Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Les 6 et 7 mai 2021, dans le cadre du 88e Congrès de l’Acfas, s’est tenu le colloque Contexte d’émergence et de transition en agriculture et agroalimentaire : diversité des modèles agricoles et communautés résilientes, organisé par le Centre d’innovation sociale en agriculture du cégep de Victoriaville (CISA). Le présent ouvrage regroupe une partie des communications présentées lors de l'événement, et il reflète bien l’ambition du CISA de croiser les perspectives.

Accès à la publication
Version PDF : Transition en agriculture et agroalimentaire : transformations multiples, modèles diversifiés et communautés résilientes
Version ePub : section des Cahiers scientifiques, colonne de droite.
 
[Extraits de l'introduction]

La transition socioécologique : une notion à circonscrire et à illustrer concrètement

Malgré des divergences de point de vue au sein du champ scientifique des sustainability transitions, il est généralement reconnu qu’une transition procède invariablement « […] par transformations multiples, simultanées, interférant mutuellement et agissant à des niveaux variés allant du plus local aux plus structurel et macrosociologique  » (Audet 2015). C’est de ces transformations multiples dont les chercheurs et chercheuses du CISA sont à la fois témoins et acteurs. Or, c’est davantage à une transition « socioécologique » qu’ils contribuent avec leurs différents partenaires. Cette transition concerne la société tout entière. Elle est systémique, puisqu’elle implique une remise en question en profondeur des modes de vie et des manières de fonctionner. Elle appelle à penser et à agir collectivement pour évoluer vers de meilleures conditions de vie, et ce, dans le respect des limites environnementales. En filiation les uns avec les autres, les projets conduits par le CISA illustrent parfaitement cette transition socioécologique. Ce constat est à l’origine du colloque organisé dans le cadre du 88e Congrès de l’Acfas

L’intention derrière ce colloque était de prendre un temps d’arrêt pour réfléchir collectivement à cette transition socioécologique sous l’angle de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Par l’intervention de différents chercheurs et acteurs du terrain, nous voulions éclairer ces changements multiples et les enjeux qu’ils soulèvent pour l’avenir. Plus spécifiquement, les objectifs étaient de :

  • mettre en lumière le contexte de transition observé en agriculture et en agroalimentaire;
  • identifier et comprendre les changements induits par cette transition et leurs impacts sur la société;
  • croiser les regards et ouvrir la réflexion par la recherche et l’expérience du terrain;
  • échanger sur les façons d’accompagner les changements;
  • ouvrir sur des pistes de recherche-action susceptibles d’accompagner cette transition.

Les 19 communications se sont déroulées sur une journée et demie. La demi-journée restante était consacrée à un dialogue informel entre les conférenciers et l’auditoire, soit des chercheurs et des acteurs du terrain. Cette discussion a favorisé le croisement de différents points de vue et l’approfondissement de réflexions porteuses concernant la transition socioécologique. René Audet1 identifie trois grands courants dans ce champ scientifique. Ils sont représentés par les trois approches que sont la gouvernance réflexive des transitions, la perspective multiniveaux des transitions sociotechniques et la gestion des transitions.

Cahier 119

 

  • 1AUDET, R. (2015). « Le champ des sustainability transitions : origines, analyses et pratiques de recherche », Cahiers de recherche sociologique, no 58, p. 73-93. https://doi.org/10.7202/1036207ar

  • Marie-Joëlle Brassard et Pierre Olivier Ouimet et coll.
    CISA

    Le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) : un mobilisateur d’acteurs et de connaissances

    Le CISA est un centre de recherche collégial créé en 2009, qui a pour mission de piloter des réflexions et des projets de recherche-action misant sur les innovations sociales, et ce, pour générer des résultats ayant une pertinence pratique pour le secteur agroalimentaire et pour la société. Ainsi, les chercheurs et chercheuses du CISA travaillent étroitement avec les acteurs du terrain pour coconstruire des solutions à des défis concrets identifiés par ces derniers.

    Abordant l’agriculture, l’agroalimentaire et le développement des territoires, souvent simultanément, les projets que conduit le CISA exigent de mobiliser diverses connaissances et compétences. Pour ce faire, le centre de recherche préconise le regroupement et l’interaction d’acteurs d’horizons multiples tout au long de la réalisation des projets. Par son approche et ses méthodologies de recherche-action, le CISA démontre une attitude de réflexivité pour aborder les défis vécus, et favorise la recherche de solutions novatrices qui sont adaptées aux situations. En effet, les solutions déjà connues et communément appliquées ne sont pas nécessairement les plus adéquates dans une situation donnée. De là l’intérêt de promouvoir une approche orientée sur l’innovation sociale, celle-ci étant définie comme suit par le Réseau québécois de l’innovation sociale (2011) : «  Une nouvelle idée, approche ou intervention, un nouveau service, un nouveau produit ou une nouvelle loi, un nouveau type d’organisation qui répond plus adéquatement et plus durablement que les solutions existantes à un besoin social bien défini, une solution qui a trouvé preneur au sein d’une institution, d’une organisation ou d’une communauté et qui produit un bénéfice mesurable pour la collectivité et non seulement pour certains individus. » Par sa mission, le CISA est amené à travailler avec des organisations qui sont à la recherche de solutions nouvelles, ou encore, qui sont porteuses de solutions nouvelles qu’elles cherchent à mettre en œuvre, à pérenniser ou à diffuser plus largement. Ainsi, depuis sa création en 2009, le CISA est à la fois témoin et acteur de changements touchant l’agriculture et l’agroalimentaire, qui s’inscrivent plus globalement dans une transition socioécologique.

Vous aimez cet article?

Soutenez l’importance de la recherche en devenant membre de l’Acfas.

Devenir membre Logo de l'Acfas stylisé

Commentaires