Imprimer

Formations Génies en affaires

Photo Genies en affaires
Morgan Letenneur - Finale du concours Génies en affaires 2018. Crédit : Acfas - Hombeline Dumas

Vous envisagez participer au concours Génies en affaires, et vous souhaitez mettre toutes les chances de vôtre côté? Vous êtes au bon endroit!

Dans le cadre du concours Génies en affaires, les sociétés de valorisation et l'Acfas proposent quatre formations.

Mêmes si elles sont initialement conçues pour les candidats au concours, ces formations sont ouvertes à celles et ceux qui sont intéressés au montage de plan d'affaires, qui veulent apprendre les éléments essentiels de la propriété intellectuelle ou encore savoir éviter les écueils dans la commercialisation de technologies universitaires. Et enfin, elles s'adressent à celles et ceux qui veulent avoir des clés pour réussir une communication orale claire et concise, lors de la finale du concours Génies en affaires.

 

 

 

 Quand et où?

Trois formations vous sont offertes, entre 12 h 00 et 13 h 00, chaque lundi du 29 octobre 2018 au 12 novembre 2018. Une quatrième formation, plus spécifiquement réservée aux candidats qui participeront à la finale, mais ouverte à tous, sera proposée le 25 février 2019, de 12 h 00 à 13 h 30. Ces formations sont accessibles en ligne, via la plateforme bluejeans.

 

Inscriptions

Inscription obligatoire et gratuite. Pour participer, vous devez vous inscrire en ligne sur Eventbrite, les liens pour vous connecter à la réunion vous seront communiqués ultérieurement.

 

Les formations proposées

Lundi 29 octobre 2018, de 12 h 00 à 13 h 00 : Comment monter son plan d’affaires?

Avec cette formation sur le plan d’affaires, donnée par Aligo Innovation, les étudiants et apprentis-entrepreneurs apprendront les bases qui leur permettront de participer au concours Génies en Affaires et de compléter leur dossier de candidature. Une réflexion sera amorcée sur ce qui est nécessaire pour bâtir un premier plan d’affaires. Quelles questions doit-on se poser lorsque l’on a un projet d’entreprise? Avons-nous une idée claire de ce qu’est notre innovation? Comment peut-on définir notre offre de produit/service et la situer par rapport à ce qui existe déjà? Des façons simples de trouver de l’information sur le marché et la compétition seront également présentées.

Formation proposée par Aligo Innovation

S'inscrire à la formation  


Lundi 5 novembre 2018, de 12 h 00 à 13 h 00 : Une stratégie de propriété intellectuelle au service de votre start-up

Joignez-vous à nous pour apprendre en une heure les éléments essentiels de la propriété intellectuelle (PI) au service de votre jeune pousse (start-up). Vous saurez à la fin de la formation comment faire une utilisation stratégique de la propriété intellectuelle. Vous connaîtrez aussi les différentes formes de protection telles que le brevet, le droit d’auteur, le dessin industriel, la marque de commerce et le secret industriel. Nous aborderons plusieurs questions telles que : Pourquoi la PI est importante? Qu’est-ce qui est brevetable et qu’est-ce qui ne l’est pas? Comment faire une recherche de brevets? Comment enrichir mon entreprise grâce à la protection de la PI? Quelles sont les erreurs les plus fréquentes en matière de propriété intellectuelle? Quel budget prévoir pour protéger ma technologie par brevet? Finalement, nous verrons comment tirer un bénéfice financier de sa propriété intellectuelle.

Formation proposée par Univalor

S'inscrire à la formation


Lundi 12 novembre 2018, de 12 h 00 à 13 h 00 : La commercialisation des technologies universitaires : les écueils à éviter

Marc Perron, éditeur-en-chef de la publication IEEE IETTN et membre de l’équipe de SOVAR, présente dans cette formation, les grands concepts derrière le processus de transfert technologique de l’invention à la mise en marché. La présentation met en lumière les principaux défis et embûches auxquels font face les chercheurs, les sociétés de valorisation de la recherche universitaire et les entrepreneurs et aussi les énormes bénéfices et opportunités pour chacun de ces acteurs à collaborer afin d’ouvrir le marché aux inventions universitaires et en faire bénéficier le reste du monde. Le format synthétique de la présentation permet d’avoir une vue d’ensemble du processus sans s’encombrer de tous les détails qui en font partie. Idéal pour quiconque s’intéresse à comment s’arrime la recherche et l’industrie!

Formation proposée par SOVAR

S'inscrire à la formation  


Lundi 25 février 2019, de 12 h 00 à 13 h 30 : Les clés pour une bonne communication orale

Vous devez faire une présentation de votre projet/innovation en trois minutes? Donnée par l’Acfas, cette formation vous permettra de travailler sur votre prise de parole et de développer vos habiletés de vulgarisation en vue d’une présentation grand public. Comment travailler le déroulement? Comment susciter l’intérêt du public? Que faut-il éviter?
Cette formation sera aussi l’occasion de revenir sur le déroulement du concours et de discuter avec un ancien candidat.

Formation proposée par l'Acfas.

S'inscrire à la formation