Aller au contenu principal

Du mardi 26 au mercredi 27 mai 2015

Si la motivation joue un rôle essentiel et bien compréhensible dans l’intérêt que porte l’apprenant à ses tâches, le rôle de la régulation, fondamentale dans les apprentissages, fait l’objet de moins d’attention. Pourtant, des liens semblent exister entre motivation, persévérance, autorégulation et autonomie, tels qu’ils sont révélés par les préférences d’apprentissage des apprenants (Biggs, 1978; Vermunt, 1998). De même, l’autonomie de l’apprenant semble liée à la persévérance et dépendre largement de la capacité à développer une motivation tout autant qu’une préférence pour l’apprentissage autorégulé (Boekaerts, 2002; Cosnefroy, 2011; Rozendaal, Minnaert et Boekaerts, 2005).

L’autorégulation de l’apprentissage ou la motivation de l’apprenant semblent présentes auprès du jeune enfant. Toutefois, après quelques années de scolarité, nous constatons une baisse importante de motivation et d’autorégulation, voire une perte d’autonomie chez de nombreux élèves. Cette baisse s’accentue encore après quelques années de secondaire et semble liée à un décrochage (Helle, Laakkonen, Tuijula et Vermunt, 2013). Il semblerait donc que certains facteurs inhérents aux dispositifs actuels puissent agir contre une autonomie et une persévérance jugées essentielles par ailleurs. Néanmoins, il reste possible d’intervenir pour augmenter l’autorégulation de l’apprenant et les préférences d’apprentissage en général (Carneiro, Lefrere, Steffens et Underwood, 2011; De Corte, Verschaffel, Entwistle et van Merriënboer, 2003; Vaunas et al., 2013).

Ce colloque se veut une occasion de croiser les regards spécialisés qui existent actuellement sur la persévérance, la motivation, l’autorégulation et l’autonomie de l’apprenant, ainsi que sur les possibilités d’intervention qui existent dans ce champ essentiel à la réussite des études.

Lire la suite »

Colloque

Section 500 - Éducation
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Entre autorégulation, motivation et persévérance : l'autonomie (partie 1)
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
Développer l'apprentissage autorégulé : état des lieux et perspectives
Charlotte Sannier-Bérusseau (Université Laval), Alexandre Buysse (Université Laval)
Résumé
09 h 50
De l'autonomie contrainte à l'autonomie
Yannick Brun-Picard (Collège Jacques Prévert Les Arcs)
Résumé
11 h 00
Influence de l'activité de l'enseignant sur les préférences d'apprentissage
Alexandre Buysse (Université Laval)
Résumé
11 h 50
Période de questions
12 h 10
Dîner
13 h 30
Mot de bienvenue
13 h 40
Styles d'apprentissages et apprentissage autorégulé : que font les milieux de pratique?
Stéphane Martineau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Alexandre Buysse (Université Laval), Charlotte Sannier-Bérusseau (Université Laval), Emilie GRANDJEAN LAPIERRE (Université Laval)
Résumé
15 h 00
L'évaluation formative pour développer l'autonomie des étudiants
Sophie MAUNIER (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 50
Quels outils conceptuels et pratiques pour étudier le processus d'autonomisation scolaire des élèves? Étude menée en grande section de maternelle
Raphaelle RAAB (Université Claude Bernard Lyon 1)
Résumé
16 h 40
Période de questions

Après-midi

17 h 00 à 18 h 00
Panel
Panel / Atelier
L'autonomie : un naturel dénaturé par l'école?
Présidence/Animation : Alexandre Buysse (Université Laval)
Participants : Yannick Brun-Picard (Collège Jacques Prévert Les Arcs), Alexandre Buysse (Université Laval), Stéphane Martineau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Raphaelle RAAB (Université Claude Bernard Lyon 1), Charlotte Sannier-Bérusseau (Université Laval)
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Entre autorégulation, motivation et persévérance : l'autonomie (partie 2)
09 h 00
Vers une didactique de l'autonomie en enseignement et apprentissage des langues secondes : quel état de la recherche et quels moyens pour le professeur-formateur?
Isabelle LECOIN (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
09 h 50
Le développement de l'autonomie en formation aux cycles supérieurs : jalons d'une définition
Stéphanie FISCHER (Université Lille 3)
Résumé
11 h 00
Étude critique de deux approches de l'analyse de l'influence des formules pédagogiques adoptées en enseignement supérieur sur la motivation et l'engagement des étudiants
Jean-françois Desbiens (UdeS - Université de Sherbrooke), A. KOZANITIS (UdeS - Université de Sherbrooke), S. LANOUE (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 50
Période de questions
12 h 10
Dîner
13 h 30
Mot de bienvenue
13 h 40
Anxiété et perception négative de ses capacités : obstacles à la réussite en première session du collégial
Catherine BEAULIEU (Cégep de Saint-Laurent), Isabelle DE SÈVE (Cégep de Saint-Laurent), Chantal PROVOST (Cégep de Saint-Laurent)
Résumé
15 h 00
Réussir ses études à distance : analyse socio-affective de la persévérance
Didier Paquelin(Université de Bordeaux)
Résumé
15 h 50
Rites de virilité, autonomie et persévérance
Denis Jeffrey (Université Laval)
Résumé
16 h 40
Période de questions

Après-midi

17 h 00 à 18 h 00
Panel
Panel / Atelier
Quels chemins vers l'autonomie?
Présidence/Animation : Stéphane Martineau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Participants : Catherine BEAULIEU (Cégep de Saint-Laurent), Jean-françois Desbiens (UdeS - Université de Sherbrooke), Stéphanie FISCHER (Université Lille 3), Denis Jeffrey (Université Laval), Isabelle LECOIN (UQO - Université du Québec en Outaouais), Didier Paquelin (Université de Bordeaux)
17 h 45
Mot de clôture