Aller au contenu principal
2 février 2013
Brïte Pauchet et Guy Lavigueur
Jounaliste et photographe
Rubrique:

Son « laboratoire » s’étend de l’île Bylot à Rankin Inlet, en passant par Rimouski.

Il y a un an déjà, 25 chercheurs d’horizons divers étaient invités à un évènement inusité : le soulignement des 25 ans du Scientifique de l’année. Ce prix, décerné par Les années lumière, émission scientifique phare de la radio de Radio-Canada, récompense « une personnalité ou une équipe qui s’est illustrée dans sa discipline par une découverte, une publication ou une réalisation remarquable, de portée nationale ou internationale ». Dans ce contexte, nous avons eu envie de montrer comment la recherche se vivait au jour le jour, quels en étaient les artisans, d’où leur venait leur passion.

[video:https://vimeo.com/5857576]

Le premier opus s’intéresse à Joël Bêty, biologiste spécialisé dans les écosystèmes arctiques, et à son équipe. Parmi leurs sujets d’étude, la migration des oies des neiges, le comportement de prédation et de déplacement du renard polaire, et l’impact des changements climatiques sur les oiseaux arctiques. Leur « laboratoire » s’étend de l’île Bylot à Rankin Inlet, en passant par Rimouski, où les journalistes les ont trouvés en pleine préparation de leur nouvelle mission. Bientôt, les équipes s’envoleront au nord du 60e parallèle, là où aucune route n’est tracée. Avant de partir, certains s’exercent au tir à la carabine. Pourquoi donc?

Auteur(e)

  • Brïte Pauchet et Guy Lavigueur
    Jounaliste et photographe

    Journaliste et rédactrice scientifique depuis 2010, Brïte Pauchet est issue du milieu de la recherche. Vétérinaire de formation, elle détient une maîtrise en microbiologie de l’Université de Montréal. Elle a, entre autres, travaillé comme chercheure au sein de l’Université Laval (Québec), de l’Université de Montréal et de l’Institut de recherche du Centre universitaire de Santé McGill. Elle est membre du collectif UBLO média depuis 2013 (ublomedia.net). On peut également la suivre sur Twitter.

    Guy Lavigueur est photographe-caméraman. Sa formation au Dawson Institute of Photography le conduit à une carrière de photographe publicitaire. Depuis 2009, il participe en tant que caméraman à plusieurs projets éducatifs, industriels et artistiques. Il entreprend ses premières réalisations en 2012 après avoir suivi des formations à l’INIS. Parallèlement à son travail commercial, il poursuit une recherche artistique dont la base exclusive est la photographie aérienne. Il est membre du conseil des gouverneurs de l’Académie royale des arts du Canada. Depuis 2012, ils font équipe pour la création et la production de vidéoclips à caractère scientifique.

Commentaires