs et du développement de l’identité professionnelle des enseignants en formation professionnelle
Andréanne Gagné (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
2
Analyse didactique d’un outil d’évaluation orthopédagogique sur les structures multiplicatives
Geneviève Fortier-Moreau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jacinthe GIROUX (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
Définition du rôle des orthopédagogues en contexte universitaire dans une perspective multidisciplinaire
Ruth Philion (UQO - Université du Québec en Outaouais), Manon DOUCET , Martine Nadon (UQO - Université du Québec en Outaouais), Annie DE CHAMPLAIN , Carole CÔTÉ
Résumé
4
Fondements didactiques pour une intervention orthopédagogique sur la notion de fraction
Virginie Houle (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jacinthe GIROUX , Gustavo BARALLOBRES
Résumé
5
Ouvrir le travail social aux professionnels sourds
Alain Bonnami (EFPP-Ecole de formation psycho-pédagogique)
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Enjeux et défis de l'adaptation scolaire et sociale
1
Mémoire collective blessée et enseignement de l’histoire
Eric Mutabazi (Université Catholique de l'Ouest à Nantes)
Résumé
2
Les processus de décrochage et de raccrochage scolaires des filles, révélateurs de discriminations sociales plurielles : regards croisés Québec-Europe
Danielle Desmarais (UQAM - Université du Québec à Montréal), Maryvonne Merri (UQAM - Université du Québec à Montréal), Johanne Cauvier (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Francesca SALVÀ MUT , Annie Dubeau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jacques MORIAU , Bertrand Bergier (UCO - Université Catholique de l'Ouest)
Résumé
3
Mouvement vers l’inclusion et évolution de la politique d’intégration scolaire au Québec : entre permanence et changement
Sandrine Gris (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
4
La motivation scolaire des jeunes atteints de maladie grave ou chronique
Manon Beaudoin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
5
Enseignement d’une langue étrangère aux personnes ayant une paralysie cérébrale
Diana Alejandra Torres Martínez (UPTC-Universidad Pedagógica y Tecnológica de Colombia ), Víctor Hugo Nieves Herreño (UPTC)
Résumé