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Alexandre Buysse

Professeur-e- d’université | Université Laval

Mon intérêt pour la recherche fondamentale est marqué par une perspective développementale. Ceci se traduit par des apports au niveau de la compréhension des médiations en tant qu'outils psychologiques (Buysse, 2009), ainsi que par la mise en évidence d'une cohérence entre celles-ci au sein d'une activité socioculturelle (Buysse, 2012).

Mes liens avec l'Acfas

ResponsableResponsable de la logistiqueResponsable du programme et des communicationsAuteurCoauteurConférencier
87e Congrès de l'ACFAS : Table ronde

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

psychologie du développement développement et apprentissage développement humain développement professionnel

Scolarité

2007-2012,Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation, Université de Genève, Doctorat en sciences de l'éducation, "Médiation des formes culturelles sur les régulations et le développement" 2003-2006,Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation, Université de Genève, Diplôme d'études approfondies (Master of Advanced Studies) en Sciences de l'éducation,"Effets d’une pratique théâtrale sur les styles d’apprentissage : Comment une pratique extracurriculaire du théâtre, dans sa forme artistique, influence-t-elle les styles d’apprentissage d’élèves d’une classe de 5e année du cycle primaire ?" 1979-1982, École des Hautes études commerciales de l'Université de Lausanne, Maitrise en Sciences économiques

Mes publications

Articles et ouvrages avec comité de lecture

Buysse, A.(2019). Évaluer vers l’autoévaluation et la légitimité de l’acte d’enseigner. Dans P. Guibert, X. Dejemeppe, J. Desjardins et O. Maulini (dir.),La formation des enseignants : complice ou critique de la profession ? Entre valorisaton et questionnement des pratiques (p. 123-136). Bruxelles, Belgique : De Boeck.

Martineau, S., Buysse, A., Jeanson, C. et Trudel, S. (2019). Jacques Grand’Maison : Penser l’éducation comme projet émancipatoire. Dans D. Simard, J.-F. Cardin et O. Lemieux (dir.), La pensée éducative chez les intellectuels du Québec. La génération 1915-1930(p. 195-210). Québec : PUL (Collection Éducation et culture). 

Buysse, A. (2018). Intervenir auprès des enseignants en formation pour favoriser un développement global. Phronesis(7), 4, 20-35.

Buysse, A. (2016). Former à quelle activité socioculturelle ? Dans K. Balslev et A. Buysse (dir.), Quels discours pour quel développement professionnel ? Phronesis (5), 3-4, 142-156.

Balslev, K. et Buysse, A. (2016). Introduction. Dans K. Balslev et A. Buysse (dir.), Quels discours pour quel développement professionnel ? Phronesis (5), 3-4, 2-4.

Balslev, K. et Buysse, A. (dir) (2016). Quels discours pour quel développement professionnel ? Phronesis (5), 3-4.

Martineau, S. et Buysse, A. (2016). Amorce d’un dialogue entre la vision humaniste de Michel Freitag et les sciences de l’éducation. Dans D. Simard, J.-F. Cardin et L. LeVasseur (dir.), Éducation et humanisme : Variations (pp 145-162). Québec, Qc : PUL

Martineau, S. et Buysse, A. (2016). Rousseau et l’éducation : apports et tensions. Dans L. Roger (dir.), Quelle place pour les fondements de l’éducation dans le travail éducatif aujourd’hui. Phronesis (5) 2, 14-22.

Buysse, A. (2015). Contrôle attentionnel lors des régulations : Une autre manière de concevoir l’attention exigée durant les apprentissages. Revue Suisse des Sciences de l’éducation, 37(3), 503-526.

Buysse, A. et Renaulaud, C. (2014). Évolution des médiations dans les écrits réflexifs des étudiants en formation à l’enseignement primaire. Dans L. Portelance, Mukamurera, J., & Martineau, S. (Éd.), Le soutien au développement et à la persévérance professionnels des enseignants débutants (p. 55-74). Québec: Presses de l’Université du Québec.

Buysse, A. (2012a). La formation des enseignants en tant que transmission d’une forme socioculturelle. In S. Martineau et L. Portelance (Ed.), Au fondement des savoirs professionnels en enseignement. Phronesis (1), 4, 4-20. Repéré à http://www.erudit.org/revue/phro/2012/v1/n4/1013234ar.pdf

Buysse, A. & Renaulaud, C. (2012). Enseignants du secondaire et bilan de compétences : quelles appropriations ? In V. Lussi Borer & D. Périsset (Éd.), Conjuguer savoirs et compétences professionnelles : un défi pour les formations à l’enseignement secondaire et leurs formateurs. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 15, 73-96. Consultable dans http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=enseignants%20du%20secondaire%20et%20bilan%20de%20comp%C3%A9tences%20%3A%20quelles%20appropriations%20%3F&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CDIQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.revuedeshep.ch%2Fsite-fpeq-n%2FSite_FPEQ%2F15_files%2F04-Buysse-Renaulaud.pdf&ei=y6AiUevIKqiayAGpuYDoBA&usg=AFQjCNFCJ0qtem1YwcfGQejnDFM7f4x43w&bvm=bv.42553238,d.aWc

Vanhulle, S., Balslev, K. & Buysse, A. (2012). Comprendre les processus discursifs de la construction des savoirs professionnels et leurs effets régulateurs en termes de développement. In J. Clénet, P. Maubant et D. Poisson (Ed.), Formations et professionnalisations : à l’épreuve de la complexité (117-150). Paris : L’Harmattan.

Buysse, A.A.J. (2012). Médiation des formes culturelles sur les régulations et le développement. Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, Université de Genève. http://archive-ouverte.unige.ch/unige:19382

Buysse, A. (2011). Les mouvements inductifs et déductifs et le développement professionnel dans la formation des enseignants. In P. Maubant, J. Clénet et D. Poisson (Ed.), Quand la formation des adultes s’invite au débat sur la formation des enseignants (pp 267-307). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Buysse, A. (2011). Une modélisation des régulations et de la médiation dans la construction des savoirs professionnels des enseignants. In P. Maubant, et S. Martineau, S. (Ed.) Fondements des pratiques professionnelles des enseignants (pp 243-284). Ottawa : Presses universitaires d'Ottawa.

Buysse, A. & Vanhulle, S. (2010). Le portfolio : une médiation contrôlante et structurante des savoirs professionnels. Revue Suisse des Sciences de l’Éducation, 32 (1), 87-104.

Buysse, A. (2009). Médiations contrôlantes et structurantes: une base pour penser la formation. Revue Suisse des Sciences de l’Éducation, 31 (3), 585-602. Consultable sous http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=m%C3%A9diations%20contr%C3%B4lantes%20et%20structurantes&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CDIQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.szbw.ch%2FDownloads%2Farticles%2F2009%2F2009.3%2FSZBW_9.3_Thema_Buysse.pdf&ei=RJ8iUYu_LMjhyQH27oC4BA&usg=AFQjCNG5vdqMCFGQr6jFZgBzkoYK6bYU2A&bvm=bv.42553238,d.aWc.

Buysse, A. & Vanhulle, S. (2009). Écriture réflexive et développement professionnel : quels indicateurs ? In J.F. Marcel (Ed.), Indicateurs de la professionnalité. Questions Vives (11), 5, 225-242. Consultable sous http://questionsvives.revues.org/603.

Buysse, A. (2007). Le théâtre : au-delà du jeu. Une exploration de la forme théâtrale comme médiation de l’apprentissage autorégulé (Cahiers de la Section des sciences de l’éducation No 114). Genève : Université de Genève.

Actes de colloques

Buysse, A. (2010). Portfolio de développement professionnel et certification : frictions constructives ou destructives. In L. Mottier Lopez, V. Lussi Borer & C. Martinet (Ed.), Actes du congrès de l’AREF 2010, Université de Genève.  Consulté dans : https://plone2.unige.ch/aref2010/symposiums-courts/coordinateurs-en-p/l2019evaluation-levier-du-developpement-professionnel-autour-des-portfolios-a-enjeux-de-carriere-tensions-dispositifs-et-perspectives-nouvelles/Portfolio%20de%20developpement%20professionnel.pdf.

Buysse, A. & Vanhulle, S. (2009).  Les médiations exercées sur les niveaux de réflexivité et les systèmes de régulation pour favoriser l’appropriation de savoirs professionnels et le développement dans la formation des enseignants. In L.Paquay (Ed.), Evaluation et développement professionnel. Actes du 21e Colloque de l’ADMEE-Europe, Université de Louvain-la-Neuve.

Vanhulle, S. & Buysse, A. (2009). Evaluer l'impact des médiations structurantes en formation initiale des enseignants sur leur développement professionnel : quels indicateurs prendre en compte dans les discours réflexifs des étudiants ? In  L. Paquay (Ed.), Evaluation et développement professionnel. Actes du 21e Colloque de l’ADMEE-Europe, Université de Louvain-la-Neuve.

Buysse, A. (2008). La médiation exercée par le formateur de théâtre sur la régulation dynamique des apprenants. In L. Mottier Lopez, Y.-E. Dizerens, G. Marcoux, G. & A. Perréard Vité (Éd.),  Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes: évaluations en tension. Actes du 20e colloque de l'ADMEE-Europe, Université de Genève. Consulté dans  https://plone.unige.ch/ sites/admee08/communications-individuelles/m-a9/m-a9-1/.

Périsset, D. et Buysse, A. (2008). La pratique réflexive entre intentions et situations de formation.  In L. Mottier Lopez, Y.-E. Dizerens, G. Marcoux, G. & A. Perréard Vité (Éd.),  Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes: évaluations en tension. Actes du 20e colloque de l'ADMEE-Europe, Université de Genève. Consulté dans https://plone.unige.ch/sites/admee08/ symposiums/j-s5/j-s5-4/.

Mes affiliations

  • Chercheur régulier au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
  • Chercheur associé du CTREQ