Aller au contenu principal

Du jeudi 28 au vendredi 29 mai 2015

Ce colloque approfondira l’articulation entre les dispositifs, l’environnement et les interventions ayant trait à l’apprentissage et au développement. Il vise à mettre en lumière, dans des contextes allant de la petite enfance à la formation des adultes, les effets des différents facteurs qui influencent le développement de l’apprenant. Plus particulièrement, il permettra d’examiner les retombées voulues ou collatérales des dispositifs de formation formels ou informels (Lave et Wenger, 1991; Rahm, 2008; Rogoff, 2003) et des interventions pédagogiques (Kozulin et Presseisen, 1995), mais aussi les incidences indirectes des environnements (Valsiner, 2005). Ce sera aussi l’occasion de questionner l’évaluation du développement et autres approches méthodologiques qui influent sur la manière dont nous pilotons les interventions et pensons les dispositifs :

Quels sont les effets secondaires de dispositifs visant directement la réussite scolaire ou académique? L’atteinte des objectifs de formation est-elle garante d’un développement de la personne lui permettant de poursuivre des études ou d’exercer sa profession? Y a-t-il une tension entre les résultats à court terme et les répercussions des moyens utilisés pour atteindre ces résultats? Les interventions sur les apprentissages ont-elles nécessairement une incidence développementale?

Les contextes et dispositifs de formation ont-ils plus de retombées développementales que les interventions en ce qui a trait à l’enseignement et à l’apprentissage? Existe-t-il une concurrence entre les deux, du moins si on se penche sur la question des conséquences à long terme?

L’évaluation des apprentissages est-elle compatible avec l’évaluation du développement? L’évaluation du développement est-elle possible en contexte d’enseignement? Quels sont les fondements méthodologiques qui permettent des études réellement développementales en sciences de l’éducation?

Lire la suite »

Colloque

Section 500 - Éducation
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Intervenir sur ou influencer le développement (partie 1)
Présidence/Animation : Alexandre Buysse (Université Laval)
Discutant : Pauline Sirois (Université Laval)
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
L'apprentissage et le développement de la personne : une question pour la sociologie?
Stéphane Martineau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 50
Dialogue avec l'objet : influences culturelles sur le développement
Alexandre Buysse (Université Laval)
Résumé
10 h 40
Pause
11 h 00
Réflexion sur le statut de la culture matérielle dans l'œuvre vygotskienne : l'exemple du développement précoce
Christiane Moro(UNIL - Université de Lausanne)
Résumé
11 h 50
Période de questions
12 h 10
Dîner
13 h 30
Mot de bienvenue
13 h 40
L'apprentissage par répétition et par association au cours du développement
Sarah LIPPÉ (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 30
Pause
15 h 00
Identité d'apprenant et disciplines scolaires vues comme des activités socioculturelles : vers une approche systémique
Charlotte Sannier-Bérusseau (Université Laval)
Résumé
15 h 50
Un regard spatiotemporel sur une communauté d'apprentis en émergence : l'apport d'un club de sciences au niveau de l'apprentissage expansif et du développement identitaire des jeunes
Jrene Rahm (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
16 h 40
Période de questions

Après-midi

17 h 00 à 18 h 00
Panel
Panel / Atelier
Permanence ou fragilité des médiations culturelles?
Présidence/Animation : Alexandre Buysse (Université Laval)
Discutant : Pauline Sirois (Université Laval)
Participants : Alexandre Buysse (Université Laval), Sarah LIPPÉ (UdeM - Université de Montréal), Stéphane Martineau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Christiane Moro (UNIL - Université de Lausanne), Jrene Rahm (UdeM - Université de Montréal)
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 10 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Intervenir sur ou influencer le développement (partie 2)
Présidence/Animation : Alexandre Buysse (Université Laval)
Discutant : Pauline Sirois (Université Laval)
08 h 10
Mot de bienvenue
08 h 15
Développement de la collaboration créative en classe et intervention inusitée de l'enseignant 
Marcelo Giglio(HEP-Haute École Pédagogique BEJUNE )
Résumé
09 h 05
Développement des conceptions d'élèves du secondaire à la suite de la recherche d'informations fiables sur la santé mentale
Cameron Montgomery(Université d’Ottawa), Natalie MONTGOMERY (Université d’Ottawa)
Résumé
09 h 55
Intervenir précocement pour soutenir l'élaboration de relations causales nécessaires à la compréhension du récit
Claudia Sánchez(Université Laval), Hélène MAKDISSI (Université Laval)
Résumé
10 h 45
Pause
11 h 00
L'apprentissage de l'écriture dans une perspective interculturelle et développementale chez des élèves allophones 
Céline RENAULAUD (Université Laval), Pauline Sirois (Université Laval)
Résumé
11 h 50
Période de questions
12 h 10
Dîner
13 h 30
Mot de bienvenue
13 h 40
Développer le bien-être chez les étudiants en formation à l'enseignement : quels dispositifs de formation mettre en place pour favoriser l'émergence d'un sens du métier et la persévérance?
Nancy GOYETTE (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 30
Pause
15 h 00
Transitions de culture évaluative chez des stagiaires en enseignement secondaire : analyse dialogique d'échanges formatifs avant et après le stage
Isabelle Nizet (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 50
Période de questions

Après-midi

16 h 00 à 17 h 45
Panel
Panel / Atelier
Quand l'apprentissage devient-il développemental?
Présidence/Animation : Alexandre Buysse (Université Laval)
Discutant : Pauline Sirois (Université Laval)
Participants : Nancy GOYETTE (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Cameron Montgomery (Université d’Ottawa), Isabelle Nizet (UdeS - Université de Sherbrooke), Céline RENAULAUD (Université Laval), Claudia Sánchez (Université Laval), Pauline Sirois (Université Laval)
17 h 30
Mot de clôture