Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Julian Walker, Bibliothèque du Parlement

La Bibliothèque du Parlement est un véritable centre de connaissances. Aux parlementaires, aux comités et aux associations parlementaires, elle propose des recherches diverses et des analyses impartiales, des services d’information et un accès aux vastes collections physiques et numériques. La Bibliothèque soutient aussi les parlementaires dans leurs relations avec le public en offrant des visites guidées du Parlement et des programmes éducatifs.

Pendant dix-sept ans, j’ai eu le grand privilège et le plaisir d'y travailler, d’abord en tant qu’analyste, puis en tant que gestionnaire principal. C’est le lieu idéal qui permet aux éternel·les apprenant·es de consacrer leurs journées à recueillir, à interpréter et à transmettre des connaissances, tout en contribuant à la démocratie parlementaire canadienne.

Vue intérieure de la succursale principale et historique de la Bibliothèque, établie en 1876. Source : Bibliothèque du Parlement.

Être au service de la recherche

Il y a de cela maintenant soixante ans, la Bibliothèque a mis sur pied un service de recherche parlementaire. Lorsque les sénateur·trices, les député·es et leur personnel ont besoin de réponses à des questions urgentes, d’analyses approfondies sur des enjeux complexes ou d’informations fiables sur des questions ponctuelles, ils peuvent alors faire appel à des bibliothécaires et à des spécialistes dans tous les domaines relevant des compétences fédérales. Nos produits et services sont offerts dans les deux  langues officielles, et respectent l’engagement de la Bibliothèque du Parlement à l’égard de l’impartialité.

Au cours de l’année financière 2023-2024, la Bibliothèque a reçu plus de 8 750 demandes de renseignements et de services de référence de la part de ses clients parlementaires. Nos bibliothécaires de recherche et nos spécialistes du suivi des médias ont ainsi à répondre à toutes sortes de demandes, qu’il s’agisse de trouver un document particulier, de compiler une liste de lectures soigneusement sélectionnées sur un sujet d’actualité ou de trouver des informations précises enfouies dans un nombre impressionnant de sources possibles. Les professionnel·les      mettent aussi en place des veilles informationnelles et conseillent sur l’utilisation des nouveaux outils et des bases de données. Ils et elles répondent également aux questions de la Tribune de la presse. Les journalistes, ainsi informés, communiqueront ainsi à travers leurs reportages diverses données issues de notre service.

Des dizaines d'analystes et des milliers de demandes

Lorsque des analyses plus approfondies sont nécessaires, les parlementaires et leur personnel ont accès aux services de plus de cent analystes, titulaires de diplômes d’études supérieures en droit, en sciences sociales, en sciences naturelles ou beaucoup d’autres domaines, ainsi qu’aux services d’adjoints et ajointes de recherche, de spécialistes en systèmes d'information géographique et d’agents et agentes de statistiques. 

Tous ces experts ont traité plus de 3 900 demandes de recherche et d’analyse approfondies au cours de l’exercice 2023-2024. Un large éventail de questions et d’enjeux est ainsi couvert. Par exemple, un sénateur prépare un discours sur la position du Canada sur une question complexe lors d’une réunion d’association interparlementaire. Une députée, pour mieux saisir son sujet, souhaite une analyse des lois relatives, connaître le contexte historique et les idées de réforme législative proposées par le passé. Ou encore, un membre d’un comité parlementaire aimerait mieux comprendre l’incidence financière d’un programme gouvernemental ou d’un changement de politique proposé.

En tant qu’avocat de profession, j’ai toujours aimé contribuer à la recherche et à l’analyse pour aider les parlementaires à préparer des projets de loi d’initiative parlementaire, c’est-à-dire des propositions de loi présentées par des parlementaires à titre individuel. Lorsque les parlementaires souhaitent proposer une nouvelle loi ou modifier une loi existante, nous pouvons leur fournir une analyse approfondie du contexte juridique existant et des commentaires pertinents sur la réforme proposée. J’apprécie tout particulièrement soutenir les parlementaires dans la présentation d’un projet de loi qui fera avancer les causes qui leur tiennent le plus à cœur.

Des analystes sont également affectés aux comités parlementaires pour les seconder dans leurs recherches, notamment en préparant des documents d’information pour leurs études, et en rédigeant des rapports de comité sous la direction des dits comités. Dans la Section de l’environnement, des pêches et des sciences que je dirige présentement, les analystes fournissent ces produits et services aux comités dédiés à l’environnement et au développement durable, aux pêches et aux océans, mais aussi à la science et à la recherche en générale. Des produits et services similaires sont également proposés par la Bibliothèque aux associations parlementaires, telles que l'Assemblée parlementaire de la Francophonie et l'Union interparlementaire.

Suivre de près les enjeux de l’heure

Afin d’être prêt et en mesure de répondre rapidement et efficacement aux demandes, notre personnel de recherche doit anticiper les enjeux susceptibles d’avoir une incidence sur le travail des parlementaires. Elles et ils assurent une veille et rédigent des articles sur ces questions émergentes, dont certains sont publiés sur notre site Web. Certes, nos publications s’adressent en priorité aux parlementaires, mais elles sont également accessibles à tous, en libre accès. Ainsi, nos publications peuvent servir de résumés et d’introduction utiles pour tout lecteur, comme nos résumés législatifs qui fournissent des analyses et des descriptions, en langage simple, des projets de loi, et nos profils de commerce et d’investissement, qui fournissent des fiches d’information sur les relations économiques du Canada avec certains pays et régions du monde. La Bibliothèque a produit 75 publications au cours de l’exercice 2023-2024.

Être toujours à l’affût

Ces dernières années, la Bibliothèque a su s’adapter à l’évolution rapide des types d’informations et de recherches utiles aux parlementaires, ainsi qu’aux formes dont ils désirent recevoir ces informations. Par exemple, nous avons créé une équipe d’analyse et de visualisation de données afin de fournir des cartes SIG, des infographies et d’autres éléments visuels pour synthétiser l’information, et d’enrichir nos produits de recherche et d’analyse. De plus, notre personnel de recherche est formé pour appliquer une perspective intersectionnelle à son travail afin de s’assurer que l’effet des politiques, des programmes et des lois sur divers groupes soit pris en compte dans nos analyses.

Toujours à l’affût des événements actuels au cœur de la démocratie parlementaire canadienne, la Bibliothèque du Parlement est un centre de recherche et de connaissances passionnant.

 
Sélection tirée des Publications de recherche du Parlement

  • Julian Walker
    Bibliothèque du Parlement

    Gestionnaire principal par intérim
    Section de l’environnement, des pêches et des sciences, Service de Recherche et éducation, Bibliothèque du Parlement

    Julian Walker a commencé à travailler comme analyste à la Bibliothèque du Parlement en 2008. Il a soutenu divers comités, dont le Comité sénatorial permanent des droits de la personne et le Comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles. Depuis 2023, Julian est le gestionnaire principal par intérim de la Section de l’environnement, des pêches et des sciences. Ses recherches ont porté sur la Charte canadienne des droits et libertés, le droit pénal et les droits de la personne.

Vous aimez cet article?

Soutenez l’importance de la recherche en devenant membre de l’Acfas.

Devenir membre Logo de l'Acfas stylisé

Commentaires