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PIerre Chastenay, Université du Québec à Montréal

Pour Pierre Chastenay, un des apports importants de la didactique des sciences, c'est la réflexion épistémologique à la base de cette discipline. Cette base, c'est le constructivisme, cette idée qui sous-tend que nous construisons des explications ou des modèles « pour rendre le monde autour de nous compréhensible et prévisible ». Cette vision tient à deux postulats. Le premier : le monde naturel existe en dehors de nous. Le deuxième : le seul moyen que nous avons pour appréhender ce monde, ce sont nos sens, fort limités par ailleurs...

Pierre Chastenay
Pierre Chastenay, février 2024. Saisies d'écran de l'entretien vidéo diffusé ci-après. Crédits : Acfas

[L'objet d'étude de la didactique], ce sont essentiellement le développement, la mise en place et l'évaluation de séquences d'enseignement-apprentissage qui visent à faire apprendre des concepts disciplinaires.

...à l'intérieur de la didactique des sciences, il y a une didactique de la chimie, une didactique de la physique, une didactique de la biologie. La didactique de l'astronomie est un peu moins développée. [...]. Je suis un des premiers [au Québec] qui s'intéressent plus particulièrement à ce domaine très pointu.

...[pour] tous les phénomènes éducatifs, qu'ils soient scolaires ou informels, [...] ce que la didactique et le constructivisme apportent [...] c'est peut-être l'idée du changement conceptuel.


  • PIerre Chastenay
    Université du Québec à Montréal

    Pierre Chastenay est titulaire d’une maîtrise en astrophysique de l’Université Laval, à Québec, et d’un doctorat en didactique des sciences de l’Université de Montréal. Depuis 2013, il est professeur de didactique des sciences à l’Université du Québec à Montréal, où ses principaux champs d’intérêts sont la didactique de l’astronomie, la formation des maîtres au primaire, l’éducation en milieu informel et la médiation scientifique. Auparavant, il a été responsable des activités éducatives du Planétarium de Montréal pendant 25 ans. Animateur des émissions de vulgarisation scientifique Les électrons libres et Le code Chastenay (gagnant d’un prix Gémeaux en 2016), il s’est mérité en 2014 le Prix Raymond-Charrette, remis par le Conseil supérieur de la langue française pour la qualité de ses interventions dans les médias, et a reçu en 2015 le grade de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade, Ordre de la francophonie et du dialogue des cultures décerné par l’Organisation internationale de la francophonie. En 2017, la Société canadienne d’astronomie lui remettait le Prix Qilak pour souligner sa contribution exceptionnelle à la compréhension et l’appréciation de l’astronomie par le public. Pierre Chastenay est également l’auteur de trois ouvrages d’initiation à l’astronomie destinés aux jeunes et vendus à plus de 20 000 exemplaires au Québec et dans la francophonie.

    Source de la biographie : museologie.uqam.ca/qui-sommes-nous/professeurs/professeur-e-s-regulier-ere-s/pierre-chasteney/

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